Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le système universitaire anglaisLe système universitaire en Angleterre, le modèle anglo-saxon :


Rejoindre la page facebook pour les dernières infos !

 

Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système européen afin de favoriser l'accueil d'étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d'études, il diffère en de nombreux points du système français, à commencer par les frais d'entrée ou l'alternance.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire anglais !

 

Le système universitaire anglais, les diplômes et formations :


 

Les diplômes anglais

Les diplômes anglais :

Les diplômes délivrés dans les universités anglaises vous sont présentés de manière générale, afin de vous donner une connaissance globale du système de diplôme anglais (Undergraduate et Graduate) et mieux situer votre cursus.

 

Le Bachelor Degree

Le Bachelor Degree :

Premier cycle universitaire dont la correspondance française la plus proche est la Licence, il permet d'étudier un domaine précis en 3 ans à 4 ans, et peut être rejoint après le bac, ou après l'obtention de votre bac + 2.

 

HNC et HND, diplôme anglais

Les HND et HNC :

Les diplômes de professionnalisation de l'enseignement supérieur anglais qui s'effectuent en deux ans, et qui permettent de se spécialiser dans une voie plus technique, mais aussi de continuer par la suite les études.

 

L'apprentissage en Angleterre

L'alternance en Angleterre :

L'alternance en Angleterre est beaucoup moins répandue qu'en France, mais elle existe ! Les possibilités sont en revanche beaucoup moins nombreuses, et seuls les diplômes de spécialisation sont accessibles via ce type de formation.

 

Les livres à l'université

Les livres à l'université :

Les différents cours et modules vont entraîner l'achat de plusieurs livres, ce qui représentent sur l'année un budget de plusieurs centaines d'euros. Quelques conseils pour éviter de trop dépenser.

 

Le système universitaire anglais, le fonctionnement des universités :


 

Les tutoriaux en Angleterre

Les Tutoriaux à l'université :

Les tutoriaux sont des cours sous forme de classe réduite, permettant d'éclaircir certains sujets vus lors des lectures, et de poser vos questions directement aux enseignants. Ils autorisent aussi plus de pratique.

 

Les lectures à l'université anglaise

Les Lectures à l'université :

Les lectures sont des cours classiques en amphithéatre avec un enseignant en face d'une voir plusieurs centaines d'étudiants. Uniquement des connaissances théoriques sont apprises, et la participation est minime.

 

Les frais universitaires en Angleterre

Les frais d'inscription :

De plus en plus élevés, les frais d'inscriptions aux universités anglaises diffèrent selon l'université et la filière, et sont bien plus élevés qu'en France. Dans le cadre d'un échange, vous êtes souvent exonérés de ces frais.

 

Le choix des modules

Le choix des modules :

Le choix des modules de cours se fait en deux étapes, lors de l'inscription, puis à par la suite à la rentrée universitaire pour permettre à chaque étudiant d'étudier les matières qui lui conviennent.