Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier à l’étranger après le Bac en 2022 : la période post-Covid


 

S'inscrire aux universités à l'étranger après le Covid

 

Vous cherchez un guide complet pour votre projet ? Retrouvez le livre « Étudier à l’étranger après le Bac » dans le magasin en ligne Studyrama ! Écrit par Adam Girsault et Lawrence Myers, 260 pages, 2020

 

Alors que la troisième vague du coronavirus semble désormais derrière nous, la rentrée de septembre 2021 risque d’être moins internationale que prévue pour de nombreux bacheliers.

 

Face aux difficultés rencontrées par les étudiants partis en période de Covid-19, une part importante a décidé de repousser leur projet de départ à l’étranger une fois le Baccalauréat obtenu.

 

Mais la situation sanitaire s’améliore, et à moins que l’épidémie persiste malgré la vaccination, vous aurez toutes les chances de partir dans les meilleures conditions dès la rentrée de septembre 2022 ! 

 

Que vous soyez encore au lycée, ou que vous cherchiez à partir avec seulement votre Baccalauréat en poche, retrouvez notre guide pour partir étudier à l’étranger dans les meilleures conditions après le Bac, en compagnie de Adam Girsault et Lawrence Myers, auteurs du livre « Étudier à l’étranger après le Bac » et co-fondateurs de l’organisme YourDreamSchool.

 

Sommaire

1. La rentrée 2022, le retour de l'expérience Erasmus complète

2. Les démarches à réaliser pour s'inscrire dans les temps

3. L'admission au sein d'un cursus post-bac à l'étranger

4. L'agence Your Dream School, auteur du guide "Étudier à l'étranger après le Bac"

 

La rentrée 2022 : le retour de « l’expérience Erasmus » complète


 

L’un des attraits majeurs des études à l’étranger c’est avant tout la possibilité de suivre des cours dans une langue étrangère, de faire des rencontres et des échanges avec des personnes du monde entier et de participer à des activités exceptionnelles une fois sur place.

 

La fin de la pandémie signe le retour d’une expérience universitaire et d’une vie étudiante complète à l’étranger, avec peut-être même plus de flexibilité et de dynamisme qu’avant !

 

Le retour des cours en présentiels

 

Les universités planifient déjà pour la rentrée 2021 un retour quasiment à la normal avec des cours en présentiel à 90%.

 

Bien entendu, la pandémie a fait évoluer les mentalités, et il y a de fortes chances que les procédures mises en place pour les cours à distance soient utilisées pour apporter plus de flexibilité aux étudiants. 

 

Les évènements et activités étudiantes de nouveaux accessibles

 

Associations étudiantes, évènements, soirées d’intégration, voyage dans tout le pays, rencontres par dizaines, toutes les activités typiques et régulières des étudiants français partant à l’étranger seront de nouveau possibles.

 

En prime, une motivation encore jamais atteinte au sein des étudiants, prêts à rattraper le temps perdu après une année difficile !

 

Quelles sont les démarches à réaliser pour s’inscrire à temps ?


 

L’afflux d’étudiants internationaux risque d’être particulièrement important pour septembre 2022, une bonne partie d’entre eux ayant repoussé d’un an leur projet. 

 

Il est donc indispensable de respecter les démarches et monter un dossier solide dans les délais pour se garantir une place dans un cursus post-bac. Dans ce cadre, le Guide Étudier à l’étranger après le Bac pourra s’avérer particulièrement utile !

 

Quand débuter les démarches d’inscription ?


 

Il est conseillé de débuter les démarches d’inscription au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue, parfois même plus pour les grandes universités américaines ! 

 

Cette estimation prend en compte les spécificités du calendrier universitaire de chaque pays, la mise en place du dossier d’inscription, l’obtention des documents, la demande de bourses d’études ou de visa ainsi que le passage d’un ou plusieurs examens obligatoires.

 

Par exemple, pour une rentrée en septembre 2022, certains pays ferment le premier tour des candidatures dès le 15 octobre 2021. C’est notamment le cas d’Oxford et Cambridge au Royaume-Uni.

 

Pour les autres dossiers, il faut généralement prévoir de finaliser le dossier entre le 1er novembre et le 15 janvier au plus tard. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est donc essentiel de se préparer le plus tôt possible !

 

Existe-t-il un portail d’inscription Post-Bac aux universités étrangères ?


 

Post-Covid - les démarches pour partir à l'étranger

 

Si la France dispose de Parcoursup afin de guider dans leur choix les étudiants français sortant du lycée, chaque pays a mis en place une procédure plus ou moins similaire.

 

On retrouver notamment :

 

 

L’inscription ne se fait cependant pas systématiquement sur un portail centralisé, et de nombreuses destinations ne proposent pas ce type de service. 

 

Dans ce cas, il est nécessaire de postuler à travers l’espace candidat de chaque université que vous souhaitez rejoindre.

 

Quels sont les documents à fournir aux universités étrangères ?


 

Les universités étrangères demandent généralement les documents suivants au moment de l’inscription :

 

  1. Bulletin de notes du premier trimestre de Terminale

  2. Bulletins de notes de toute votre année de Première et même ceux de Troisième et Seconde pour les Etats-Unis et certaines autres destinations

  3. Les résultats obtenus à un test de langue officiel (Ex : TOEFL ou IELTS pour l’anglais)

  4. Les résultats obtenus à un test national d’entrée à l’université (Ex : SAT pour les Etats-Unis mais facultatif selon les pays)

  5. Une lettre de motivation ou un “essay” rédigé dans la langue du pays d’accueil et / ou de l’enseignement du cursus

  6. Une à trois lettres de recommandation de la part de vos enseignants ou proviseur rédigées en anglais ou dans la langue du pays d’accueil

  7. Un CV retraçant vos activités jusqu’à présent

  8. Si applicable, des documents mettant en avant vos activités extra-scolaires

  9. Les frais de dossier liés à votre demande d’inscription

 

Bien entendu, si vous avez déjà terminé votre année de Terminale, vous pouvez joindre à votre dossier l’ensemble des résultats obtenus pendant votre année ainsi que votre diplôme et relevés de notes du Baccalauréat.

