Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Intégrer l’université McGill au Canada : le guide


 

Intégrer l'université de McGill
© McGill University

 

Vous envisagez de rejoindre un établissement mondialement renommé au Canada ? Pourquoi ne pas choisir McGill University ? Cette université publique qui porte le nom de son fondateur a été créée il y a plus de 200 ans. Elle propose aujourd'hui plus de 300 programmes de Bachelor et de Master dans tous les domaines d'études.

 

Bien que situé à Montréal au Québec, l’université permet aux étudiants d'évoluer dans un environnement bilingue puisque les cours sont en très grande majorité enseignés en anglais (~ 95%), alors que vous vivez dans une ville à majorité francophone.

 

Alors, si vous vous êtes tenté par rejoindre l'université McGill au Canada, voici notre guide complet pour vous accompagner dans votre projet !

 

Sommaire : Étudier à l'université de McGill au Canada

1 - Le classement mondial de l'université de McGill

2 - Quelles sont vos chances d'intégrer l'université de McGill ?

3 - Pourquoi étudier à l'université de McGill ?

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante

5 - Quelles sont les dates clés pour postuler ?

6 - Les démarches d'inscription à l'université

7 - Les frais d'inscription annuels à l'université de McGill

8 - Les bourses d'études disponibles pour les étudiants internationaux

9 - Le budget global nécessaire pour étudier à l'université

 

Les chiffres clés de l’université McGill :


 

1 - Environ 300 programmes dans tous les domaines d'études

2 - Généralement classée dans les 50 premières universités au monde par divers instituts de classement

3 - Apparaît dans le top 3 des meilleures universités au Canada

4 - 35 000 étudiants, donc les 3/4 en programme Undergraduate (équivalent de la licence)

5 - 30% d'étudiants internationaux, venant de plus de 150 pays différents

6 - 2 campus : Montréal et Outaouais

7 - 12 prix Nobel parmi ses anciens élèves

8 - 95% des formations dispensées en anglais (seules 2 formations sont dispensées en français)

 

1 – Le classement mondial de l’université McGill


 

L'université McGill rayonne internationalement par la qualité de ses cours et de sa recherche. Elle est généralement primée dans les 50 meilleures universités au monde et apparaît souvent en tête des classements pour le Canada.

 

Ces programmes de Master sont souvent parmi les meilleurs au monde, comme c'est le cas de son Master en radiologie et médecine nucléaire primé 17e, ou encore son Master en neurosciences primé 19e au monde par le classement US news.

 

Voici le classement de l'université McGill pour les années 2020 et 2021 à l'échelle mondiale :

 

Classements mondiaux 

2021 

2020 

Times University Ranking 

40e place 

42e place 

Shanghai University Ranking 

27e place 

30e place 

Financial Times Global MBA Ranking 

87e place (2020) 

91e place (2019) 

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer McGill ? 


 

Aujourd’hui, on estime le pourcentage des postulants admis à l'université entre 48% et 52%. Le taux d'admission à l'université de McGill est donc relativement haut mais il s'agit en réalité d'une statistique qui représente très peu la selectivité de l'établissement.

 

En effet, McGill communique clairement ses requis en matière de résultats académiques sur son portail. Une moyenne académique minimum est alors requise pour avoir une chance en postulant ! La majorité des étudiants canadiens et internationaux sont familiers de ces requis, et ne postulent qu'en connaissance de cause. On peut donc partir du principe qu'en très grande majorité, 1 étudiant remplissant les requis sur 2 est admis.

 

McGill propose même des requis spécifiques pour les titulaires d'un Baccalauréat français accessibles sur son portail. Il s'agit de requis légèrement flexibles et variant d'année en année.

 

En 2021, voici une synthèse du minimum à atteindre pour pouvoir postuler :

 

Domaines d'études

Moyenne minimum à atteindre

Agriculture et Sciences environnementales

Bac S uniquement - 12/20 - 11 en Maths et en Sciences

Architecture

Bac S uniquement - 16/20 - 14,5 en Maths et en Sciences

Arts

Bac L, ES, S - 15/20

Management

Bac ES - 16,5/20 avec 16 en Maths /  Bac S - 15/20 avec 14,5 en Maths

Science

Bac S uniquement - 16/20 - 14 en Maths et en Sciences

Social Work

Bac L, ES, S - 15/20

 

Le paramètre le plus important pour être admis à l'université est le dossier académique. Vos précédents bulletins de notes et vos diplômes seront la première chose que l'université regardera lorsque vous soumettrez votre dossier.

