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Comment s'inscrire au sein des universités canadiennes ?


Il est conseillé de commencer les démarches au minimum 8 mois avant le départ.


1. Les dossiers pour chaque université (Novembre à Avril) :


 

S'incrire pour étudier au canadaVous devez envoyer un dossier à chaque université pour laquelle vous postulez, le Canada n’ayant pas de système centralisant les demandes. Les dates limites de réception de dossiers sont comprises entre le 1er janvier et le 1er mars selon les universités, il vous faudra donc vous y prendre dès le mois de novembre. Les frais de dossier varient de 40 euros à 60 euros selon les universités.


Les  requis pour accéder au système universitaire canadien sont assez simples, il vous faut avant tout le Baccalauréat français ou tout autre diplôme en lien avec la formation demandée. Les inscriptions se font sur dossier, avec des critères différents selon les universités. Il n’est ainsi pas rare qu’il vous soit demandé une mention au bac, ou bien une note minimum dans certaines épreuves.

L’université McGill demande ainsi une note minimum de 11 au bac anticipé de français. Il vous sera aussi demandé de justifié votre niveau d’anglais, via les tests officiels comme l’IELTS ou le TOEFL

Si vous souhaitez être accompagné lors de la réalisation de vos inscriptions, il est possible de se tourner vers des agences spécialisées comme Study Experience.

 

2. Le permis de séjour temporaire (Avril-Juin) :


 

Inscription études au canadaUne fois ces requis remplis et la lettre d’acceptation de l’université reçue, vous pouvez commencer à aborder les étapes suivantes. Si vous partez étudier plus de 6 mois, il vous faut demander un permis de séjour temporaire pour étudiant, à l’ambassade canadienne située à Paris (35 avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 29 99)


Ce permis est valable pour une durée donnée, et uniquement pour l’établissement scolaire vous ayant accepté. Il faut en moyenne 6 semaines pour l’obtenir. Les requis pour l’obtenir sont :

  • Un passeport valide
  • La lettre d’acceptation de l’université que vous avez choisie
  • Une preuve de solvabilité, afin de prouver que vous pourrez assurer les dépenses sur place, sans avoir besoin de travailler.
  • Un certificat médial
  • Votre casier Judiciaire dans certains cas
  • Des frais de dossiers de 95 euros

 

Si vous souhaitez des compléments d'informations, le site officiel de l'éducation canadienne est très bien organisé !

 

Une fois ces démarches effectuées, vous voilà prêt à organiser votre départ pour le Canada !

 

 

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