Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment choisir son université au Canada ? 


 

Les universités au Canada

 

Les universités au Canada sont réparties en plusieurs facultés liées à chaque domaine d’études et elles vous permettront d’obtenir une formation académique dans l’enseignement supérieur et un « Degree » de premier ou second cycle. Les formations de types Bachelor’s Degree, Master’s Degree et PhD sont uniquement réalisables au sein d’une université canadienne.

 

En 2021, le Canada a placé 21 universités dans le top 500 des universités mondiales selon le Times, confirmant par la même occasion sa place de leader dans l’éducation supérieure mondiale. Mais comment se repérer parmi tous ces établissements et définir celui qui vous convient ?

 

Nous vous proposons ce guide qui vous donnera de nombreuses pistes pour postuler aux établissements canadiens qui correspondent à vos attentes.

 

Sommaire : Les universités au Canada

1 - Le fonctionnement des universités canadiennes

2 - Les classements des universités au Canada

3 - Les "meilleures" universités au Canada

4 - Comment bien choisir son université canadienne ?

5 - Les autres établissements de l'enseignement supérieur au Canada

 

Comment fonctionnent les universités au Canada ?


 

Si le système anglo-saxon dispose de nombreuses similitudes entre les différents pays, certaines dénominations peuvent induire en erreur l’étudiant international non averti. Ainsi, contrairement aux universités américaines, les termes « Colleges » et « Universities » ne correspondent pas exactement à la même chose.

 

Au Canada, les « Colleges » s’adressent aux étudiants recherchant une formation professionnelle et des diplômes de type « Associate Degree » ou « Diploma ». Contrairement aux États-Unis où « College » dénomme l’établissement dans lequel vous effectuez votre premier cycle universitaire (Bachelor) avant de partir à la « University » pour votre cycle Postgraduate (Master et PhD).

 

Ainsi, le terme « University » au Canada engloble l’intégralité des universités canadiennes et leurs facultés, sans différentiation selon le niveau d’études supérieures. Que vous recherchiez un « Degree » à travers une formation Bachelor, Master ou PhD, vous avez donc toutes les chances de finir à la « University » !

 

Quels sont les différents classements des universités canadiennes ?


 

Les classements des universités canadiennes peuvent se répartir en deux catégories : les classements nationaux et les classements internationaux.

 

Notre avis tend à favoriser les classements nationaux car ceux-ci représentent au plus près la réalité du système universitaire canadien. Ils prennent en compte des critères plus proche des attentes des entreprises et universités canadiennes et s’intéressent à la satisfaction des étudiants locaux.

 

Si vous souhaitez poursuivre un cursus ou travailler au Canada à la fin de votre première formation, nous vous conseillons donc de consulter en priorité le classement national le plus connu : le Maclean’s University Ranking.

 

Maclean’s University Ranking : le classement national des universités canadiennes

 

Le Maclean’s University Ranking est un classement national des universités canadiennes publié pour la première fois en 1990, bien avant l’apparition des classements internationaux. Il s’intéresse exclusivement aux universités canadiennes à travers plusieurs sous-classements plus ou moins spécialisés selon le type de cursus, le domaine d’études, ou encore la satisfaction des étudiants.

 

Il offre même la possibilité aux étudiants de créer leur propre classement selon leurs propres critères afin de faire ressortir les établissements qui correspondent avant tout à vos attentes !

 

Les classements principaux proposés par le MacLean’s chaque année :

 

University Ranking : Le classement global des universités au Canada, basé principalement sur la satisfaction des étudiants et la réputation de chacune d’entre elles auprès des entreprises et organismes divers.

 

Undergraduate University Ranking : Le classement des universités canadiennes proposant avant tout des cursus de premier cycle universitaire (Bachelor’s Degree). Ces universités moins portées sur la recherche et donc souvent moins valorisée dans les classements internationaux représentent une excellente opportunité pour les étudiants sortant du lycée et souhaitant rejoindre un cursus Bachelor.  

 

Top Schools by Reputation : Le classement des universités basé sur les retours des gestionnaires d’établissements de l’enseignement supérieur, les conseillers d’orientation au lycée canadien ou encore des professionnels de différents secteurs. Trois critères sont retenus : la meilleure qualité d’enseignement, le niveau d’innovation, et la capacité de l’établissement à former les leaders de demain.

 

Student Satisfaction Survey : Le classement des universités basé uniquement sur le taux de satisfaction des étudiants, avec près de 18 000 répondants chaque année. Un excellent moyen se faire une idée des universités proposant le meilleur cadre d’enseignement.

 

Les classements internationaux des universités canadiennes :

 

Times University Ranking : Classement international des universités par le magazine britanniques du Times, celui-ci a pris de plus en plus d’importance au fil des années pour s’imposer comme le classement le plus reconnu dans le monde.