 

Il est donc primordial de s'assurer que vous correspondez aux exigences et que vous vous avez d'excellentes notes dans les matières dans lesquelles vous souhaitez étudier !

 

Study Experience

Bon à savoir : Un accompagnement personnalisé pour intégrer McGill

 

McGill est l'une des meilleures universités au monde, et vous vous devez de mettre toutes les chances de votre côté pour partir.

Notre agence partenaire Study Experience propose un accompagnement personnalisé afin de vous permettre d'optimiser votre dossier, votre lettre de motivation ainsi que vos recommandations, et postuler dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de McGill ?


 

Les résultats académiques :

 

Vos bulletins de notes sur les deux dernières années

 

La sélection se fera avant tout sur dossier à partir de vos bulletins de notes. Pour rejoindre un programme après de Bac, ce sont vos bulletins de l'année de première et de terminale qui compteront. À cela vous pourrez ajouter, si possible, votre relevé de notes du baccalauréat.

 

Au minimum, il est requis d'obtenir le baccalauréat avec mention assez bien (ou d'avoir une moyenne minimum de 12 durant toute la première et la terminale). Il s'agit là d'un minimum, n'oubliez pas que certains programmes sont bien plus demandeurs et que la compétition est rude à l’entrée.

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université McGill à la suite d'études dans des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), sachez que l’université ne prendra pas en compte ces années d’étude. C’est votre baccalauréat qui primera.

 

Les requis minimum à atteindre en Undergraduate

 

Concernant les notes minimales à avoir pour rejoindre l’université, elles dépendent des cursus et sont situées entre 11 et 16 sur 20 dans les matières choisies. Certains programmes requièrent également d'avoir suivi une filière au lycée particulière. C’est le cas du Bachelor en architecture, pour lequel il est nécessaire d'avoir un bac S.

 

Les requis minimum à atteindre en Postgraduate

 

À noter que si vous ambitionnez de rejoindre l'université McGill pour un programme de Master, à la suite de votre niveau bac plus 3, les prérequis académiques demandés sont à peu près similaires. Vous les retrouverez dans le guide des prérequis par matière de l'université .

 

Il est demandé de fournir la preuve que vous avez une licence ou un diplôme équivalent « Bachelor », c’est-à-dire de niveau bac plus 3. Les notes minimales à avoir correspondent à au moins 12 sur 20 durant votre scolarité à l’université. Là encore, les prérequis varient selon les programmes.

 

Le test d’anglais : 

 

L'anglais étant la langue principale d'enseignement de l'université McGill, il faut pouvoir attester d'un bon niveau d'anglais pour être reçu. Fournir un test d'anglais est obligatoire, même si vous avez l'intention de rejoindre l'un des nombreux programmes en français.

 

À lire : "Le niveau d'anglais requis pour étudier au Canada"

 

Vous devriez joindre à votre dossier la preuve de votre niveau d'anglais via le certificat de passation de l'un des tests suivants (pour intégrer un programme de Bachelor et de Master) :

 

 

Ce niveau correspond à un niveau B2 sur notre échelle d'équivalence européenne. C’est-à-dire légèrement plus élevé que celui d'un étudiant sortant du lycée moyen. Ce niveau correspond à une très bonne maîtrise de la langue en toutes circonstances avec des erreurs courantes.

 

Le niveau d'anglais étant un point primordial pour être reçu à l'université mais également pour vous épanouir dans la vie étudiante et suivre les cours avec aise, c'est un point plus que nécessaire pour rejoindre l'université McGill ! Entraînez-vous à l'anglais également hors du cadre scolaire pour vous préparer à toutes les situations envisageables.

 

À noter que le niveau d'anglais cité ci-dessus est un minimum requis, vous pouvez consulter le détail par programme ici.