 

Étudier à l’étranger après le Bac : le livre complet

Vous recherchez un guide complet en 260 pages pour rejoindre un cursus à l’étranger après le Bac ? Adam Girsault et Lawrence Myers, fondateurs de l’organisme Your Dream School, ont mis en 260 pages toutes leurs années d’expérience dans leur livre « Étudier à l’étranger après le Bac » édité par Studyrama.


On retrouve notamment trois axes principaux :

 

1. Bien choisir son cursus à l’étranger (profil, budget, environnement recherché)

2. Préparer votre dossier de candidature (rédiger une lettre de motivation, un CV, un essay en anglais...)

3. Booster votre candidature et préparer les examens d’admission (quels tests passer et à quel moment et comment renforcer votre dossier)


Un guide complet et détaillé qui couvre tous les aspects essentiels pour préparer son projet d’étudier à l’étranger après le Bac dans les meilleures conditions.

À recommander à tout lycéen qui envisage de partir à l’étranger !

 

Y a-t-il des tests spécifiques à passer ?


 

Examen de langue

 

Les universités demandent une maîtrise de la langue d’enseignement du cursus que vous rejoindrez sur place. Par maîtrise, on entend généralement un niveau minimum B2 / C1 qui correspond environ à une moyenne de 13 à 16 en Terminale dans la langue en question.

 

Mais vos résultats durant l’année ne suffiront généralement pas, et un examen de langue officiel vous sera demandé afin de justifier de vos compétences linguistiques. On retrouve notamment :

 

  • Le TOEFL, l’IELTS ou les tests de Cambridge (C1 et C2) ou le Duolingo pour l’anglais

  • Le TestDaF pour l’allemand

  • Le DELE pour l’espagnol

  • Le CILS pour l’italien

 

À noter que l’on parle bien de la langue d’enseignement du cursus, et non du pays d’accueil ! Ainsi, si vous rejoignez un cursus entièrement en anglais en Allemagne ou en Espagne, vous n’aurez ainsi normalement pas besoin de parler allemand ou espagnol pour être admis.e.

 

Pour s’assurer d’obtenir le score minimum requis, il est indispensable de se préparer quelques semaines avant le passage du test, et se réserver la possibilité de le passer une seconde fois en cas de score insuffisant. 

 

Examen d’entrée à l’université

 

En plus des examens de langue, il arrive que certains pays et / ou universités mettent en place des examens spécifiques conditionnant l’admission. On retrouve notamment :

 

  • Le SAT ou le ACT pour certaines formations de premier cycle aux USA (mais désormais facultatif pour beaucoup d’universités) ou pour certaines universités en Europe (la Bocconi à Milan notamment)

  • Le PAU ou « Pruebas de acceso a la universidad » pour les universités espagnoles

  • Des examens spécifiques pour les universités ou établissements privés (non systématique)

 

Il est important de bien prendre connaissance des examens potentiels selon les destinations ou cursus, de manière à pouvoir les passer dans les délais impartis en France ou à l’étranger.

 

L’admission au sein d’un cursus Post-Bac à l’étranger :


 

À quel moment vais-je recevoir la réponse des universités ?

 

Une fois le dossier envoyé, vous aurez toutes les chances d’obtenir une réponse environ 6 semaines à 3 mois après l’envoi. 

 

En cas de réponse positive, celle-ci aura toutes les chances d’être « Conditional », c’est-à-dire sous conditions. Pas de panique, il s’agit principalement des conditions suivantes :

 

1. L’envoi de votre diplôme du Baccalauréat pour valider votre accès à l’enseignement supérieur. Il doit se faire dès l’obtention de votre diplôme en juillet. Pour le Royaume-Uni ou l’Irlande, votre admission pourra également être conditionnée à certaines notes au Bac (15,75/20 de moyenne avec 15-17 dans vos deux spécialités par exemple).

 

2. L’envoi d’une attestation d’un score suffisant à un test de langue officiel si vous ne l’avez pas déjà fait.

 

3. L’envoi de documents manquants ou de vos bulletins du deuxième et troisième trimestre de votre année de Terminale.

 

Une fois les conditions de votre offre remplies et les documents envoyés, vous serez alors officiellement admis.e dans votre université à l’étranger !

 

Il ne vous restera plus qu’à verser un acompte pour les frais d’inscription de l’année à venir afin de confirmer votre place au sein du cursus et à faire votre demande de visa (si hors Union Européenne).



Pour commander votre copie du Livre “Etudier à l’étranger après le Bac”, rendez-vous sur Studyrama, Fnac, Eyrolles, Decitre, Amazon ou encore dans votre librairie la plus proche !

 

Quelques mots sur Your Dream School, l’agence de Adam Girsault et Lawrence Myers


 

Your Dream School

 

« Intégrez l’université de vos rêves avec  Your Dream School »

 

Your Dream School est un organisme spécialisé dans l’accompagnement des étudiants vers des universités d’excellence à l’étranger. 

 

Vous rêvez des plus grands établissements dans le monde tels qu’Harvard, Oxford, King’s College ou encore McGill ? L’équipe de Your Dream School vous propose un service d’accompagnement complet et personnalisé pour vous aider à préparer les tests d’admission et réaliser un dossier de candidature vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer les meilleures universités du monde !


Plus d’informations sur le site «Your Dream School »

 

Articles en relation