Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Lycée au Canada : comment partir dans un lycée au Canada

Partir dans un lycée au Canada : tout ce qu'il faut savoir !


 

Le Canada est une des destinations phares des jeunes français. Situé au nord de l’Amérique, il possède une culture propre malgré de très grande ressemblance avec les États-Unis de manière globale, mais aussi dans le système éducatif.


Les lycées au Canada sont administrés selon la province de résidence de l'établissement mais possèdent de nombreuses caractéristiques communes. Les jeunes lycéens disposent d’un choix de matière important et peuvent se tourner vers ce qui les intéressent réellement, mais aussi orienté leur choix selon le diplôme universitaire qu’ils souhaitent préparer par la suite.

 

Devenir un lycéen au Canada : les conditions et la vie sur place


 

Les lycéens au Canada bénéficient d’un encadrement important durant les cours, et ont le choix parmi plusieurs dizaines de matières à étudier. L’après-midi, les activités artistiques et sportives ne manquent pas afin de favoriser le développement personnel, et les relations entre jeunes.

Le calendrier universitaire au Canada est quasi-similaire à la France, vous pouvez donc partir vers la mi-août voir début Septembre pour une année scolaire, et revenir l’année suivante pour reprendre vos études en France.

 

Les conditions suivantes sont requises pour partir dans un lycée au Canada :

 

  • Avoir entre 15 et 18 ans
  • Ne pas être âgé de plus de 18 ans et 6 mois avant de partir
  • Avoir un dossier scolaire correct (10 minimum)
  • Avoir un niveau d’anglais acceptable (10 – 11 minimum)
  • Montrer de réelles motivations à partir à l’étranger

 

Un séjour en tant que lycéen au Canada vous permettra de découvrir une autre culture, vous faire un nouveau cercle d’amis plus internationaux, et surtout améliorer considérablement votre anglais et conserver un avantage considérable sur la majorité des autres étudiants pendant vos études supérieures.

Vous pouvez consulter les services de l'organisme ARAM pour préparer votre séjour dans un lycée au Canada.

 

Devenir lycéen au Canada : les formalités, le coût, les conseils


 

Lycée au Canada, devenir un lycéen canadienIl est conseillé de contacter un organisme pour partir au Canada au minimum 4 à 6 mois avant la date de départ prévue, la rentrée donc, soit au minimum au mois d’Avril de l’année précédente.  Cette condition s’explique par les délais nécessaires pour réaliser l’ensemble des démarches afin de partir, à savoir l’inscription au sein d’un lycée au Canada, les procédure d’obtention du visa, la création de votre dossier, le placement au sein d’une famille d’accueil ou de l’internat du lycée,  la souscription à une assurance santé obligatoire …

 

Toutes ces démarches sont entreprises par l’organisme s’occupant de votre dossier, bien que vous aller aussi remplir des formalités, notamment un dossier qui sera présenté aux lycées canadiens et aux familles d’accueil.

 

Le coût moyen d’une année dans un lycée au Canada est compris entre 13 000 euros et 16 000 euros, avec l’ensemble des prestations citées ci-dessus déjà incluse dans le forfait. Dans le cas où vous souhaitez rejoindre un établissement privé, il faudra rajouter au budget les frais d’inscriptions correspondants.

 

Globalement, une année dans un lycée au Canada n’est pas un projet couteux, et il apporte un avantage durable tout au long de vos études ainsi que pour votre carrière professionnelle. Et qui sait, peut être qu’après cette année vous allez partir étudier au sein d’une université au Canada ?