Le Japon est un pays de plus en plus attirant pour les étudiants français de par sa culture très appréciée, et surtout très différente de la notre. Cependant, étudier au Japon n'est pas des plus faciles pour les étudiants français, et une bonne dose de motivation est nécessaire afin d'entreprendre les démarches. Deux possibilités existent pour les étudiants français souhaitant partir étudier au Japon :
Les étudiants étrangers souhaitant étudier au Japon sans accords ni partenariat doivent se soumettre à un test nommé EJU ou Examination for Japanese Université Admission for International Students, afin d'évaluer leur niveau général, mais aussi leur niveau de japonais. Ce test peut se faire deux fois par an depuis 2002 en France et se destine aux étudiants souhaitant faire un cursus d'une année minimum à l'université japonaise.
Le contenu des épreuves du test est le suivant :
Attention cependant, toutes les universités au Japon ne reconnaissent pas forcément ce test, bien que le choix reste assez varié pour que vous arriviez à trouver une université qui vous plaise.
Dans le cas où vous souhaitez partir dans le cadre d'un partenariat, une centaine d'établissements français possèdent des accords d'échanges avec des universités japonaises, et peuvent intégrés votre départ dans le cursus francophone. La liste des établissements français ayant un partenariat ou un accord avec une université japonaise est disponible sur la page wiki des études au Japon.
L'université française vous aidera dans vos démarches pour obtenir les documents nécessaires à votre départ, mais les formalités sont facilement faisables par soi-même.
Une fois accepté, vous devrez commencer les démarches pour obtenir un visa étudiant au Japon.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !