Étudier au Japon
Assurance santé pour vos études au Japon : le guide

L’assurance santé pour vos études au Japon : mode d’emploi


 

 

Si vous partez en séjour au Japon pour vos études, il est intéressant de connaître le fonctionnement du système de santé local. En effet, ce système est réputé pour être très efficace et surtout très moderne avec des techniques de médecines avancées. Vous pouvez consulter cet article montrant l’efficacité du système de santé au Japon.  Tous les résidents sont tenus d'avoir une assurance maladie, qu'il s'agisse d'une assurance publique ou privée. Les étrangers qui résident au Japon doivent également souscrire une assurance maladie

 

Il existe deux types d’assurances maladies au Japon qui sont soit destinées aux salariés ou non-salariés soit uniquement aux salariés. Ainsi les assurances sont accessibles à toute la population.

 

Nous allons donc découvrir ensemble le système de santé local, son fonctionnement, et vous proposer nos conseils pour souscrire à une assurance santé étudiante adaptée.

Chapka Assurances, la référence pour les départs dans le monde entier
Chapka Assurances, la référence pour les départs dans le monde entier

Afin de vous proposer une solution d'assurance adaptée, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances et sa solution « Cap Student » qui rassemble tous les requis pour partir étudier partout dans le monde avec les meilleures conditions. En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code EAE5 !

1. Le fonctionnement du système de santé au Japon


 

Le fonctionnement du système japonais

 

Il existe de types d’assurances au Japon :

 

  • L’assurance maladie nationale (Kokumin Kenko Hoken), disponible à tous ceux qui travaillent mais également aux personnes qui ne travaillent pas. Elle permet de couvrir 70% des coûts liés aux soins et les 30% restant sont à la charge de la personne. La couverture est en fonction des revenus de la personne sur l’année précédente.
  • L’assurance sociale des employés au Japon (Kenkō Hoken). Cette assurance est destinée uniquement aux salariés et permet de couvrir 80% des dépenses liées aux frais de santé. Les 20% restant sont à la charge de la personne qui bénéficie des soins mais le paiement est effectué à moitié avec l’employeur. Cela est automatiquement déduis de son salaire. Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur le régime de sécurité sociale pour les salariés cliquez ici

 

De plus, nous vous conseillons de regarder les sites gouvernementaux afin d’avoir un aperçu régulièrement mis à jour du fonctionnement du système au Japon et de l’actualité sanitaire dans le pays.

 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

 

La carte européenne d’assurance maladie, est une carte que vous pouvez obtenir avant un voyage dans les pays européens. Cette carte vous permet de bénéficier d’une couverture au même titre qu’un citoyen local. Malheureusement, le Japon ne faisant pas partie de l’union européenne, vous ne pouvez bénéficier de cette carte. De même qu’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre la France et le Japon concernant l’assurance santé.

 

Que prend en compte la couverture de base au Japon ?

 

Selon le type d’assurance que vous choisissez au Japon, vous êtes couvert à hauteur de 70 ou 80% de vos frais médicaux sur l’année. Le reste est à votre charge ou pour une partie à celle de votre employeur.

 

Dans le cas où vous n’êtes pas salarié, il est possible pour les étudiants que l’université prenne en charge les 30% restant de votre couverture santé s’il y a un incident au Japon.

 

Le choix du médecin pour une consultation est libre et une grande partie d’entre eux exercent dans un établissement privé. Le prix d’une consultation chez un médecin généraliste coûte environ 40 euros.

 

En revanche, une consultation chez un médecin spécialisé est un peu plus onéreuse et coûte environ 85 euros. Pour plus d’information concernant les frais de santé au Japon vous pouvez lire l’article « La médecine dans le monde : des coûts disparates ».

 

Quels soins ne sont pas inclus dans la couverture de base japonaise ?


 

Tous les frais liés au soin ne sont pas remboursés par le système d’assurance japonaise. Effectivement, selon le type d’assurance que vous choisirez, vous devrez payer entre 20 et 30% du prix total des soins réalisés sur l’année. Il est donc très important d’être couvert par une assurance santé selon si vous êtes salarié ou non. Les soins étant de très bonne qualité, le prix des consultations ou des opérations dans les cliniques sont très élevés.

 

Les tarifs varient selon vos revenus annuels mais également de la région dans laquelle vous vivez. Si vous êtes étudiant et que vous ne déclarez pas de revenus, vous pourrez bénéficier de l’assurance pour un montant très élevé : environ 1300Y par mois.

 

En plus de la partie non remboursée par le système d’assurance japonais, il y a également tous les services proposés par les assurances voyages ou expatriés. Vous n’êtes ainsi pas couvert pour votre responsabilité civile, le rapatriement, l’assurance bagage, ou encore l’assistance en cas de difficultés.

 

2. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études au Japon ?


 

Lors de votre séjour, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé pour vos études au Japon. En effet, si vous voulez bénéficier de la qualité des soins disponible sur place sans avoir à avancer trop de frais il faut souscrire à une assurance avant votre départ.

 

Il existe différents types d’assurance selon la durée de votre séjour pour correspondre au mieux à votre besoin. Si vous voulez connaître une estimation du prix d’une assurance il est très fréquent de demander un devis au préalable à votre assurance.

 

De plus les prestataires d’assurance français proposent également des services et des modalités non négligeables lors d’un séjour long durée dans un pays tels que :

 

  1. Une assurance responsabilité civile
  2. Une assurance rapatriement
  3. Une assurance retour anticipé, bagage ou encore interruption d’études.
  4. Une assurance annulation de voyage

 

Même si on ne préfère pas avoir recours de l’assurance santé, c’est tout de même plus rassurant d’être bien couvert lors de votre séjour.

 

3. Comment souscrire à une assurance santé ?


 

1. Parcourir les offres d’assurance santé pour étudiants expatriés

 

Il est important de souscrire à une assurance complémentaire avant votre voyage en regardant les offres proposées par les différents prestataires d’assurances. Comparez les différentes options d'assurance santé en fonction de leurs avantages, de leurs coûts, de leur couverture et des exigences en matière d'admissibilité.

 

Chapka Assurances, l'assurance santé pour l'international

En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code EAE5 chez Chapka Assurances !

2. S’informer sur les conditions de couverture et les plafonds

 

Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture avec des plafonds plus ou moins élevés. Au Japon, les soins peuvent parfois atteindre des sommes vertigineuses à cause de la qualité des soins proposés. Il est donc important de prendre en compte vos antécédents médicaux qui pourraient affecter votre voyage. Une simple opération de l’appendicite peut vous faire regretter d’être parti au Japon et mettre un terme à votre voyage. A noter que l'assurance publique sur place ne couvre au mieux que 70% de vos frais. Il est donc indispensable de prendre une assurance santé adaptée couvrant le reste !

 

3. Souscrire à l’assurance santé au moins 2 semaines avant votre départ

 

Il est indispensable de souscrire à votre assurance au moins 2 semaines avant votre départ pour le Japon. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’une période de carence allant de 10 à 20 jours avant que la police d’assurance ne soit valide.

 

L’objectif de cette carence est clair : éviter que des étudiants ayant besoin de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.

 

Pour aller plus loin, vous retrouverez un guide complet touchant absolumment toutes les informations nécessaires sur le système de santé japonais sur le portail "Japan Health Policy".

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc