Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

L'assurance santé obligatoire pour les études au Canada : le guide


 

Assurance santé pour le Canada

 

Bien que connu pour son système de santé accessible gratuitement, le Canada ne donne accès à la majorité de ses services de santé qu’aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

 

L’assurance santé devient alors indispensable et obligatoire pour tous les étudiants français partant étudier au Canada, que cela soit dans le cadre d’un échange universitaire ou pour un cursus complet.

 

Une fois en dehors de l’Europe, vous n’êtes plus couvert par l’assurance maladie française ou européenne. Il alors indispensable de souscrire à une assurance santé dédiée à votre projet, de préférence auprès d’un organisme proposant des offres dédiées aux étudiants partant étudier à l’étranger.

 

Nous allons donc regarder en détails pourquoi une assurance santé pour le Canada est indispensable, et comment la souscrire dans les meilleures conditions.

 

Sommaire : L'assurance santé au Cnada

1 - Pourquoi les universités canadiennes requièrent-elles une assurance santé ?

2 - Comment souscrire à votre assurance santé ?

3 - Quand souscrire à votre assurance santé ?

4 - Chapka Assurances, notre recommandation pour vos études au Canada

 

Pourquoi les universités canadiennes rendent-elles obligatoire l’assurance santé ?


 

Tous les étudiants sur le campus de l’université doivent fournir une preuve de leur assurance médicale avec le nom et la période de couverture clairement mentionnés.

 

Ce requis clairement mentionné sur le portail de l’Université du Canada de l’Ouest n’est pas propre à l’établissement : tous les étudiants au Canada doivent être couverts par une assurance santé. La raison est simple : les étudiants internationaux ne disposent généralement d’aucun droit au système de santé local sans assurance santé.

 

Ce constat est généralement valable pour les 6 premiers mois d’études. Ensuite, pour certaines Provinces, il est possible d’accéder à un service de santé publique payant. Ce service reste néanmoins limité à quelques Provinces, non accessible aux étudiants en échange universitaire, et à destination des étudiants enrolés dans un cursus pour au moins une année complète. De plus, si vous voyagez en dehors de la Province en question, la couverture santé peut ne plus être applicable pour le reste du Canada.

 

Au final, de par la complexité et les limitations des assurances provinciales, notre recommandation est de passer par une assurance étudiante française pour étudiant à l’étranger. Vous aurez dès le départ un point de contact en France, et disposerez de démarches facilités en cas de besoin.

 

Que se passe t’il si vous n’avez pas souscrit à une assurance santé avant le Canada ?

 

En règle générale, il est difficile voire impossible de ne pas être couvert pendant votre séjour d’études au Canada. À votre arrivée, en l’absence de preuve de couverture santé, les universités canadiennes vous imposeront alors la couverture santé de leur choix et vous factureront le service à travers les frais d'inscription.

 

Ainsi, vous bénéficiez du prestataire sélectionné par l’université. Cette solution n’est en revanche pas recommandée : si la couverture choisie par l’université a toute les chances d’être satisfaisantes, les conditions tarifaires ne seront pas négociables. Vous risquez de vous retrouver avec des frais bien plus importants pour une couverture similaire aux assurances françaises pour étudiants expatriés.

 

Comment souscrire à une assurance santé pour vos études au Canada ?


 

Deux solutions s’offrent à vous pour souscrire à une assurance santé pour vos études au Canada :

 

1. Souscrire une assurance santé pour étudiant expatrié auprès d’un prestataire français

 

Il existe de nombreux prestataires spécialisés dans l’assurance pour étudiant français partant à l’étranger. Les formules vont de 45 € à 150 € par mois, avec des couvertures plus ou moins intéressantes. L'essentiel est d'avoir une couverture importante pour votre responsabilité civile, en cas d'hospitalisation, de rendez-vous chez le médecin, en cas de rapatriement, ou encore pour la venue d'un proche en cas de besoin.

 

Certains prestataires proposent cependant beaucoup plus, et vont jusqu'à couvrir vos bagages, l'interruption de vos études ou encore proposer une assistance juridique.

 

Chapka Assurances

Bon à savoir : Chapka Assurances, la référence pour les départs à l'étranger

 

Afin de vous proposer une solution d'assurance adaptée, nous avons choisi de mettre en avant et de recommander Chapka Assurances et sa solution « Cap Student » qui rassemble tous les requis pour partir étudier au Canada dans les meilleures conditions.

Plus d'informations sur leur page dédiée !

          

  
2. Souscrire à une assurance santé au Canada auprès d’un prestataire local

 

Nous vous conseillons de vous tourner vers la plateforme OLHI qui propose une information impartiale et indépendante sur les assureurs canadiens, ainsi qu’un annuaire rassemblant la majorité des prestataires sur le territoire. Si vous recherchez une solution d'assurance locale, il n'y a pas plus exhaustif.

 

Quelque soit la solution choisie, il est important de comparer les bénéfices de chaque couverture santé avant de souscrire à un contrat. Les frais de santé courant, d’hospitalisation, l’assurance rapatriement sont indispensables et les montants couverts doivent être conséquents.

 

Les prestataires d’assurance français pour étudiants expatriés présentent deux avantages majeurs par rapport aux prestataires canadiens : ils couvrent systématiquement le raptatriement en France, ainsi que de nombreux autres services propres aux expatriés selon les formules (Assurance bagage, Retour anticipé, Interruption Études …).

 

Quand souscrire à une assurance santé pour le Canada ?


 

Que vous choisissiez un prestataire français ou canadien, il est conseillé d’avoir souscrit à une assurance santé au minimum 2 semaines avant votre date de départ vers le Canada.

 

Pourquoi ce requis ? Parce que si vous souscrivez à une solution d’assurance alors que votre séjour a déjà commencé, une période de carence allant de 10 à 20 jours selon les prestataires sera appliquée avant que votre couverture ne débute.

 

L’objectif de cette période de carence étant d’éviter que des étudiants ayant besoin de soins immédiats souscrivent à une assurance santé la veille pour se faire soigner le lendemain.

 

Notre recommandation : l’assurance santé « Cap Student » de Chapka Assurances


 

Chapka AssurancesChapka Assurances est un organisme spécialisé dans l’accompagnement des jeunes à l’étranger. Il propose des formules adaptées aux étudiants partant étudier au Canada, que cela soit pour un semestre ou plusieurs années.

 

À travers l’offre Cap Student, vous bénéficiez de garanties pour :

 

  • L’assistance rapatriement 7 jours sur 7

  • Les frais médicaux et frais d’hospitalisation

  • Les frais dentaires d’urgence

  • Le soutien psychologique

  • La présence d’un proche en cas d’hospitalisation (avec AR payé pour le Canada)

  • Le retour anticipé en cas d’hospitalisation et de décés

  • Une assurance bagages

  • Une responsabilité civile et locative

  • Une assistance juridique

  • Une option sur l’interruption anticipée des études

  • Et bien plus encore !

 

Pour plus d’informations sur les garanties exactes ainsi que la souscription à l’assurance « Cap Student », nous vous invitons à consulter la page dédiée de Chapka Assurances.