Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire au Canada, en résumé :


 

Le système universitaire canadien

Les universités sont financées par le gouvernement national mais les programmes qu’elles dispensent sont gérés indépendamment selon les provinces et les trois territoires indépendants existant au Canada. Chaque établissement choisit donc la structure de ses programmes, les points de repères pour les étudiants sont donc peu nombreux.

 

Mais ne vous inquiétez pas, conscientes de ce problème, les universités ont crées l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) à laquelle 95 universités du pays ont adhéré. L’appartenance à cette association démontre une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

 

Concernant les diplômes délivrés, ils sont similaires pour les 95 universités ayant rejoint l’association, et sont calqués sur ceux du système américain. Cela a pour avantage de les rendre reconnaissables sans problème au niveau international et de faciliter les équivalences lors de la poursuite d’études.

Les différents cycles universitaires au Canada :


 

Undergraduate studies (ou « College » pour les américains)

- Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3

- Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4

 

Graduate studies:

- Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5

- Doctorat = Bac +8 en France et au Canada

 

L'emploi du temps à l'université est assez "léger" avec une quinzaine d'heures de cours par semaine en moyenne, mais une quantité de travail personnel assez importante. Vous aurez beaucoup de temps libre pour rejoindre les associations étudiantes et clubs sportifs qui vous intéressent, et de voyager à travers le pays.