Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Réserver des billets d'avion pour le Canada : le mode d'emploi


 
Réserver vos billets d'avion pour le Canada

 

Sommaire :

1 - Où réserver votre vol vers le Canada ?

2 - Quelle compagnie aérienne choisir ?

3 - Quel budget pour votre billet d'avion vers le Canada ?


Une fois votre visa obtenu, il ne vous reste plus qu’une dernière étape pour rejoindre le Canada : réserver votre billet d’avion !

La distance avec la France rendant complexe tout autre mode de transport pour rejoindre l’autrez côté de l’Atlantique, l’avion sera en effet votre seule solution pour rejoindre l’une des grandes villes canadiennes.

Nous vous proposons donc des conseils sur les itinéraires, compagnies aériennes et comparateurs afin de garantir l’obtention d’un billet au meilleur prix, et dans les meilleures conditions.


À lire : Tous nos articles pour préparer son départ pour le Canada


Où réserver votre vol vers le Canada ?


Deux solutions s’offrent à vous pour réserver un vol vers le Canada : faire appel à un comparateur de vol en ligne ou se rendre directement sur le portail des compagnies aériennes. Voici les étapes que nous vous recommandons pour réserver votre vol :

1. Débuter vos recherches sur les comparateurs en ligne


Il est conseillé de débuter vos recherches à travers les comparateurs en ligne qui offre l’avantage de donner un aperçu précis des prix et compagnies aériennes disponibles sur les dates de votre voyage.

2. Assurez-vous d’avoir l’offre complète de vols vers le Canada


Attention cependant, toutes les compagnies aériennes ne sont pas toujours représentées sur les comparateurs, et il n’est pas rare que certaines compagnies de plus petites tailles ou créé récemment n’apparaissent pas.

3. Consultez directement les tarifs sur le portail des compagnies aériennes


Vous pouvez aussi consulter directement les portails des compagnies aériennes canadiennes et européennes offrant des vols vers le Canada.

Globalement, l’offre semble être plus attractive du côté des compagnies nationales canadiennes telles que Air transat ou Air Canada, qui proposent des vols jusqu’à 5% moins chers que leur équivalent européen opérant les mêmes routes.

Si vous vous tournez vers ces dernières, Air France, Lufthansa ou encore Brussels Airlines représentent le trio de tête en termes d’offres vers le Canada. Avec un peu de chances, et des horaires de départ un peu flexible, il est possible de trouver des prix plus attractifs que les compagnies canadiennes.

4. Assurez-vous de bénéficier du meilleur prix, bagages compris !


Si vous parcourez les conseils de notre site, c’est que vous avez toutes les chances de partir pour un séjour au Canada de longue durée. Et pour un séjour longue durée, on part généralement avec plus d’un bagage !

Parce que le prix d’un second voire d’un troisième bagage peut vite faire une petite différence, voici la politique tarifaire des compagnies aériennes offrant des vols vers le Canada en 2020.

Compagnies aériennes

Poids 1er Bagage

Prix 2nd bagage

Bagages supplémentaires

Air Transat

23 Kg – Formule Standard

+ 80 euros

Non

Air Canada

23 Kg – Formule Standard

+  100$ ou 89 euros

Non

Brussels Airlines

23 Kg – Formule Standard

+ 90 euros

Jusqu’à 5 bagages enregistré (+150 euros par bagage)

Air France

23 Kg – Formule Standard

+ 68 euros

Jusqu’à 8 bagages enregistré (+188 euros par bagage)

Lufthansa

23 Kg – Formule Standard

+ 60 euros

Non

 

Nous vous invitons à consulter directement leur portail pour vous assurer que ces informations correspondent bien à leur dernière politique tarifaire.

Concernant les tarifs, les vols vers le Canada offrent tous une solution « Light » aujourd’hui permettant de ne voyager qu’avec un seul bagage à main.

Si ces solutions réduisent drastiquement les tarifs, elles ont peu de chances de s’appliquer pour vous. Et dans le cas où vous souhaitez voyager avec deux bagages, Air France et Lufthansa offrent un léger avantage en termes de tarification qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur.

 

5. En cas d’escale au Canada, considérez les moyens de transports alternatifs


Une fois arrivé au Canada, si les escales sont le moyen le plus rapide de rejoindre votre destination finale, ne négligez pas les autres moyens de transports depuis les aéroports principaux.

Vous avez peu de chances de rejoindre la côte Ouest depuis la côte Est à moindre coût, mais des trajets plus courts dans la même partie du pays n’ont pas nécessairement besoin d’être effectué en avion si vous avez du temps.

En 2019 , les plus grands aéroports du Canada en termes de traffic sont les suivants :

  • Toronto : 50,5 millions de passagers

  • Vancouver : 26,3 millions de passagers

  • Montréal : 20,3 millions de passagers

  • Calgary : 17,9 millions de passagers


Une vingtaine d’autres aéroports internationaux et nationaux se rajoutent à cette liste. En provenance d’Europe, Montréal est régulièrement utilisé comme le HUB principal pour les vols vers le reste du Canada en cas d’escale.

 Le coût des vols nationaux au Canada est relativement faible, et il est généralement possible de rejoindre Vancouver ou Toronto depuis Montréal a des prix particulièrement compétitifs.

Cependant, l’utilisation du train ou du bus pour des trajets de moins de 6 heures peut avoir du sens et vous permettre d’éconimiser quelques dizaines voire centaines d’euros. Vous pouvez par la même occasion rester plusieurs jours à Montréal, découvrir la ville, et profitez des paysages canadiens magnifiques pendant votre trajet vers une autre ville.

6. Réservez votre billet au meilleur prix, dans les meilleures conditions


Une fois votre revue des offres de billets d’avion vers le Canada effectuée, il est temps de passer à l’achat !

Dans la majorité des cas, les comparateurs de prix tels que Skyscanner ou Liligo permettent de se garantir le meilleur prix et le meilleur trajet en réservant auprès de plusieurs compagnies aériennes afin d’optimiser l’offre finale.

Sauf offre plus intéressante sur le portail d’une compagnie aérienne, nous vous conseillons donc de passer par un comparateur pour vous garantir le meilleur prix !

Quelle compagnie choisir pour votre billet d’avion vers le Canada ?


Afin d’évaluer la qualité du service proposé par les compagnies aériennes offrant des vols vers le Canada, nous nous sommes tournés vers les avis utilisateurs en ligne collectés par deux sites majeurs : Tripadvisor et Skytrax.

Le résultat est intéressant : les compagnies européennes proposent globalement un niveau de satisfaction similaire voire supérieur aux compagnies canadiennes Air Transat et Air Canada. Cette dernière arrive même bonne dernière du classement parmis plusieurs milliers d’avis récoltés en ligne.

Au final, même si l’écart est faible, Lufthansa semble être la meilleure compagnies aérienne pour vous envoyer au Canada en termes de satisfaction client !

Compagnies aériennes

Tripadvisor

Skytrax

Air Transat

3.5 / 5

5 / 10

Air Canada

3 / 5

4 / 10

Brussels Airlines

3.5 / 5

5 / 10

Air France

3.5 / 5

5 / 10

Lufthansa

4 / 5

6 / 10


Quel budget pour votre billet d’avion vers le Canada ?


Grâce à l’arrivée de formule « Light » sur les vols long courriers, les tarifs pour les vols vers le Canada ont drastiquement chutés ces dernières années. Il est ainsi possible de trouver pour chaque grande villes des billets passant aisément sous la barre des 500 euros aller-retour hors période estivale.

A travers nos recherches, nous avons pu constater pour les villes suivantes des billets d’avion de Paris vers le Canada débutant à :

  • Montréal : Dès 250 euros aller-retour

  • Toronto : Dès 290 euros aller-retour

  • Vancouver : Dès 350 euros aller-retour


Si vous souhaitez voyager avec deux bagages en soute, comptez 150 euros supplémentaires minimum sur ces tarifs constatés. 


À lire : Tous nos articles pour préparer son départ pour le Canada

consultez notre forum