Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Etudier au Japon : Interview de BillyBilly, étudiant en LEA est parti étudier 4 mois et demi au Japon en 3ième année : 


 

Pourquoi être parti étudier au Japon, qui est un pays assez atypique ?

 

J'avais 20 ans et j'étais en troisième année de Licence LEA. Je voulais partir super loin et mon université me proposait de partir là bas, j'ai donc accepté sans hésiter. C'est le côté complètement différent qui m'a attiré. 

 

Comment es-tu parti ?

 

Ma fac possède un partenariat avec deux universités au Japon, une à Kobe et une à Osaka. Je me suis rendu sur celle d'Osaka, qui s'appelle "Momoyama gakuin St Andrews". C'etait une université privée assez chère, environ 8000 euros par an, bien que pour nous elle ait été gratuite. Elle est assez connue dans la région, il y avait des publicités dans le métro ou dans la ville. 

 

Quelles ont été les démarches pour partir étudier au Japon ?


 

Les démarches pour étudier au JaponJ'ai du faire la demande d'un certificate of eligibility pour pouvoir étudier au Japon à l'ambassade Japonaise de Paris. Je suis allé directement à l'ambassade avec les papiers nécessaires que j'ai préalablement trouvé sur ce site. Il y avait un certains nombre de papiers à fournir :

 

  • Faire une radio des poumons
  • Le dossier de candidature avec l'Application Form
  • Une photo d'indentité 4cm x 3cm
  • Une enveloppe avec timbre d'une valeur de 380 yens (3.21 euros)
  • Un document prouvant votre statut d'étudiant

 

La procédure prend entre 1 et 3 mois à se terminer selon la période, et si vous avez des difficultés à constituer votre dossier, vous pouvez contacter ou vous rendre à l'ambassade du Japon pour demander de l'aide.

 

Tu avais obtenu une bourse d'études pour partir ?



J'avais la bourse FSDIE LEA, d'un seul versement de 800 euros et aussi la bourse Mobicentre hors Europe de 260 euros par mois, et 400 euros par mois de la bourse CMB. Et à cela il faut ajouter la bourse nationale du CROUS sur critères sociaux. De plus, j'avais travaillé avant pour payer les loyers sur place que j'ai pu régler en trois versements. Mes parents ont finalement payé deux des trois versements, j'avais donc pas mal d'argent pour moi.

 

Arrivée au Japon pour un étudiant Français

Comment s'est passée ton arrivée sur place ?

 

J'ai atteri à Osaka, aéroport du Kansai international. Une fois sur place, une étudiante japonaise (assistante) est venue me chercher. Elle avait été selectionnée avec 4 autres étudiants japonais pour s'occuper de tous les étudiants étrangers de la fac. Ces étudiants devaient venir nous chercher, organiser les fêtes, organiser les événements divers. Ils savent très bien te recevoir et sont très doués pour gérer les différents types d'évènements.

On a eu une première semaine d'orientation Week, où ils nous ont présentés la ville : la gare, le métro, la poste, le magasin le plus proche, les centres commerciaux, les banques. Ils nous ont expliqués comment ouvrir un compte en banque, comment payer ses factures, etc ...

 

Premières impressions vis à vis de l'université ?

 

Absolument énorme, l'université est très technologique et très très moderne. Tout est Hight-Tech, des portes qui s'ouvrent seules, aux toilettes hautes technologies, jusqu'aux ordinateurs présents partout.

consultez notre forum