 

3 - Pourquoi étudier à l’université McGill ? 


 

Les études à McGill
© McGill University

 

Rejoindre l'université de McGill vous permettra de suivre des études d’un excellent niveau. De plus, l'université étant très réputée, votre diplôme sera reconnu à l'international, ce qui est un point essentiel pour se démarquer dans le monde du travail.

 

Étudier dans un univers bilingue entre français et anglais est un excellent moyen de progresser en langues ce qui est un atout essentiel pour entamer une carrière, notamment à l’international. Et en parlant d’international, sachez que le campus de McGill est exceptionnellement multiculturel, ce qui est une excellente opportunité pour s'enrichir et rencontrer des étudiants venus des quatre coins du monde durant votre scolarité.

 

Enfin, à noter que l'université est notamment connue pour ses diplômes dans le domaine de la médecine et de l’ingénierie. Ce sont là évidemment les matières les plus difficile à rejoindre.

 

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que Montréal est une ville très agréable à vivre au quotidien dont vous ne pourrez vous lasser de la diversité culturelle et la vie nocturne active.

 

Les bonnes raisons d’étudier à McGill : 

 

  • Vous un très bon niveau d'anglais.

  • Vous avez une grande aisance académique.

  • Vous êtes sûr de votre choix et êtes très à l'aise à l'étranger à long terme et souhaitez évoluer dans un environnement multiculturel.

  • Vous visez une carrière à l'étranger.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à McGill : 

 

  • Vous avez un faible niveau d’anglais. Ce point n'est pas uniquement discriminatoire lors de votre inscription mais peut être aussi très handicapant pour suivre les cours et vous intégrer à la vie étudiante.

  • Vous n'êtes pas sûr de votre choix. Si partir à long terme étudier au Canada vous rend incertain, il vaut mieux opter pour des solutions moins engageantes telles que rejoindre l'université McGill dans le cadre d'un échange universitaire, par exemple.

  • Vous comptez uniquement sur les bourses d'études pour financer votre scolarité. L’université au Canada est bien plus onéreuse que chez nous et il est très périlleux de compter uniquement sur les bourses d'études pour financer votre scolarité car elles sont assez rares et essentiellement délivrées pour une année.

 

Et si c'est au Canada en général que vous désirez étudier, n’hésitez pas à postuler à de nombreuses universités pour augmenter vos chances d'être reçu !

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université McGill : 


 

Si vous voulez découvrir les 2 campus de l'université depuis chez vous et vous donner une idée réaliste de la vie quotidienne sur place, l'université a pensé à tout !

 

Découvrir la vie sur le campus en vidéo

 

Sa page internet « Campus Life » regorge d'informations sur les différentes associations, la vie à Montréal et même sur les résidences étudiantes et les possibilités de restauration sur le campus.

 

Et si c'est le campus que vous souhaitez visiter, ses bâtiments, sa bibliothèque, ses jardins et ses salles de cours, une visite virtuelle est disponible également. Vous aurez l'occasion de déambuler dans les résidences étudiantes, la cafétéria et même de vous rendre compte du trajet qu'il faut faire depuis le centre-ville pour se rendre sur le campus McGill.

 

Et pour une expérience plus informelle, la chaîne YouTube McGill Alumni vous emmène dans une journée d'un des étudiants de l'université McGill.

 

Des visites virtuelles organisées

 

Enfin, sachez que les tours virtuels sont effectués par les étudiants en direct. Vous pouvez vous inscrire pour le campus du centre-ville ou pour le Campus McDonald, en périphérie.

 

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ? 


 

Si vous souhaitez rejoindre l'université McGill après le bac, voici les dates pour envoyer votre dossier à titre indicatif (ici, pour intégrer l'année scolaire 2021-2022) :

 

Dates limites

Inscription en ligne

15 janvier

Envoi des documents d’inscription au programme

15 mars

Envoi des documents d’inscription à une bourse (éventuellement)

21 janvier

Envoi des documents d’inscription à l’aide financière McGill (éventuellement)

30 jours après la réponse d’acceptation

 

Certains programmes qui demandent l'envoi de documents complémentaires tels que des dossiers de vos créations ont des dates limites différentes. C’est le cas du programme en musique, en théologie, en architecture et en sociologie. Vous trouverez tous les détails concernant les dates limites pour rejoindre l'université sur le guide dédié de l’établissement.

