Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le calendrier universitaire au Japon, les dates clés :


 

Le calendrier universitaire au JaponLe Japon est un pays éloigné culturellement et géographiquement parlant, et cela entraîne forcément quelques différences notables au niveau du calendrier universitaire avec la France. Ainsi, si l'année est bien divisée en deux semestres comme en France, la rentrée universitaire se fait le premier Avril soit 6 mois avant la rentrée française ! 

 

Le Japon possède donc un calendrier universitaire spécifique et des dates clés à appréhender pour être sûr de mener à bien son projet.

 

L'année universitaire dans les établissements japonais :


 

L'année universitaire au Japon est divisée en deux semestres, le premier se déroulant du 1er Avril au 31 Septembre, alors que le second commence le 1er Octobre pour se finir le 31 Mars. Chaque semestre possède une ou plusieurs périodes de vacances. Ainsi, pour le premier les vacances commencent à partir du 31 Juillet et se terminent à la rentrée, tandis que le second possèdera deux périodes plus courtes, une pour les fêtes de Noêl d'environ deux semaines, et une autre de début Février à fin Mars.

 

Les examens se font avant chaque période de vacances alors que les résultats sont généralement disponibles à la fin de celles-ci. De plus, le Japon possède son lot de jours fériés qui lui sont propres, la majorité en réalité, comme le 23 Décembre célébrant le jour de la naissance de l'empereur.

 

Les dates clés pour s'inscrire aux universités au Japon :


 

La rentrée se faisant normalement en Avril pour le premier semestre, il vous faudra réaliser les dossiers près de 9 mois avant pour que ceux-ci soient examinés par les universités choisies. Il vous faudra ainsi les soumettre avant la fin Juin de l'année précédente pour des conditions de traitement optimales.

 

Pour le second semestre, dans le cadre d'un départ de seulement 6 mois, il est possible d'envoyer ses dossiers jusqu'à la fin du mois de Janvier.

 

Pour en savoir plus, consultez les inscriptions aux universités japonaises.