Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre une école de commerce en Angleterre : le guide complet



École de commerce en Angleterre
Intégrer l’une des prestigieuses Business Schools anglaises en fait rêver plus d’un. Mais au-delà des établissements d’élite, il existe aussi de très nombreuses formations de grande qualité possédant une reconnaissance internationale.

Traverser la Manche peut donc s’avérer une option pleine d’opportunités pour les étudiants français souhaitant acquérir des compétences internationales et bénéficier d’un enseignement d’excellence dispensé en anglais.   

Quels types d’établissements pour les Écoles de Commerce en Angleterre ?


Comme dans la plupart des pays anglo-saxons, la plupart des écoles de Commerce en Angleterre font partie intégrante des Universités.

Mais il existe également des établissements indépendants et privés proposant des formations en gestion et commerce nommés eux aussi Business Schools. L’appellation École de Commerce, ou plutôt Business School, correspond aux deux formats.

On peut donc diviser les Business Schools anglaises entre deux types d’établissement :

  • Les facultés de gestion et de commerce des Universités publiques,

  • Les établissements indépendants et privés dont la reconnaissance académique peut être variable.


En Angleterre, Les Business Schools publiques appartenant aux Universités en Angleterre sont bien plus reconnues (aussi bien au niveau national qu’international) que les établissements privés.

Les Business Schools anglaises proposent généralement des formations pour tout niveau d’études (premier et second cycle universitaire) mais certaines ont choisi de ne se focaliser que sur les programmes postgraduate (de second cycle universitaire).

 

Quelles sont les conditions d’accès aux écoles de commerce en Angleterre ?

 

Pour accéder à une Business School de l’autre côté de la Manche, les conditions d’entrées vont être très différentes de celles que l’on possède en France car il n’y a ni classe préparatoire ni concours d’entrée.

Selon le type de diplôme, les conditions d’accès peuvent être très différentes. Tout d’abord, il faut différencier les formalités pour les programmes undergraduate et les postgraduate.

Effectivement, pour étudier en Angleterre au sein d’une formation de premier cycle, il faut impérativement passer par l’UCAS. Cette plateforme permet de centraliser les candidatures des étudiants où ils pourront réaliser un dossier unique pour leurs différentes demandes.

Pour les étudiants souhaitant intégrer une Business School après le lycée et donc intégrer une formation de premier cycle universitaire, il sera nécessaire de posséder :

  • Le Baccalauréat (ou équivalent),

  • Une certification d’anglais (souvent l’IELTS ou le TOEFL),


Pour les Universités très sélective, un test, le TSA, ou encore un essai personnel peuvent également être requis pour les postulants.


Concernant les formations de second cycle, les conditions d’accès sont légèrement différentes car elles nécessitent davantage de formalités et de requis pour les étudiants. Il existe également un système central, l’UKPASS, mais beaucoup d’Universités fonctionnent encore sur dossier. Pour intégrer une formation postgraduate au sein d’une Business School, le candidat doit posséder :

  • Un diplôme de premier cycle (Bachelor degree ou équivalent),

  • Une certification d’anglais (souvent IELTS ou TOEFL),

  • Le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou GRE (Graduate Record Examination) pour les programmes MBA.


D’autres requis peuvent également être demandés selon les types de diplômes : références, essai personnel ou lettre de motivation, expérience professionnelle, etc.

A noter que, plus haute est la sélectivité de l’Université et de son école de commerce, plus hauts seront les requis en termes de notes, de diplômes et de niveau d’anglais.

Par ailleurs, pour les établissements privés, le système de recrutement a également lieu sur dossier. Cela concerne aussi bien les formations undergraduate que les formations postgraduate, dont les requis sont sensiblement les mêmes que ceux cités plus haut.

 

Agence Study Experience               

Être accompagné dans vos démarches :

Vous recherchez un accompagnement professionnel afin de rejoindre une école de commerce au Canada ? Nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement internationale telle que Study Experience ! 

Préparation du dossier, sélection des établissements, lettre de motivation, inscription, et accompagnement même après le départ vous permettront de partir dans les meilleures conditions.

          

 

Quelles sont les formations accessibles en école de commerce en Angleterre ?


Le système des Business Schools en Angleterre, entre les formations undergraduate et les postgraduate, essaie également de s’aligner sur le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Il est donc assez facile pour un étudiant français de se repérer mais aussi d’obtenir des équivalences.

 

Comme précisé plus hauts, certains établissements offrent des formations pour tout niveau et ce, dès la sortie du lycée tandis que d’autres préfèrent se focaliser sur les formations de second cycle universitaire.

Tout d’abord on trouve donc les Bachelor degree. Généralement des Bachelor of Arts (BA) ou des Bachelor of Sciences (Bsc), l’objectif est d’offrir une formation complète et générale dans un domaine d’études précis.

Aujourd’hui, la majorité des Bachelor degree en Angleterre sont des Bachelor of Honours d’une durée de 3 ans (ou de 4 ans si l’étudiant réalise une année à l’étranger ou une expérience en entreprise). Ces formations offrent des spécialisations dans de nombreux domaines : finance, marketing, comptabilité, management, international management, etc.

Pour les formations Postgraduate, on peut diviser les diplômes entre les programmes professionnels (Master degree, MBA), et les programmes de recherche (Masters de recherche et PhD).

Au sein des Business Schools, les Master degree peuvent être des Master of Arts (MA) ou des Master of Sciences (Msc). Bien qu’ils possèdent certaines différences, les objectifs de ces diplômes sont les mêmes : l’acquisition de compétences et l’expertise professionnelle dans un domaine précis. Voici des exemples de domaines de MSc ou MA que l’on peut trouver :

  • Investment and Risk Finance,

  • Accounting,

  • Human Resource Management,

  • Sustainability Management and Innovation,

  • Marketing Management,

  • Entrepreneurship and Innovation,

  • Digital Business,

  • Business Analytics,


Les MBA (Master of Business Admnistration) sont également une formation courante au sein des Business Schools. Cette formation, à vocation professionnelle, permets aux étudiants d’acquérir rapidement des compétences en gestion et d’accélérer sa carrière. Différentes spécialisations sont généralement possibles : management, marketing, finance, conseil, gestion de projets, etc.

Concernant les programmes de recherche, en Angleterre on retrouve généralement le Master of Philsophy (MPhil) et le PhD (équivalent du doctorat). Dans les Business Schools, ces formations de haut niveau permettent aux étudiants de contribuer à la recherche dans leurs domaines d’études (finance, gestion, etc.)

 

Comment se déroule le cursus une fois au sein d’une école de commerce en Angleterre ?

 

Les cursus au sein des Business Schools anglaises sont propres à chaque diplôme. C’est pourquoi il est important de comprendre les différentes caractéristiques de chaque formation pour effectuer le bon choix.

Les Bachelor degree (aussi bien les Bsc que les BA) se réalisent en 3 ou 4 ans selon les options des étudiants. En effet, le cursus académique se déroule sur 3 ans mais une année supplémentaire est possible pour les étudiants voulant réaliser un programme optionnel :

  • 1 an de placement en entreprise,

  • 1 an d’études au sein d’un partenaire universitaire à l’étranger.


Au cours de la première année d’études, la formation est plutôt généraliste. C’est au cours des deux dernières années, plus flexibles, que l’étudiant peut faire des choix de cours et de spécialisation pour étudier ses domaines d’intérêt.

Le Master degree (Msc et MA) dure 1 année complète. Au cours de cette formation, l’étudiant est amené à choisir certaines spécialisations pour orienter au maximum son programme vers ce qu’il souhaite développer dans sa carrière professionnelle.

La différence avec le MBA n’est pas la durée mais le type d’enseignement. Résolument tourné vers l’application pratique et l’acquisition de compétences professionnelle, le MBA s’adresse à des professionnels ou des diplômés d’autres secteurs. Il existe deux formats :

  • Le MBA Full-Time : d’une durée de 1 an à temps complet à l’Université.

  • L’Executive MBA : d’une durée variable (souvent 2 ans), ce programme est adapté aux professionnels continuant leur exercice, en parallèle de leur formation.

 

Les meilleures écoles de commerce en Angleterre


Le système éducatif anglais est souvent reconnu pour son excellence et les Business Schools n’y échappent pas : plusieurs d’entre elles sont très souvent citées parmi les meilleures européennes ou même mondiales.

5 Business Schools anglaises sont citées dans le Top 15 européen selon le classement QS Top Universities 2020 :

  • London Business School (2ème place)

  • Cambridge Judge Business School (6ème place)

  • Oxford Saïd Business School (7ème place)

  • Imperial College Business School (9ème place)

  • Warwick Business School (15ème place)


Certaines Business Schools sont également accréditées par l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), dont l’objectif est la reconnaissance de la qualité des programmes enseignés.

 

Quel est le coût d’une formation au sein d’une école de commerce en Angleterre ?


Étudier en Angleterre coûte cher. Surtout qu’à la différence de la France où l’École de Commerce ne s’intègre qu’après deux ou trois années d’études dans des établissements gratuits, les frais universitaires démarrent dès la sortie du lycée.

A noter que les frais peuvent être très variables selon la reconnaissance et la sélectivité de la Business School et que certaines représentent des coûts très élevés.

Il faut généralement compter pour les études dans les Business Schools anglaises :

  • Environ 10 000 livres par an (environ 11 000 euros) pour un Bsc ou BA.

  • Entre 10 000 et 45 000 livres (entre 11 000 et 50 000 euros) pour un Msc ou un MA.

  • Entre 16 000 et 45 000 livres (entre 18 000 et 50 000 euros) pour un MBA.


A noter que les frais pour les étudiants européens sont équivalents à ceux des britanniques, tandis que les autres internationaux ont des frais supérieurs.

 

Quel est le salaire moyen à la sortie d’une école de commerce en Angleterre ?


D’après le site Emolument, une plateforme recensant les salaires des diplômés, au Royaume-Uni les diplômés ont pour salaire en moyenne :

  • Entre 88 000 et 100 000 livres par an pour les diplômés de MBA (entre 98 000 et 112 000 euros).

  • Environ 70 000 livres pour les diplômes de Msc et de MA (environ 78 000 euros).

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum