Étudier au Canada
Intégrer HEC Montréal au Canada : le guide

Étudier à HEC Montréal au Canada : mode d'emploi


 

Vous avez certainement déjà entendu parler de HEC Montréal ? Mais avez-vous songé à rejoindre cet établissement ? Voici notre guide complet pour vous donner toutes les informations en main à ce sujet !

 

Fondée il y a plus d'une centaine d’années, HEC Montréal (à ne pas confondre avec HEC en France, qui n’est pas liée) est une des meilleures écoles de commerce du Canada. Elle est régulièrement primée par de nombreux classements internationaux et est 3 fois accréditée (AMBA, AACSB and EQUIS). Elle est accessible directement après le Bac.

 

HEC Montréal offre à ses étudiants un environnement multilingue et multiculturel ainsi qu'un large réseau d'anciens étudiants, ceux qui constituent un cadre idéal pour des études de commerce. 

 

De plus Montréal est arrivée au premier rang des meilleures villes pour les étudiants étrangers en Amérique du Nord par le classement QS Best Student Cities (2019) !

 

Les chiffres clés de HEC Montréal : 


 

  • 1ère école de commerce au Québec, 3e au Canada et 57e au monde du classement KUBS Worldwide Business Research Rankings (2018)

  • 1RE école de gestion fondée au Canada

  • Parmi les 50 meilleures universités au monde dans la catégorie Global University Employability Ranking du magazine Times Higher Education (2019)

  • 15 180 étudiants

  • 4 144 Étudiants internationaux de 144 pays

  • + 100 800 diplômés

  • Parmi les 100 meilleures écoles de gestion au monde et 3e école de gestion francophone au monde pour sa contribution à la recherche

 

1 – Le classement mondial de HEC Montréal 


 

HEC Montréal apparaît régulièrement dans les classements mondiaux dans le domaine du management. L’université est également régulièrement primée en tête des classements de gestion à l'échelle du Canada. C'est le cas du classement Best Masters qui classe l'établissement en tête des Masters de gestion du Canada en 2020.

 

Et pour avoir une idée plus précise du classement de l'établissement, voici son rang par quelques instituts de notation à l'échelle internationale :

 

Classements mondiaux 

Rang

Best international MBA - Forbes

16e place (2019) 

Financial Times Ranking 

18e place (2019) 

QS World University Ranking 

18è place (2020) 

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer HEC Montréal ? 


 

HEC Montréal propose divers cursus qu'il est possible d'intégrer directement après le bac ou à la suite d'une licence (bac plus 3). Vous pourrez rejoindre différents programmes tels que :

 

  • Le baccalauréat en administration des affaires (attention il s'agit là dans diplôme de Bachelor, bac plus 3, et non de l'équivalent de notre baccalauréat en France !)

  • Des certificats « microprogramme » de premier cycle (niveau licence) et de 2nd cycle (niveau Master), à concilier avec une activité salariée

  • Des Masters de gestion et des MBA (master of business administration)

  • Des doctorats en management

 

Certains programmes ont un effectif limité d’étudiants. De manière générale, la totalité des postulants aux programmes de premier cycle (niveau Bachelor) sont reçus ! Bien entendu, uniquement s’ils répondent aux conditions d'admission de l’université.

 

En ce qui concerne les programmes de 2nd cycle, le taux d'admission est variable en fonction du nombre de demandes et n'est pas communiqué par l’université.

 

HEC Montréal reste un établissement très accessible comparé aux autres universités de ce rang dans le monde et en France.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de l'école ? 


 

Les résultats académiques :  

 

Votre dossier académique sera le critère le plus important pour votre admission à HEC Montréal. Il faut savoir que l'établissement est bien moins sélectif que bien d'autres des universités réputées.

 

Si beaucoup de postulants (notamment pour les programmes postbac) sont acceptés d’office, il est préférable d'avoir une mention au baccalauréat pour mettre toutes les chances de son côté. De même, maintenir une moyenne générale minimum de 12, et notamment dans les matières dans lesquelles vous souhaitez étudier, favorisera votre dossier.

 

Il va de même si vous souhaitez rejoindre HEC Montréal à la suite d'études universitaires, la sélection étant un peu plus rude pour les programmes de Master

 

Le test d’anglais : 

 

En intégrant HEC Montréal vous aurez le choix entre rejoindre un cursus francophone ou anglophone.

 

Un niveau d'anglais minimum est néanmoins à prouver pour être retenu. Vous pourrez passer l'un des tests suivants dans un centre d'examen ou certaines universités en France :

 

IELTS Academic (en ligne) : International English Language Testing System

7, 7,5 et 8

5,5, 6 et 6,5

TOEFL iBT (en ligne) : Test of English a eu Foreign Language – Internet-Based Test

95-114

72-94

TOEIC : Test of English for International Communication

781-959

601-780

 

Nous avons indiqué 2 échelles de niveau différentes car ils dépendent des programmes, tous n'étant pas aussi exigeants.

 

En moyenne, le niveau d'anglais demandé correspond à un anglais courant, légèrement supérieur à celui d'un élève sortant du lycée. C’est un niveau tout à fait atteignable, avec un peu d'entraînement !

 

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

3 - Pourquoi étudier à HEC Montréal ? 


 

Un contexte multi-culturel

Il peut être judicieux de choisir HEC Montréal si vous désirez étudier dans un contexte multiculturel, puisque plus de 35% d'étudiants proviennent de partout dans le monde. C’est également un choix intéressant pour progresser en langue car les études sont en français et en anglais

 

Un excellent point d'entrée dans le monde du travail au Canada

HEC Montréal peut aussi consister en un choix sensé pour intégrer rapidement le monde du travail. L’université dispose en effet d'un réseau très vaste et très varié d'anciens élèves exerçant maintenant dans le domaine du management dans les entreprises du monde entier. Ce peut donc être intéressant pour se forger un réseau professionnel pour l'avenir

 

Des échanges internationaux par dizaines

HEC Montréal propose aussi de nombreux partenariats d'échange avec des universités à l’étranger, ce qui est un point fort pour se démarquer dans le monde du travail, découvrir de nouvelles cultures et s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels et personnels.

 

Un campus agréable et bien situé

Vous pouvez aussi profiter d'infrastructures riches, telles que la plus grande bibliothèque d'affaires du Canada et une vie sur le campus animée, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre vie étudiante.

 

Quelles sont les bonnes et mauvaises raisons de rejoindre HEC Montréal ?

 

Les bonnes raisons d’étudier à HEC Montréal : 

 

  • Vous avez un bon dossier académique et un bon niveau d'anglais.

  • Vous êtes très à l'aise dans un environnement nouveau et vous vous adaptez facilement.

  • Partir étudier loin de chez vous à long terme ne vous fait pas peur, vous envisagez par ailleurs une carrière à l'international.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à HEC Montréal : 

 

  • Vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour assurer la scolarité. HEC Montréal est un établissement peu cher comparé aux écoles de commerce françaises et aux universités publiques au Canada. Cependant, les frais de scolarité restent un budget conséquent et les bourses d'études pour les étudiants étrangers sont assez difficiles à obtenir.

  • Si l’idée d'être loin de chez soi durant la totalité de vos études ne vous rassure pas et si vous souhaitez étudier au Canada à plus court terme, de nombreuses autres solutions s'offrent à vous, comme rejoindre HEC Montréal lors d'un semestre d'été ou dans le cadre d'un échange universitaire.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à HEC Montréal : 


 

hec montreal campus

 

La vie sur le campus à HEC Montréal est très riche puisqu’elle est rythmée par les évènements sportifs et ceux organisés par les nombreuses associations étudiantes dans tous les domaines.

 

Pour accéder à toutes les informations sur la vie associative de l'université et pour vous forger une image de la vie étudiante sur place, nous vous invitons à visiter la page de l'établissement sur la vie associative ! Elle regorge d'informations sur les différentes associations étudiantes, sur comment se lancer dans un projet et toutes sortes de références utiles plus ou moins terre à terre.

 

Si vous désirez visiter le campus depuis chez vous, la page dédiée au campus vous offrira de nombreuses informations pour vous donner une idée fidèle des lieux (pour les deux campus). Vous y trouverez aussi de précieuses informations sur le budget à prévoir, le transport du centre-ville vers les différents campus, le logement ou encore l'assurance santé.

 

Et pour des informations plus informelles, la chaîne YouTube Allô Anaïs vous donne plein de conseils à travers son témoignage sur la vie à HEC Montréal et tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ? 


 

 

L'année académique à HEC Montréal est divisée en 2 trimestres :

 

  • Le trimestre d’automne, allant de fin août /début septembre à fin décembre,
  • Et le trimestre d'hiver qui s'étale de début janvier à fin avril.

 

Voici la date limite pour préparer votre dossier d'inscription de l'université pour l'année scolaire 2020 -2021 : (les dates sont ici notées à titre indicatif, car susceptibles de varier chaque année)

 

Pour rejoindre l’université au semestre d’automne :

 

Disponibilité du choix de cours

À compter du 26 mai

Période d'inscription

Entre le 10 et le 22 juin

 

Et si vous souhaitez rejoindre l’établissement au semestre d’hiver, les démarches sont à effectuer pour les dates suivantes :

 

Disponibilité du choix de cours

À compter du 26 octobre (2020)

Période d'inscription

Entre le 11 et le 23 novembre (2020)

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à HEC Montréal ?


 

Postuler à HEC Montréal après le Bac (Programme Undergraduate) : 


 

Si vous souhaitez rejoindre HEC Montréal directement après le bac (ou après une année universitaire), l'admission s'effectue sur dossier.

 

Il faudra rassembler les pièces suivantes :

 

  • La copie de votre relevé de notes du baccalauréat (si possible)

  • La copie du relevé de notes du premier semestre à l'université ou en classe préparatoire, ou au lycée

  • La liste des cours auxquels vous êtes inscrit à l'université pour le 2e semestre

  • La preuve de votre maîtrise de l'anglais (via le certificat de passation de l'un des tests que nous avons mentionnés plus haut). Il est possible de passer les tests au sein même d’HEC Montréal. Si vous avez passé les tests dans un organisme indépendant, c'est à l'organisme lui-même d'envoyer votre attestation.

 

Vos documents peuvent être en français ou en anglais. Toutes les pièces dans une autre langue doivent être traduites par un traducteur officiel en français ou en anglais.

 

Une fois tous vos documents rassemblés, il vous faudra effectuer une demande d'admission en ligne.  D'inscription d'environ 190€ pour les postulants étrangers sont requis.

 

Un identifiant vous sera alors créé et vous aurez accès sous quelques jours à votre compte en ligne. Une fois ce compte créé, il vous faudra déposer les documents qui constituent votre dossier sur le portail internet de l’université. Vous serez tenu au courant de l'avancée du traitement de votre dossier sur votre espace personnel.

 

La réponse définitive de la part de l'université vous sera communiquée sous 4 semaines. Il sera alors temps pour vous de faire un choix et d’y répondre !

 

Postuler à HEC Montréal après une Licence / Master (Postgraduate) : 


 

Si vous souhaitez postuler à HEC Montréal pour un programme de Master, la démarche d'inscription et votre dossier à constituer est similaire à celui pour les étudiants postbac.

 

Pour vous porter candidat, il faudra sélectionner le programme souhaité et suivre les démarches citées plus haut.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à HEC Montréal ? 


 

Les frais de scolarité demandés par les universités canadiennes sont en moyenne plus onéreux qu'en France. De plus, des frais plus élevés s'applique aux étudiants internationaux.

 

Les Français et belges francophones son privilégiés pour ce qui est des frais de scolarité puisque ce sont les mêmes frais que pour les étudiants canadiens qui s'appliquent pour ces derniers ! HEC Montréal est donc plus abordable que la majorité des écoles de commerce françaises.

 

Pour illustrer, voici les frais de scolarité pratiqués par HEC Montréal pour 2 trimestres d'étude (soit une année académique) à temps plein :

 

Statut étudiant

Frais (dollars canadiens)

Frais (euros)

Québécois

4 100 $

2640€

Canadien non-résident du Québec

9 700 $

6250€

Français et Belge francophone

9 700 $

6250€

Étranger

28 500 $

18 370€

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à HEC Montréal ?


 

Les bourses d'études existent à HEC Montréal mais sont rares et surtout difficiles d'accès aux étudiants étrangers. On compte en moyenne une dizaine de personnes chaque année ayant droit à une bourse d’étude. Pour en savoir davantage vous pouvez consulter le guide des bourses l'université.

 

Si vous souhaitez demander une bourse, il vous suffit de le mentionner lors de votre inscription et de ne surtout pas tarder à vous inscrire pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Si les bourses sont difficiles d’obtention, une autre solution plus accessible existe. Vous pouvez opter pour la solution du programme études-travail. C’est un programme conciliant travail et études avec lequel l'étudiant obtient 50% de son salaire sous forme de bourse. Le travail s'effectuera au sein même du campus. Pour s’inscrire, il suffit de solliciter l'un de vos professeurs ou les services de l’administration.

 

Le programme est prévu pour durer un semestre et est à renouveler à chaque fois. C’est un excellent moyen de financer ses études tout en alliant expérience professionnelle et apprentissage théorique.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à HEC Montréal ? 


 

La vie à Montréal est légèrement plus coûteuse que celle dans la plupart des grandes villes françaises. Bien que l'université offre le choix de résider dans une résidence étudiante, avec des repas à prix préférentiel ,il faudra prévoir un budget assez conséquent pour vos dépenses au quotidien !

 

L’université à modélisé une estimation des dépenses à prévoir. En voici le récapitulatif :

 

Dépenses

Dollars canadiens

Euros

Frais de scolarité

$ 9 700

 6250€

Livres (par trimestre)

 $ 400

260 €

Hébergement (par mois)

Logement

 $ 800

520 €

   

 (500 en colocation)

325 €

 

Assurances habitation

 $20

 13 €

 

Chauffage et électricité

 $60

 39 €

 

Téléphone, câble, Internet

 $ 120

 78 €

Nourriture (par mois)

Épicerie

 $ 300

195 €

 

Restaurant et cafétéria

 $ 100

 65 €

Transport (par mois)

Transport en commun

 $51

 33 €

 

Automobile

 $ 200

130 €

 

Essence et réparations

 $ 200

130 €

 

Stationnement intérieur

 $ 200

130 €

Soins personnels et pharmacie (par mois)

 $ 120

 78 €

Sports et loisirs (par mois)

 $ 100

 65 €

Vêtements (par mois)

 $50

 33 €

Total annuel des dépenses personnelles

 $15 252

 9 914 €

Total annuel général

 $25 304

 16 448 €

 

Bien entendu, cela dépendra avant tout de votre style de vie. Il faudrait ajouter à ce budget le coût du visa et du trajet vers Montréal, une assurance santé et une réserve pour toutes les dépenses imprévues !

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc