Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le GMAT : qu'est ce que c'est ?


 

Qu'est ce que le GMAT ?

 

Le GMAT ou « Graduate Management Admission Test » est un test visant à mesurer les aptitudes des candidats à rejoindre un programme dans les domaines du management et l’administration. Le test est divisé en trois parties distinctes et peut uniquement être passé en anglais !

 

Quelles sont les aptitudes mesurées par le GMAT ?


 

Le GMAT n’a pas pour vocation de mesurer les connaissances d’un individu dans un sujet donné. C’est un test général, qui ne nécessite pas de spécialisation particulière. Les universités proposent des programmes « Postgraduate » dans le management recherchent des profils très différents, qu’ils soient scientifiques, économiques ou littéraires.


Le GMAT a donc pour but de proposer un moyen fiable d’évaluer sur une même base des individus dont les qualifications n’ont que peu en commun !

 

Quelle est l’utilité du GMAT lors de votre inscription ?


 

En savoir plus sur le GMATLe GMAT est un test reconnu partout dans le monde, que cela soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie. Les universités et écoles de commerce proposant des programmes de haut niveau demandent aujourd’hui systématiquement un test d’aptitude comme le GMAT ou le GRE pour évaluer vos capacités.

 

Il est donc nécessairement de passer ces tests, qui seront intégrés par la suite dans votre dossier d’inscription et joueront un rôle important dans le processus d’admission.


Le score demandé par les universités est souvent exprimé sous forme de minimum. Ainsi, si un score de 600 est demandé, un résultat inférieur sera souvent éliminatoire alors qu’un résultat supérieur sera un plus pour votre candidature.


Attention cependant, un score très élevé ne suffit pas dans la majorité des cas, et il faudra avoir un excellent parcours académique et professionnel en plus de bons résultats au GMAT pour espérer rentrer dans les meilleures universités américaines ou européennes en programme MBA.

 

Le fonctionnement du test GMAT :


 

Le GMAT est un test qui s’adapte à votre niveau. Il prend la forme d’un QCM avec pour chaque question plusieurs réponses. En fonction de vos choix, l’ordinateur évalue votre niveau et adaptera les questions qui suivront par la suite. Ainsi, la première question sera de niveau intermédiaire.

 

Si vous faîtes une erreur, le niveau de la question suivante sera plus faible, alors que dans le cas contraire, il augmentera ! Mais attention, les questions difficiles rapportent plus de points que les questions jugées faciles, voir le niveau global des questions dégringoler n’est donc pas signe de réussite au test !

 

Lors du passage, une seule question à la fois sera affichée à l’écran et vous devrez sélectionner votre réponse via l’ordinateur. Vous ne pourrez pas revenir sur les réponses que vous avez donné une fois celles-ci validées.

 

consultez notre forum