Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment se déroule une formation ILAC au Canada ?


 

Le déroulement d'un séjour au Canada

 

ILAC acceuille chaque année plusieurs milliers d'étudiants étrangers venant du monde entier. L'école de langue a eu l'occasion de perfectionner au maximum son acceuil au fil des années, et propose aujourd'hui une prise en charge de l'étudiant de l'inscription jusqu'au logement sur place. L'ensemble des démarches peut donc être pris en charge par l'école, vous épargnant les formalités les plus longues comme la demande de visa étudiant canadien.

 

 Nous allons donc vous présenter en détails, les différentes étapes de votre séjour au Canada avec ILAC.

 

Étape 1 : La prise de connaissance des programmes proposés


 

ILAC propose de nombreux programmes afin de répondre aux attentes de chaque étudiant. Si vous souhaitez apprendre l'anglais et obtenir des connaissances générales, il est conseillé de se tourner vers la formation "General English", alors que ceux souhaitant se spécialiser dans le commerce se tourneront vers la formation "Business English". En cas d'examens de langue à passer, les formations dédiées au TOEFL et à l'IELTS vous permettront d'obtenir une excellente préparation.

 

Les possibilités sont multiples, et il est conseillé de parcourir le blog dédié à ILAC sur Étudions à l'étranger ou vous rendre directement sur le portail français ILAC pour avoir un aperçu de l'étendu des formations disponibles.

 

Étape 2 : Prévoir vos dates de séjour et le type de logement souhaité au Canada


 

Avant toute inscription final à une formation, il vous faut avoir une idée précise de vos disponibilités ainsi que du type de logement que vous souhaitez rejoindre. Au niveau des dates, les programmes de langue au sein d'ILAC commencent tous les 2ième et 4ième Lundi du mois. Il est nécessaire quelque soit le programme de rester au moins deux semaines sur place afin de réellement progresser et s'intégrer au sein de l'école.

 

Par rapport au logement, il est possible au choix de rejoindre un logement universitaire ou une famille d'accueil. Pour les séjours courts de moins de 6 semaines, c'est un choix définitif hormis en cas de problème. Il est néanmoins possible de changer en cours de route pour les séjours plus longs.

 

Étape 3 : L'inscription à un programme de formation ILAC


 

Après avoir pris connaissance des différents programmes proposés, vous pouvez contacter leurs agents en France "StudyExperience" ou "Voyage-Langue" pour mettre en place votre inscription. De nombreuses options sont proposées avec notamment l'accueil à l'aéroport, la prise de cours individuels avec un tuteur ou encore l'assurance santé obligatoire pour les étudiants internationaux. 

 

 

Étape 4 : L'envoi des documents importants et la demande de visa étudiant canadien

 

Un séjour au Canada avec ILACLors de votre inscription, plusieurs documents importants vous seront demandés, à commencer par le formulaire d'enregistrement disponible sur le portail ILAC et l'envoi d'une copie de votre pièce d'identité. Selon les programmes, certains documents supplémentaires peuvent être nécessaires, comme votre C.V dans le cadre d'un programme "Stage et cours d'anglais".

 

Une fois votre inscription acceptée, il est nécessaire d'effectuer une première partie du réglèment des frais d'inscription dans le but de valider votre inscription. Une lettre d'admission vous sera par la suite envoyée de la part d'ILAC, afin de pourvoir entamer vos démarches pour obtenir un visa étudiant canadien.

 

Une fois le visa étudiant en poche, il ne vous reste plus qu'à préparer vos bagages et prendre votre billet pour Vancouver ou Toronto !

 

Étape 5 : Votre arrivée sur le campus ILAC de Toronto ou Vancouver 

 

Lors de votre arrivée sur le campus ILAC, plusieurs activités sont prévues le premier jour afin de vous intégrer au sein de l'école, que cela soit auprès des étudiants ou des groupes d'études par niveau d'anglais. 

Plusieurs examens sont donc prévus pour évaluer votre niveau de langue, à commencer par un test de grammaire de 30 minutes et un test d'expression écrite de 15 minutes. Durant l'après-midi, vous serez répartis dans les groupes selon vos résultats et recevrez les livres de cours.

 

Par la suite, vous suivrez votre programme de manière quotidienne tout en profitant des nombreuses activités extérieures organisées ou non par ILAC. A vous de découvrir la ville avec vos nouveaux amis internationaux, voir le continent tout entier !

 

consultez notre forum