Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier l'économie et la gestion au Canada ? Le guide:



Étudier l'économie et la gestion au Canada
Le Canada offre des opportunités intéressantes pour les étudiants étrangers où ils vont pouvoir étudier dans des universités reconnues, bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un environnement multiculturel qui sont essentiels à une carrière en économie ou en gestion. 

Les formations dispensées en anglais attestent de votre capacité à évoluer dans un environnement international et vous ouvriront les portes du milieu professionnel anglo-saxon. 

 

Sommaire : Étudier l'économie et la gestion au Canada

1 - Où étudier l'économie & gestion au Canada ?

2 - Quelles sont les formations disponibles ?

3 - Comment s'inscrire à une formation d'économie et gestion ?

4 - Quelles sont les meilleures universités canadiennes ?

5 - Quel est le coût d'une formation en économie et gestion ?

 

Où étudier l’économie et la gestion au Canada ?


 

Le Canada dispose de 103 universités réparties dans chacune de ses provinces et vous trouverez forcément une formation qui convient à votre projet. Le système universitaire est financé au global par le gouvernement national mais la gestion et les programmes dépendent exclusivement des provinces.

 

À lire : "Les universités au Canada : le guide"


Les études supérieures et les différents grades universitaires restent similaires entre les différentes provinces. Vous trouverez davantage d’informations sur le système universitaire canadien dans notre article sur ce sujet.

Il existe de nombreuses universités au Canada. L’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) en regroupe 95, publiques et privées. Au sein de ces universités, pour étudier l’économie ou la gestion, il vous faudra rejoindre la formation de votre choix au sein du département concerné : de nombreux programmes existent de tous niveaux.  

Les Colleges ou Écoles de formations professionnelles proposent eux des formations plus courtes et plus techniques de 2 ans, que l’on peut rapprocher de nos DUT et BTS français.

 

Certains de ces établissements proposent des cursus dans des domaines d’économie ou de gestion. Il est même possible après cette formation de 2 ans de continuer au sein d’une université un programme plus poussé dans ces domaines-là.

Quelles formations rejoindre pour étudier l'économie et la gestion au Canada?


 

Le système universitaire canadien est assez différent de ce que l’on connaît en France avec le système LMD (License, Master, Doctorat) et les équivalences ne sont pas toujours les mêmes.

Comme pour les États-Unis, le système en place au Canada se divise entre les cycles Undergraduate (1er cycle universitaire) et Graduate (Second cycle, après l’obtention d’un premier grade universitaire). La plus grande différence avec la France est que le premier cycle universitaire dure 4 ans au Canada et non 3.

Pour les undergraduate, le Bachelor’s degree s’obtient en 4 ans. On peut le diviser en :

  • Bachelor of Science ou Bachelor of Arts: il correspond à un niveau bac+3

  • Bachelor of Honor: de niveau bac+4. Il équivaut à un Master 1 en France.

 

Au niveau graduate, l’étudiant peut obtenir un Master’s degree : certains sont plus théoriques et d’autres plus professionnalisant. Il existe les :

  • Master of Science ou Master of Arts: de niveau bac+5 (M2)

 

  • MBA (Master of Business Administration): de niveau bac+5. Comme pour les États-Unis, un programme spécialement pour les études business et gestion existe. Ce type de master a pour objectif de renforcer des compétences en gestion et s’adressent généralement à des étudiants ayant déjà eu des expériences professionnelles. Les MBA au Canada jouissent d’une excellente réputation et une reconnaissance internationale.

 

Les PhD existent également au Canada. De niveau bac+8 comme en France ce sont les équivalents des doctorats. Il est possible d’en réaliser pour les étudiants étrangers dans les domaines d’économie et de gestion d’autant plus que ces formations au Canada disposent de budgets importants pour mener à bien leurs projets.

 

À lire : "Le système universitaire au Canada"

 

Quelles sont les formalités d'inscription aux formations canadiennes ?


 

Pour postuler aux différentes formations de tout niveau, il faut directement envoyer son dossier à chaque université.

 

En effet, le Canada ne possède pas de système centralisant pour regrouper les différentes applications. Il faut s’y prendre dès le mois de novembre de l’année précédente pour les programmes undergraduate car les dates limites d’envoi des dossiers a lieu entre janvier et mars selon les universités.

Pour les programmes graduates, il faut même davantage anticiper les démarches. En effet, pour les Master’s degree MBA, 12 à 18 mois vous sont généralement conseillés car des tests à passer et des requis sont à prévoir. Pour les Phd, 15 mois sont nécessaires car il vous faudra également trouver un tuteur de thèse ainsi que de fournir de nombreux documents et requis.

Une certification officielle de maitrise de l’anglais (de type IELTS ou TOEFL) vous sera également demandée : vous devez donc également anticiper de la passer.

Vous trouverez davantage d’explications sur notre article sur les démarches pour s’inscrire à l’université au Canada.

 

Study Experience

Bon à savoir : Obtenir un accompagnement personnalisé

 

Face à l’offre de formations au Canada et toutes les démarches qui y sont associées, il est facile de se retrouver perdu face à tant d’informations.

Notre agence partenaire Study Experience propose un accompagnement personnalisé afin de vous permettre de choisir les formations correspondant à votre profil, optimiser votre dossier, et postuler dans les temps. Vous partirez alors dans les meilleures conditions !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Study Experience !

          

 

Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


 

Bien évidemment, les requis varient selon le grade d’étude mais également selon la sélectivité de l’université. Comme les dossiers sont à compléter individuellement, des spécificités sont à prévoir et vous devez vous référer au site de l’université choisie pour avoir la liste complète des requis.

Une certification de langue est un requis pour n’importe quel niveau d’études visée. Vous devrez donc justifier d’un niveau minimum qui varie selon l’université et son programme. 

 

À lire : "Le niveau d'anglais requis pour étudier au Canada"


Les inscriptions se faisant sur dossier, un certain nombre de documents vous seront demandés.

 

Pour les Bachelor’s degree on va notamment retrouver :

  • Les résultats du Baccalauréat

  • Les bulletins des deux années précédentes

  • Une lettre de motivation

  • Deux lettres de recommandations

  • Une certification IELTS ou TOEFL


Vous trouverez davantage d’informations sur l’article consacré aux études au Canada après le Bac.


Pour rejoindre un Master’s degree au Canada dans les domaines de l’économie et la gestion, il vous faudra posséder un Bachelor’s degree : ce qui signifie qu’un Master 1 est généralement nécessaire au niveau des équivalences car un Bachelor’s degree au Canada dure 4 ans.

D’autres solutions existent pour les équivalences que vous pourrez trouver ici. Pour postuler à un Master’s degree vous devez posséder :

  • Un Bachelor’s degree ou un diplôme de niveau Master 1

  • Les bulletins de votre premier cycle universitaire

  • Le test GMAT (Graduate Management Admission test) ou GRE qui sont des tests spécialisés pour les études de gestion

  • Une certification IELTS ou TOEFL

  • Une lettre de motivation

  • Un CV


Pour les MBA au Canada, les requis sont sensiblement les mêmes que pour les Master’s degree en économie et gestion.

Concernant les PhD, les requis sont quelques peu similaires :

  • Un Master’s degree de la même spécialisation que votre Phd

  • Les résultats académiques des 3 dernières années d’études

  • Une certification IELTS ou TOEFL (de niveau élevé et souvent supérieur à ce qui est attendu pour les autres niveaux de formation)

  • Des lettres de recommandations

  • Une lettre de motivation

 

A noter que la qualité du dossier et vos compétences sont essentielles pour être sélectionné pour réaliser un Phd dans une université canadienne.

 

Quelles sont les meilleures universités pour étudier l'économie et la gestion au Canada ?


 

Parmi les nombreuses universités canadiennes proposant des programmes de gestion et d’économie, certaines proposent des programmes davantage reconnus.

 

À lire : "Les universités au Canada : le guide"


Le magazine canadien McLean propose chaque année un classement de référence des universités du pays. Concernant les programmes de gestion, le top du classement 2020 est le suivant :

  • University of British Columbia (UDC)

  • University of Toronto

  • University of Alberta

  • York University

  • Western University

 

Quel est le coût d’une formatin en économie et gestion au Canada ?


 

Le coût des études au Canada est assez élevé. En effet la qualité des formations, la reconnaissance internationale et les perspectives futures pour les étudiants ont un prix. Par rapport à la quasi-gratuité des études en France de l’enseignement privé (hors écoles privées) il est vrai que ces tarifs peuvent freiner de nombreux étudiants.

 

À lire : "Les frais d'inscription aux universités canadiennes" et "Le budget annuel pour étudier au Canada"


Les tarifs des différents programmes, à titre indicatif :

  • Entre 6 000 et  25 000 euros par an sont à compter pour un Bachelor’s degree.

  • Entre 7 000 et 30 000 euros par an pour les Master’s degree.

  • En moyenne un MBA coûte 25 000 euros par an et peuvent monter jusqu’à 80 000 euros.

  • Pour les Phd, il faut compter entre 9 000 et 25 000 euros par an.


C’est pour cela que les bourses sont extrêmement importantes et presque essentielles pour pouvoir étudier au Canada. Les demandes de bourse sont également à anticiper car cela a lieu en même temps que l’inscription à l’université.

Vous pouvez vous renseigner auprès des universités canadiennes mais également auprès de l’État français car peu de bourses sont offertes aux étudiants étrangers de la part des établissements canadiens.