Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

 Faire des études de Finance au Canada : le guide complet


 
Étudier la Finance au Canada

Sommaire :

1. Où étudier la Finance au Canada ?

2. Quelles formations pour un cursus en Finance ?

3. Les formalités d'inscription à un curus de Finance canadien

4. Les requis pour rejoindre la formation

5. Les meilleurs universités canadienne pour les études en Finance

6. Le coût d'un cursus en Finance au Canada


L’excellente réputation du Canada et de son système universitaire attirent tous les ans de nombreux étudiants français, notamment dans les domaines de spécialisation où l'ouverture internationale et l'anglais sont indispensables pour progresser dans votre carrière.

Étudier la Finance au Canada, c’est l’occasion de s’aventurer de l’autre côté de l’Atlantique et de bénéficier d’un enseignement nord-américain très différent de ce que l’on connaît en France, tout en disposant d'un passeport auprès des entreprises du monde entier grâce à votre diplôme anglo-saxon.

 
Pour aller plus loin : "Le guide complet pour étudier au Canada"

Où étudier la finance au Canada ?


Comme chez leurs voisins américains, le système universitaire au Canada est très spécifique avec et connu dans le monde entier.

Un grand nombre d’établissements universitaires existent au Canada : l’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC) en compte 95. On peut diviser ces établissements en deux types :

  • Les Universités proposent des formations de tout cycle universitaire. Pour étudier dans le domaine de la finance, les étudier doivent rejoindre des formations au sein de la faculté de gestion nommée généralement « School of Management » ou « Business School ».


  • Les Colleges ou Écoles de formations professionnelles offrent des formations courtes (2 ans) et techniques. On peut rapprocher ces formations aux BTS ou DUT français. Dans le domaine de la finance, c’est au sein du département Business que des formations sont proposées. Tous les College ne proposent pas ce type de formation.


Dans cet article, nous parlerons uniquement du Canada hors Québec (les sujets concernant le Québec sont traités indépendamment des sujets sur le Canada du fait de leurs spécificités).

Voici une liste du gouvernement des établissements reconnus pour étudier. Il est nécessaire d’intégrer un programme de l’un de ces établissements pour obtenir pour obtenir votre visa d’études.

 

Quelles formations rejoindre pour étudier la finance au Canada ?

 

Différents types de formations permettent d’étudier la finance selon nos années d’études ou les types d’établissements.

Au sein des Colleges, des formations en deux ans sont proposées sous le nom de Diploma degree. Ce type de formation permets généralement une poursuite d’études à l’Université si l’étudiant le souhaite grâce à des équivalences. Dans le domaine de la finance, ce sont généralement des formations tournées vers la comptabilité.

Pour étudier la finance de manière plus poussée, il faut étudier au sein des Universités. Comme pour les États-Unis, les programmes se divisent entre les formations Undergraduate (premier cycle d’études) et Graduate (second cycle d’études).

Le cycle Bachelor (Undergraduate)

Concernant les études Undergraduate, les étudiants peuvent intégrer un Bachelor degree généraliste dans le domaine du commerce et de la gestion généralement nommés :

  • Bachelor of Commerce,

  • Bachelor of Management,

  • Bachelor of Business Administration


Au sein de ces Bachelor, l’étudiant peut choisir une spécialisation en finance pour être confronté dès son premier cycle d’études à des enseignements en finance. Le Bachelor degree se réalise en 3 ans ou en 4 ans et il est alors nommé Bachelor of Honor (et il équivaut à un Master 1 français).

Le cycle Master (Undergraduate)

La vraie spécialisation arrive au niveau postgraduate. Effectivement, une fois en possession d’un Bachelor degree ou d’un équivalent international, les étudiants ont la possibilité d’intégrer un Master degree spécialisé dans le domaine de la finance qui les intéresse.

Le Master degree est la continuité du Bachelor degree. Selon les Universités, de nombreuses formations en finance existent. Elles durent 1 ou 2 ans et peuvent être plus ou moins spécialisées. Il existe par exemple :

  • Master of Finance,

  • Master of Financial Risk Management,

  • Master of Accounting and Finance,

  • Master of Quantitative finance,


Un Master degree au Canada est équivalent à un Master 2 en France.

Le cycle Postgraduate

Il est également possible de suivre des enseignements de finance au sein d’un MBA (Master of Business Administration). Bien que cette formation soit au départ généraliste dans les domaines du business et de la gestion, certains programmes proposent des spécialisations tournées vers la finance.

