Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Intégrer l’université de Toronto au Canada : le guide


 

Étudier à Toronto University 

Si l’envie de partir étudier au Canada vous taraude, avez-vous songé à l’université de Toronto ?

 

L'université de Toronto est depuis sa fondation il y a 200 ans, un des meilleurs établissements universitaires du pays, voire du monde. C’est une université publique et multidisciplinaire. Il est possible de la rejoindre directement après le bac ou pour intégrer un Master, ou faire de la recherche. L’université est reconnue pour être l'une des meilleurs instituts de recherche du monde tournée vers l'innovation.

 

Ses bâtiments somptueux en font un campus emblématique avec une architecture qui lui est propre. De plus, Toronto est une ville active et attractive pour de nombreuses entreprises ! C’est donc un bassin d'emploi dynamique en plus d’être une ville où il fait bon vivre.

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université de Toronto, voici notre guide détaillé pour vous accompagner dans vos démarches !

 

Sommaire : Étudier à l'université de Toronto au Canada

1 - Le classement mondial de l'université de Toronto

2 - Quelles sont vos chances d'intégrer l'université de Toronto ?

3 - Pourquoi étudier à l'université de Toronto ?

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante

5 - Quelles sont les dates clés pour postuler ?

6 - Les démarches d'inscription à l'université

7 - Les frais d'inscription annuels à l'université de Toronto

8 - Les bourses d'études disponibles pour les étudiants internationaux

9 - Le budget global nécessaire pour étudier à l'université

 

Les chiffres clés de l’université de Toronto : 


 

  • Environ 95 000 étudiants

  • Dont 1/4 sont des étudiants internationaux

  • 160 pays d'origines différents des étudiants

  • 44 bibliothèques

  • Un réseau d'anciens étudiants de 500 000 personnes dans le monde entier

 

1 – Le classement mondial de l’université de Toronto


 

L'université est internationalement reconnue pour la qualité de son enseignement. Par exemple, elle a été nommée 7e du classement des meilleures écoles de commerce du Canada par le classement Bloomberg en 2020 et ses nombreux Masters apparaissent régulièrement dans les 30 premiers de leur spécialité à l'échelle mondiale par de multiples classements.

 

Pour illustrer la reconnaissance à l'international de l’université, voici sa position à l'échelle mondiale dans 3 des classements principaux :

 

Classements mondiaux 

2021 

Times University Ranking 

18e place 

Shanghai University Ranking 

23e place 

QS World Ranking Universities 

21e place (2020) 

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer l’université de Toronto ?


 

 

Sachez tout d’abord que l'université de Toronto a un taux d'acceptation variant selon les programmes choisis. On estime que les étudiants internationaux ont environ 40% de chance d'être reçus. Certains programmes sont plus sélectifs que d'autres car davantage demandés.

 

Cela est également dû au fait que les élèves sortant des lycées de l'état de l'Ontario sont bien évidemment prioritaires pour rejoindre l’université.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères de l’université de Toronto ? 

 

Les résultats académiques :  

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université à après le lycée, il est requis d'avoir obtenu le baccalauréat et notamment d'avoir plus de la moyenne en anglais.

 

S'il n'y a pas de note minimale requise pour intégrer l'université, seuls les meilleurs dossiers seront retenus étant donné le succès mondial de l’université. Nous vous recommandons donc de postuler à l'université de Toronto si votre dossier académique est bon, et surtout si vous maîtrisez bien l’anglais.

 

Le test d’anglais : 

 

Les cours étant enseignés en anglais, il est indispensable de maîtriser parfaitement cette langue pour éviter la difficulté scolaire mais aussi pour vous permettre de profiter pleinement de la vie étudiante.

 

Vous devrez joindre à votre dossier d'inscription une preuve de niveau d’anglais, via le certificat de passation de l'un des tests suivants :

 

  • Cambridge assessment English : un score minimum de 4 vins avec au moins 170 à chaque épreuve

  • Canadien test of english for scholars and trainees (en ligne) : Une moyenne de 70 avec au minimum 60 à chaque épreuve

  • Baccalauréat international en anglais : la note minimum requise est A en littérature anglaise et en anglais

  • IELTS : une moyenne de 6,5

  • TOEFL : score minimum de 100 (22 en écriture)

 

Ce niveau d'anglais correspond à un niveau B2 sur notre échelle européenne. C’est-à-dire que vous devez maîtriser l'anglais dans toutes les situations possibles que ce soit scolairement ou à l'extérieur et que vous vous exprimez en toute aisance avec des erreurs rares.

 

C'est un niveau supérieur à celui de la moyenne des the élève sortant du lycée, mais qui reste tout à fait atteignable si vous vous entraînez un peu ! Ces tests sont passables dans les centres d'examens ou certaines universités.

 

Study Experience

Bon à savoir : Un accompagnement personnalisé pour intégrer Toronto University

 

Toronto University est l'une des meilleures universités au monde, et vous vous devez de mettre toutes les chances de votre côté pour partir.

Notre agence partenaire Study Experience propose un accompagnement personnalisé afin de vous permettre d'optimiser votre dossier, votre lettre de motivation ainsi que vos recommandations, et postuler dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

  

3 - Pourquoi étudier à l’université de Toronto ? 


 

L'université de Toronto est réputée comme étant la meilleure du Canada et apparait régulièrement dans les 20 premières au monde. Sa réputation permet aux étudiants de profiter d'opportunités de carrière partout dans le monde. De plus, si vous souhaitez effectuer de la recherche, cette faculté est tout indiquée car ses infrastructures de recherche sont très riches et les sujets étudiés très vaste.

 

Enfin, étudier dans un pays anglophone vous ouvrira les portes d'une carrière à l'international car la maîtrise de la langue est une clé des plus les importantes pour vous démarquer plus tard dans le monde professionnel !

 

Les bonnes raisons d’étudier à l’université de Toronto : 

 

  1. Vous avez un bon niveau d'anglais.

  2. Vous disposez d'un très bon dossier académique.

  3. Vous n'avez pas peur des défis et êtes curieux.

  4. Vous souhaitez évoluer dans un environnement international et envisagez une carrière à l'étranger.

 

Les mauvaises raisons d’étudier à l’université de Toronto : 

 

1. Vous êtes peu sûr de votre choix. S'enregistrer en tant qu'étudiant régulier vous engage à suivre la scolarité dans son intégralité pour obtenir le diplôme. Il vaut mieux opter pour une solution à court terme si vous êtes hésitant. Vous pouvez par exemple étudier à l'université de Toronto par le biais d'un échange universitaire ou à l'occasion du semestre d'été.

 

2. Vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour assurer votre scolarité. Malheureusement l’université au Canada est un très coûteuse, comparée à chez nous. Il faut pouvoir être sûr d'avoir les moyens de la financer. Si de nombreuses bourses sont disponibles, il est risqué et peu sûr de ne compter que sur ces dernières pour toutes vos années d'études à venir.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à l’université de Toronto : 


 

L’université est divisée en 3 campus selon les spécialités étudiées :

 

1 - Le campus de Mississauga accueille chaque année 14000 étudiants donc les domaines de la communication, la culture et des technologies de l’information. Il est situé dans la ceinture verte de la ville au bord d'une rivière, 33 kilomètres à l'ouest de Toronto.

 

2 - Le campus de Saint-Georges est réputé pour son architecture remarquable et ses espaces verts. Il s'agit du campus historique situé dans le centre de Toronto. De nombreux événements sont organisés aux alentours du campus qui accueille les facultés d'arts et de sciences.

 

3 - Le campus de Scarborough réunis les étudiants notamment dans les matières scientifiques. C’est un bâtiment moderne comportant de nombreux équipements pédagogiques et sportifs dont notamment une piscine. Il est situé à l'extérieur de la ville dans une zone boisée.

 

Si vous souhaitez visiter les campus depuis chez vous, sachez que le site internet de l'université regorge d'informations sur les événements organisés et propose même des visites guidées virtuelles des campus. Vous aurez ainsi une idée très réaliste de la vie étudiante à l’université, rythmée par les plus de 800 associations étudiantes dans tous les domaines possibles.

 

Ces ressources vous permettront également de poser toute vos questions à la communauté de l'école pour vous faire une image réaliste de la scolarité sur place.

 

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

Chaque programme possède ses propres dates limites d’inscription. Elles varient en fonction du niveau d'étude et des matières demandées.

 

De manière générale, nous retiendrons qu'il faut avoir envoyé son dossier de candidature au plus tard le 15 janvier de l'année précédente pour la plupart des matières, et jusqu’à fin avril de l'année précédente pour certaines d'entre elles.

 

Certains programmes demanderont une documentation supplémentaire, comme par exemple un dossier de travaux créatifs pour suivre des cours d'arts appliqués ou d’architecture. D'autres programmes demandent également des formulaires d'inscription spécialisés.

 

La date de remise de ces documents dépend aussi des cours. De manière générale, ils sont à rendre au plus tard courant le mois de janvier de l'année précédente.

 

À lire : "Le calendrier universitaire et les dates clés au Canada"

 

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à Toronto ?


 

S'inscrire à l'université de Toronto

 

Que ce soit pour un programme de Bachelor ou de Master, les démarches d'inscription sont similaires. Tout d'abord il vous faudra sélectionner le programme de votre choix et prendre connaissance des conditions d'admission (comme le niveau d'anglais et le niveau scolaire) à avoir pour rejoindre le programme.

 

De manière générale, outre les prérequis d'anglais cités plus haut, il est demandé d'avoir le niveau universitaire précédent. C’est-à-dire que pour postuler à un programme de Bachelor, vous avez besoin d'avoir votre baccalauréat (ou au moins de prouver que vous êtes en classe de terminale via vos bulletins de notes). Pour rejoindre un programme de Master, il faut pouvoir prouver que vous avez effectué au moins 3 années d'études ou que vous disposez d'une licence ou équivalent.

 

Une fois que vous serez assuré que vous remplissez bien toutes les conditions, il vous faudra envoyer votre dossier. Il comprendra les pièces justificatives de votre niveau académique et votre niveau d’anglais, joint à un formulaire d’inscription. Ensuite, assurez-vous bien que vous vous soyez joint tous les documents possibles et que vous avez bien respecté les dates limites d’inscription. 

 

À lire pour postuler : "S'inscrire aux universités au Canada : mode d'emploi"

 

Après avoir soumis votre candidature en ligne sur le portail de l’université, vous recevrez une réponse de cette dernière avec vos identifiants de connexion au portail.

 

Les résultats de votre admission vous seront disponibles sur ce portail normalement sous 2 semaines !

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à l’université de Toronto ?


 

L'université étant un établissement public, les frais de scolarité exercés sont les mêmes que dans les autres universités de la région qu’ils sont décidés au niveau de l'état de l'Ontario.

 

Les frais sont plus élevés pour les étudiants étrangers et sont variables selon les matières étudiées et le niveau d’étude. En moyenne, une année académique pour un étudiant international vous entre 21500 CAD (~13 975€) et 65 000 CAD (~42 250€).

 

Cette somme est considérablement plus élevée que les universités françaises, ce qui est nu point non réglable à prendre en en compte dans votre choix.

 

À lire : "Les frais d'inscription aux universités au Canada : le guide"

 

8 - Existent-ils des bourses d’études pour étudier à l’université de Toronto ?


 

L'université offre des bourses d'études aux étudiants internationaux. Ces bourses restent néanmoins assez rares. Sur son site internet, l’établissement encourage les postulants à se tourner vers les bourses disponibles dans leur pays d'origine pour les aider à supporter leur scolarité.

 

Cependant, l’université étant divisée en plusieurs facultés (selon les matières étudiées), il est parfois possible de se tourner vers ces dernières pour émettre une demande d'aide financière. Cette solution reste exceptionnelle et peu accessible.

 

Vous pouvez également vous tourner vers des fonds privés, qui sont généralement basés sur des critères de mérite scolaire et revenus des familles.

 

À lire : "Les bourses d'études au Canada : le guide"

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à l’université de Toronto ? 


 

Le coût d'une année d'études à l'université de Toronto

 

La vie à Toronto est plus onéreuse que dans la plupart des grandes villes françaises. Pour aider ses nombreux étudiants internationaux à se faire une idée du coût de la vie sur place l'université a mis en place un simulateur de dépenses. N’hésitez pas à en abuser si vous désirez rejoindre l'université de Toronto !

 

Cet outil vous permettra de vous donner une idée précise des dépenses à prévoir pour tous types de revenu et des solutions pour les soutenir (calculateur de job étudiant ou de l'aide financière parentale requise).

 

À lire : "Le budget pour une année d'études au Canada : notre analyse"

 

L'établissement a aussi mise en ligne un récapitulatif du budget à prévoir.

 

1 - Matériel : Il faudra intégrer dans votre budget une somme estimée à 1000$ (650€) par l'université pour financer vos livres et votre matériel scolaire.

 

2 - Logement : Concernant le logement, sachez que l'université propose des résidences étudiantes pour un loyer allant de 8000$ à 15000$ par année (5 200€ à 9750€). Le coût dépend du confort. Le prix d'un loyer dans la ville de Toronto à l'extérieur du campus est légèrement supérieur à celui des résidences étudiantes et tourne autour de 15000$ (9750€) pour une année.

 

3 - Nourriture : L'université inclut dans son estimation du loyer les coûts de nourriture (avec une pension complète sur le campus) ou en dehors du campus (environ 185 € par mois) et des transports publics de la ville de Toronto.

 

4 - Santé : Il faudra donc ajouter à ces frais une assurance santé (entre 40 € et 150 € par mois selon les conditions, voire notre article dédié), le coût du visa, le billet d'avion vers Toronto et, bien entendu, une réserve pour toutes les dépenses imprévues !

 

Bilan : Pour résumer, une année académique à l'université de Toronto vous coûtera en moyenne 20 000 CAD en dehors des frais d'inscription (13 000€). Si l'on ajoute aux dépenses quotidiennes les frais de scolarité moyens (environ 25 000€), on obtient 38 000€.

 

Cela signifie qu'une scolarité complète de 5 années à l'université de Toronto revient à 190 000€ !

 

Cette somme est bien supérieure au prix d'une scolarité dans une université française, qu'elle soit publique ou privée. Rejoindre l'université de Toronto est donc une décision qui vous engage financièrement et qu’il ne faut pas prendre légèrement !

 

 Vous retrouverez le descriptif de l'estimation des frais par l'université sur cette page. C’est également une source riche d'information sur les possibilités d'hébergement et la vie quotidienne à Toronto.

 

Articles en relation