Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir découvrir et étudier à Montréal, ville franco-anglaise :


 

Étudier à MontréalÉtudier à Montréal, c'est étudier dans une ville multiculturelle avec une population très jeune et très active. Près de 53% des habitants de Montréal sont bilingues anglais et français, alors que 29% des gens parlent uniquement français et 13% des Montréalais parlent uniquement l'anglais.

 

La première chose qui peut impressioner à Montréal, c'est un mélande de culture entre l'Amérique du Nord et le côté français des québecois. Ainsi, si les affiches de films seront en français dans le cinéma le plus important de la ville, le film lui sera diffuser en anglais non sous-titré français. Un bon exemple pour démontrer ce mixte de culture et de langue plutôt détonnant !

 

Les infos utiles pour les étudiants à Montréal :


A savoir, avant de partir à Montréal.

 

  • Près de 2 millions d'habitants dans la métropole
  • Le coût de la vie est relativement bas par rapport aux autres grandes villes (environ 800 euros/mois)
  • La population étudiante est approximativement de 200 000 jeunes
  • Les temperatures vont en moyenne de -10 degrès à 21 degrés sur l'année
  • De nombreux évènements ont lieu tout au long de l'année

 

Comment se rendre à Montréal :


Plus d'infos dans "Comment se rendre au Canada".

 

Étudier à Montréal au sein d'une universitéAvion : L'avion est la seule solution pour les étudiants souhaitant partir étudier à Montréal. La ville possède un aéroport international, l'aéroport Montréal -Trudeau, avec près de 12 millions de passagers chaque année. Comptez au minimum 400 euros pour un billet vers Montréal, n'hésitez donc pas à reserver à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux.

 

Les universités disponibles à Montréal :


Vous pouvez étudier à Montréal dans 4 universités différentes.

 

Étudier à l'université McGill :

Première université canadienne selon le classement McLean's et 28ième au niveau mondial selon le Times, McGill est une institution des plus importantes dans le monde de l'éducation supérieure. Avec chaque année près de 38 000 étudiants et un réseau de près de 222 000 anciens dans le monde, elle ouvre les portes à une excellente carrière, quelques soient vos attentes.

 

Étudier à l'université de Montréal :

L'université de Montréal a été classée 104ième mondiale en 2012 par le Times. Elle est aussi la première université du Québec, et la troisième du Canada au niveau des frais dédiés à la recherche. HEC Montréal et l'école polytechnique dépendent directement de l'université, pour un total de 62 000 étudiants chaque année. Les étudiants internationaux  sont quand à eux près de 4000, et viennent à 62% d'Europe.

 

Étudier à l'université Concordia :

L'université de Concordia résulte de la fusion de deux établissements de l'enseignement supérieur en 1974. Elle acceuille aujourd'hui près de 45 000 étudiants, avec 50% des étudiants suivant une formation en anglais, 25% en français, et 25% dans une autre langue. Elle est la première université au Canada pour le nombre d'anciens diplômés à la tête des 500 plus grosses entreprises au monde.

 

Étudier à l'université du Québec :

Campus principale de l'université du Québec, dont de nombreux campus secondaires sont présents partout sur le territoire. Elle accueille près de 48 000 étudiants chaque année dont 2800 étudiants internationaux uniquement sur son campus de Montréal. L'université est hors classement pour le Times et le QS University ranking, Elle est classée 12ème du Canada par le Mcleans en tant qu'université avec un large éventail de programmes.