Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Démarches études au JaponLes démarches administratives pour étudier au Japon :


 

Le Japon est un pays de plus en plus attirant pour les étudiants français de par sa culture très appréciée, et surtout très différente de la notre. Cependant, étudier au Japon n'est pas des plus faciles pour les étudiants français, et une bonne dose de motivation est nécessaire afin d'entreprendre les démarches. Deux possibilités existent pour les étudiants français souhaitant partir étudier au Japon :

 

L'inscription à une université japonaise en tant qu'étudiant étranger sans partenariat :


 

S'inscrire à une université japonaiseLes étudiants étrangers souhaitant étudier au Japon sans accords ni partenariat doivent se soumettre à un test nommé EJU ou Examination for Japanese Université Admission for International Students, afin d'évaluer leur niveau général, mais aussi leur niveau de japonais. Ce test peut se faire deux fois par an depuis 2002 en France et se destine aux étudiants souhaitant faire un cursus d'une année minimum à l'université japonaise. 

 

Le contenu des épreuves du test est le suivant :

  • Test de Japonais en tant que langue étrangère
  • Un choix entre une épreuve de Sciences OU une épreuve de culture sur le Japon traitant de son lien avec le monde
  • Une épreuve de Mathématiques

 

Attention cependant, toutes les universités au Japon ne reconnaissent pas forcément ce test, bien que le choix reste assez varié pour que vous arriviez à trouver une université qui vous plaise.

 

L'inscription à une université japonaise dans le cadre d'un partenariat :


 

Dans le cas où vous souhaitez partir dans le cadre d'un partenariat, une centaine d'établissements français possèdent des accords d'échanges avec des universités japonaises, et peuvent intégrés votre départ dans le cursus francophone. La liste des établissements français ayant un partenariat ou un accord avec une université japonaise est disponible sur la page wiki des études au Japon.

 

L'université française vous aidera dans vos démarches pour obtenir les documents nécessaires à votre départ, mais les formalités sont facilement faisables par soi-même.

 

Une fois accepté, vous devrez commencer les démarches pour obtenir un visa étudiant au Japon.