Les étudiants peuvent également poursuivre un PhD (équivalent à un doctorat) dans le domaine de la finance. L’étudiant doit alors choisir une spécialité précise comme domaine de recherche.

Le CFA (Chartered Financial Analyst) est une certification en finance reconnue internationalement. Délivrée par le CFA Institute, une organisation privée américaine, le CFA nécessite beaucoup de travail et d’investissement. 38 établissements canadiens proposent des formations combinant enseignements de finance et préparation aux différents niveaux de cette certification.

 

Quelles sont les formalités d'inscription à une formation en Finance?


Il n’existe pas de système au Canada qui centralise les inscriptions comme nous pouvons en avoir un en France à travers Parcoursup.

Pour postuler, les étudiants donc doivent soumettre individuellement leur candidature à chaque Université qu'ils souhaitent potentiellement rejoindre. Et la première règle à connaître, c'est qu'il faut s’y prendre très tôt !

En effet, pour les programmes Undergraduate, la dates limite d’envoi des dossiers est généralement fixée entre janvier et mars de l'année précédente, date qui diffère selon les établissements et les cursus.


À lire : "S'inscrire aux universités au Canada"


Si vous postuler pour un programme Graduate, les démarches doivent même être davantage anticipées. Pour les Master degree et les MBA, 12 à 18 mois avant la date de rentrée sont généralement conseillés.

Pour les PhD, 15 mois sont considérés comme nécessaires, le temps de trouver un tuteur de thèse ainsi que de rassembler les différents prérequis demandés.

Agence Study Experience               

Bon à savoir :

Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches afin d'étudier la Finance au Canada ? Faîtes appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

 

Quels sont les requis pour rejoindre la formation ?


Les requis diffèrent selon les formations que vous souhaitez rejoindre. Une certification d’anglais vous sera bien évidemment nécessaire : l’IELTS ou le TOEFL sont les certifications majoritairement acceptées par les Universités et établissements supérieurs canadiens.

Lorsque vous postulez à un Bachelor degree dans le domaine de la finance, il vous sera généralement demandé :

  • Vos résultats du Baccalauréat

  • Vos bulletins des deux années précédentes

  • Une lettre de motivation

  • Deux lettres de recommandations

  • Votre certification IELTS ou TOEFL


Souvent, certains niveaux dans des matières académiques (les mathématiques par exemple) peuvent vous être demandés par les Universités.

Pour rejoindre un Master's degree en Finance ou un MBA spécialisé en finance, il vous faudra posséder un Bachelor degree ou une équivalence internationale. Pour postuler il vous sera généralement demandé :  

  • Un Bachelor degree ou une équivalence

  • Les bulletins de votre premier cycle universitaire

  • Le test GMAT (Graduate Management Admission test) ou le GRE

  • Une certification IELTS ou TOEFL

  • Une lettre de motivation

  • Un CV

  • Un essai

  • Un entretien

  • Stages ou expériences professionnelles (indispensable pour rejoindre MBA)


Évidemment, ces requis peuvent être très différents selon les Universités et leurs programmes en termes de contenu ou d’attentes.

Quelles sont les meilleures universités pour étudier la finance au Canada ?


Selon le classement annuel QS World, les Universités proposant les meilleurs programmes en comptabilité et finance en 2020 sont les suivantes :

  • University of Toronto

  • University of British Columbia (UBC)

  • McGill University

  • York University

  • Queen’s University at Kingston


Le magazine canadien McLean propose chaque année un classement des universités du pays. Concernant les Business School, le classement 2020 est le suivant :

  • University of British Columbia (UBC)

  • University of Toronto

  • University of Alberta

  • York University

  • Western University


Quel est le coût d’une formation en Finance au Canada ?


Les frais universitaires au Canada sont réputés pour être élevés. Il faut ainsi s'attendre à investir plusieurs milliers d'euros par an pour accéder à l'une des formations.

  • Un Diploma degree au sein d’un College coûte environ 25 000 CAD (environ 16 000 euros) pour les deux années d’études.

  • Un Bachelor degree coûte entre 9 000 et 22 000 CAD (entre 6 000 et 15 000 euros environ) par an.

  • Un Master degree en finance coûte entre 30 000 et 45 000 CAD (entre 20 000 et 30 000 euros environ) l’année.


Pour vous aider à financer vos études, différentes bourses d'études existent et peuvent être d’une grande aide.

Elles ne restent cependant accessible qu'à une minorité d'étudiants internationaux, et sont basés majoritairement sur des critères académiques, sportifs, ou liées à des profils atypiques.

Pour aller plus loin : "Le guide complet pour étudier au Canada"