Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment rejoindre un programme Master au Canada ?


 

Faire un Master au Canada

 

Le Canada accueille la majorité des étudiants internationaux du pays dans le cadre d’un programme Master, que cela soit lors d’un échange ou d’un programme complet.


L’offre de Masters importante ainsi que le nombre importants d’établissements à renommée internationale suffisent à attirer plusieurs milliers d’étudiants européens, malgré des frais d’inscription élevés.

 

Découvrez comment rejoindre un programme Master au Canada, des différents requis et démarches au fonctionnement des différents programmes.

 

Sommaire : Faire un "Master's Degree" au Canada

1 - La structure des programmes Masters au Canada

2 - Les requis d'admission aux programmes Masters

3 - S'inscrire à un programme Master au Canada

4 - Le coût d'un programme Master au Canada


La structure des programmes Masters canadiens :


 

Le « Master Degree » est le premier niveau de diplôme accessible après avoir validé une formation Undergraduate, c'est-à-dire un « Bachelor Degree » en 4 ans dans le cas du Canada. Il fait donc partie des formations Postgraduate, et permet par la suite de rentrer sur le marché du travail à haut niveau, ou de continuer ses études au sein d’un programme PhD / Doctorat.

 

Il existe deux types de « Master Degree » au Canada, les programmes académiques et les programmes professionnels. Les premiers sont plus concentrés sur l’acquisition de connaissances théoriques et l’analyse alors que les seconds mettront l’accent sur la recherche et l’application des connaissances.

 

Les programmes canadiens sont reconnus sans difficulté en Europe ou dans le reste du monde, tant dans le domaine universitaire que professionnel. Ils vous ouvrent donc de nombreuses possibilités sur le marché de l’emploi ou pour la poursuite d’études.

 
Les requis d’admission au « Master Degree » au Canada :



 

Les étudiants français souhaitant rejoindre un programme Master au Canada risquent de se heurter à un problème d’équivalence de diplôme entre les deux pays.


En effet, si les Masters français sont accessibles après l’obtention du Licence en 3 ans, le Canada propose lui un premier cycle universitaire en 4 ans via ses programmes Bachelors. Ce n’est qu’à l’issue de ces 4 ans que les étudiants peuvent entrer au sein d’un « Master Degree ».

 

Les établissements canadiens sont conscients de ce problème d’équivalence qui touche l’ensemble des étudiants de l’Union Européenne suite à la réforme LMD. Il existe donc plusieurs solutions pour les étudiants français souhaitant rejoindre une formation de niveau Master canadienne.

 

  • Les programmes pré-Masters d’une durée de 6 mois mettant à niveau les étudiants

  • Les programmes d’été dans certains cas, durant deux mois et préparant à rentrer en Master

  • Les programmes Masters en deux ans

  • La possibilité de postuler après l’obtention d’un Master 1 (Bac +4)

  • L’obtention d’une équivalence après votre Licence dans le cas de bons résultats universitaires.

 
Programme Master au CanadaS'inscrire à un programme Master au Canada :


 

Le Canada est, tout comme les USA, l’un des pays nécessitant le plus de démarches pour les étudiants internationaux souhaitant rejoindre une formation.


Il est donc conseillé de commencer les démarches de 15 à 18 mois avant la date de rentrée universitaire prévue afin d’éviter tout retard ou problème durant les procédures.


Vous pouvez postuler aux différents établissements et formations qui vous intéressent via le portail de chaque université, mais attention, chaque candidature envoyée vous coûtera des frais de dossier. 

 

Chaque établissement vous demandera généralement les mêmes documents :

 

Votre diplôme de niveau Master 1 / Licence ou votre « Bachelor Degree ».

 

Les résultats obtenus pendant vos études universitaires. Ils doivent être envoyés en anglais, avec une explication des acquis obtenus par l’étudiant à l’issue de sa formation précédente. Il est nécessaire de se tourner vers l’administration de votre ancien établissement pour obtenir vos traductions, ou vers un traducteur assermenté.

 

Les tests du GMAT ou du GRE sont de plus en plus répandus dans les requis. Ce sont des tests standardisés permettant de mettre en avant la capacité de réflexion et de logique de l’étudiant. Ils nécessitent une préparation préalable et ne sont pas à prendre à la légère !

 

Votre CV présentant vos différentes expériences professionnelles. Certains programmes, comme les MBA, demandent un minimum d’expériences professionnelles comme requis.


Une lettre de motivation présentant votre profil et votre personnalité, et ce que vous pouvez apporter à l’école.

 

Une copie de votre passeport, valide pendant l’ensemble de l’année d’études prévue.

 

Study Experience

Services partenaire : Study Experience

Pour les étudiants souhaitant recevoir le soutien d'un organisme spécialisé dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec notre organisme partenaire Study Experience.

Spécialisée dans les études à l'étranger, l'agence sera à même de vous soutenir dans la création de votre dossier d'inscription, votre orientation, et vous fera bénéficier de son réseau d'universités partenaires au Canada pour rejoindre un cursus Master dans les meilleures conditions.

          

 

 
Le coût d’un « Master's Degree » au Canada :


 

Si l’on exclu dès le départ le Québec qui possède des frais particuliers pour les étudiants français, rejoindre un programme Master au Canada coûte entre 5 000 euros et 30 000 euros par an.


C’est un coût important, qui peut être en parti voir complètement pris en charge via une bourse d’études.

 

Articles en relation