 

Concernant les programmes de Master, chaque programme a sa propre date limite. Il est cependant conseillé aux postulants étrangers de soumettre leur candidature le plus tôt possible pour avoir toutes leurs chances de rejoindre le programme. Car plusieurs programmes ont des dates limites d'inscription plus courte pour les étudiants internationaux.

 

Le dossier d'inscription peut être assez long à constituer, notamment si vous souhaitez rejoindre des programmes créatifs, et il est indispensable de s'y prendre le plus tôt possible pour maximisez vos chances ! Cela est d'autant plus vrai si vous comptez postuler à une bourse d’études.

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à McGill ? 


 

 

Postuler à McGill après le Bac (Programme Undergraduate) 

 

Après avoir pris connaissance des prérequis et de la date limite de candidature, vous pourrez constituer votre dossier. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide complet "S'inscrire aux universités au Canada". 

 

Celui-ci vous guidera en 12 étapes afin de postuler aux universités canadiennes, valider son admission, et préparer son départ pour le Canada.

 

S'inscrire à McGill au Canada après le Bac : synthèse

 

1. Constitution du dossier d'inscription

 

Il vous faudra réunir les pièces suivantes afin de pourvoir postuler:

 

  • Vos bulletins scolaires de la première à la terminale (ou du moins le premier trimestre la terminale)

  • La copie de votre bulletin de notes des épreuves anticipées du baccalauréat

  • Si vous avez déjà le baccalauréat, joignez la copie de votre bulletin de note

  • Une preuve de niveau d'anglais via la passation d'un des tests cités ci-dessus

 

Comme annoncé plus haut, certains programmes peuvent vous demander des pièces supplémentaires, comme les matières créatives (musique ou architecture, par exemple) qui demandent un portefolio de vos créations. Rendez-vous sur le catalogue des programmes pour en savoir plus.

 

2. Envoi du dossier et payement des frais

 

Vous pourrez ainsi soumettre toutes vos pièces justificatives via le portail d'admission de l’université. Des frais de dossier environnant les 100€ sont à prévoir.

 

Après avoir soumis vos documents, vous pourrez choisir si vous souhaitez postuler à une bourse d'études ou vous inscrire à une des résidences étudiantes. Une réponse de la part de l'université sera disponible sous peu sur votre espace personnel.

 

Postuler à McGill après une Licence / Master (Postgraduate) 

 

Tout d'abord, il faut vous assurer que vous correspondez bien aux prérequis de l’université. En plus des prérequis académiques et du niveau d'anglais mentionné ci-dessus, assurez-vous bien que vous disposiez du nombre de crédits nécessaires (soit l'équivalent de 3 années d’études) pour rejoindre un programme de Master.

 

Et comme nous l'avons déjà énoncé, il est primordial de soumettre sa candidature le plus tôt possible !

 

1. Contacter l'université de McGill (Optionnel)

 

Il est recommandé de contacter avant de soumettre votre candidature le département du programme dans lequel vous souhaitez postuler.

 

C’est une excellente manière d'établir une première relation et de vous assurer que tout est en ordre. C'est également une opportunité de trouver des tuteurs ayant les mêmes intérêts que vous si vous souhaitez faire partie d'un programme de recherche.

 

2. Créer un compte sur le portail de l'université

 

Ensuite, il vous faudra créer votre compte sur le portail de l’université. Un formulaire d'inscription est à remplir et des frais environnants les 100€ vous seront demandés.

 

3. Préparer et envoyer votre dossier d'inscription

 

En ce qui concerne votre dossier, vous devez envoyer absolument tous les documents supportant votre candidature, que ce soit des lettres de recommandations, des travaux déjà effectués, votre CV ou autre.

 

Les documents officiels tels que vos diplômes précédemment obtenus et vos bulletins de notes sont à envoyer séparément. Vous trouverez plus d'informations sur le guide de l'université .

 

Retenez donc bien qu'il faut préparer son dossier d'inscription le plus tôt possible et trouver des tuteurs acceptant de vous écrire une lettre recommandation qui corresponde au champ que vous souhaitez étudier.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université McGill ? 


 

Les frais d'inscription aux universités canadiennes sont bien supérieurs à ceux des universités françaises. Pour un étudiant étranger, on estime les frais d'inscriptions pour une année scolaire (et comprenant le matériel scolaire) à un montant allant de 18 000€ à 45 000€.

 

Un simulateur pour calculer vos dépenses quotidiennes et vos frais de scolarité a été mis en place par l’université.

 

Voici ci-dessous les frais pratiqués par l‘établissement pour l’année scolaire 2020-2021 :

 

 

Moyenne basse (CAD)

Moyenne haute (CAD)

Frais de scolarité

19 505 CAD

 55 621 CAD

Frais ancillaires

1 607 CAD

 3 519 CAD

Matériel scolaire et livres

1 000 CAD

 1 000 CAD

Total

23 461 CAD

 56 621 CAD

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à McGill ?


 

MCGill - Comment y étudier ?
© McGill University

 

Il existe de nombreuses formes de bourse pour subventionner ses études à l'université McGill :

 

  • Une bourse à l’entrée, basée sur des critères de mérite.

  • La bourse McGill, sur des critères d'excellence académique et de revenu du foyer.

  • La bourse gouvernementale, pour laquelle les étudiants canadiens sont prioritaires.

 

Le nombre de bourses d'études est cependant limité et un faible pourcentage des étudiants y ont droit chaque année.

 

Si vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour assurer votre scolarité, le programme Work-Study peut être une solution.

 

C'est une sorte d'alternance qui vous permettra de travailler à mi-temps à côté de vos études pour alléger votre budget. C'est également une solution intéressante pour récolter de l'expérience professionnelle tout en étudiant !

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à McGill ? 


 

Le Canada étant un pays où le coût de la vie est relativement élevé, un budget supérieur à des études en France est à prévoir !

 

Quel est le coût du logement si vous étudiez à McGill à Montréal ?

 

Pour vous donner une idée du coût de vos études et les frais quotidiens, l'université a mis en ligne un aperçu. Les frais varient bien évidemment selon votre type de vie et des bourses auxquelles vous aurez droit.

 

Logement sur le campus (McGill Residences) - CAD

EUR

Logement à l’extérieur du campus

EUR

Logement

$8,148 - $13,052

5296€ - 8480€

$6,000 - $15,600

3900€ - 10140€

Nourriture

$5,475

3560€

$2,600 - $4,500

1690€ - 2925€

Total

$13,623 - $18,527

8855€ - 12 040€

$8,600 - $20,100

5590€ - 13065€

 

Le cout du logement est basé sur un loyer payé les 12 mois de l’année.

 

L’université met à disposition des résidences étudiantes qui proposent une pension complète. Leur coût est similaire à celui d'un logement en ville, mais elle présente bien des avantages en termes d'intégration et de facilité d’accès.

 

Quels sont les frais liés au coût de la vie ?

 

En moyenne, un budget annuel de 11 000€ en dehors des frais de scolarité est à prévoir. A cela il faudra bien sûr ajouter les dépenses personnelles telles que les vêtements, les sorties, les transports et les charges. Le billet d'avion vers Montréal et une assurance santé (en moyenne 200€ par an) sont autant des postes de budget conséquents qu'il ne faut pas négliger.

 

Quel sera le coût total de vos études à Mcgill ?

 

Pour résumer, si l'on part du principe que les frais de scolarité vous coûteront 40 000€, en ajoutant 20 000€ pour la vie quotidienne et le trajet vers Montréal et tous les frais divers, une année scolaire revient à environ 60 000€.

 

Cela signifie qu'une scolarité de 5 ans vous coûtera 300 000€.

 

Il s'agit là d'un budget lourdement conséquent. Si intégrer l'université de McGill est une excellente idée sous de nombreux points de vue, il faut vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour assumer financièrement votre scolarité ! Il est donc important de bien mûrir votre décision.

 

Articles en relation