 

Les 5 meilleures universités mises en avant par le classement en 2020 sont dans l’ordre:

 

  • University of Toronto

  • University of British Columbia

  • McGill University

  • McMaster University

  • University of Montreal

 

Shanghai University Ranking : Premier classement mondial des universités avec une première édition en 2003, le Shanghai University Ranking continue d’attirer l’attention du monde entier et son influence vient génèralement juste derrière celle du Times University Ranking. Avec 4 universités dans le top 100, et 27 dans le top 1000, le Canada est relativement bien classé en 2019.

 

Les 5 meilleures universités canadiennes mises en avant par le classement sont dans l’ordre :

 

  • University of Toronto

  • University of British Columbia

  • McGill University

  • McMaster University

  • University of Alberta

 

Quelles sont les « meilleures » universités au Canada ?


 

Il existe plusieurs manières d’évaluer une université afin de définir si elle correspond à nos attentes. Si les classements nationaux et internationaux sont utiles, votre expérience ne sera pas forcémment meilleure au sein d’une université plus reconnues.

 

Cependant, si vous visez l’excellence académique, le meilleur moyen de définir les meilleures universités canadiennes est de se référer au classement annuel national McLean’s. En fonction des domaines d’études et du type d’établissements, la multitude de classements disponibles vous permettra de définir quelle est l’université la plus reconnue académiquement et professionnellement pour votre domaine d’études.

 

Comment bien choisir son université au Canada ?


 

Les classements sont un guide appréciable pour choisir l’université qui vous conviendra le mieux pour étudier au Canada, mais il reste un facteur parmis tant d’autres qui doivent être pris en compte pour votre décision.

 

Chaque étudiant est différent de l’autre, et il doit prendre en compte ses propres attentes, son profil, et ses objectifs avant tout. Lors de votre recherche d’universités au Canada, nous vous conseillons donc de prendre en compte :

 

1. Le domaine d’études : La reconnaissance des établissements varient grandement selon le domaine d’études, et une « bonne université » aux classements globaux peut être moins performante dans certaines spécialisations.

 

2. Le niveau de sélectivité de l’établissement : Tous les établissements ne sont pas faciles d’accès et la  concurrence est rude pour rejoindre un cursus canadien.

 

3. Les frais d’inscription :  Ils qui varient grandement d’un établissement à l’autre et le coût total après un cursus complet peut varier de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une facteur décisif donc si vous ne souhaitez pas trop vous endetter.

 

4. La localisation de l’université : Certains préféreront les grandes villes comme Toronto ou Montréal alors que d’autres se tourneront vers les villes de plus petites tailles comme Québec City ou Calgary. La dimension plus humaine des petites villes couplée à un coût de la vie plus faible peut attirer et rendre votre vie étudiante plus facile alors que certains préfereront la vie très active des grandes villes.

 

5. Votre budget global par année d’études : Les universités reconnues dans les grandes villes représentent un investissement pouvant aller du simple ou double par rapport aux universités plus modestes situées dans de plus petites villes

 

6. La population d’étudiants internationaux : Le Canada attire des étudiants du monde entier avec 20% à 30% d’étudiants internationaux. Assurez-vous que les universités auxquels vous postulez correspondent à vos attentes à ce niveau. Une manière simple d’en savoir plus est de consulter directement le portail de l’université canadienne en question, ou le classement du Times qui mentionne clairement le taux d’étudiants internationaux par université.

 

7. La reconnaissance de votre formation : Au delà de la reconnaissance académique, la majorité des étudiants aura plus d'intérêt à se focaliser sur la reconnaissance auprès des universités et entreprises canadiennes en cas de poursuite de carrière au Canada.

 

8. Les bourses canadiennes accessibles : Il est parfaitement possible d'obtenir une aide financière au sein de certaines universités lors de vos candidatures, alors que d'autres ne vous accorderons aucun support financier. Les bourses d'études pouvant apporter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros d'aides sur un cursus complet, c'est un facteur majeure dans la décision finale. Gardez cependant à l'esprit que la majorité des étudiants internationaux ne remplissent pas les critères pour obtenir une bourse d'études.

 

Au final, il existe des dizaines de facteurs à prendre en compte que vous pourrez évaluer à travers vos recherches sur le site des universités en question, à travers les conseils proposés par les sites d’information français ou canadiens, et avec le soutien des classements nationaux du MacLean’s. L’étude approfondie de l’offre de formations sera la clé du succès pour trouver « LA » meilleure formation !

 

Quels autres établissements sont accessibles pour rejoindre l’enseignement supérieur au Canada ?


 

Ce guide adresse principalement les universités au sein de l’enseignement supérieure au Canada. Cependant, d’autres types d’établissements tout aussi valorisés existent avec des objectifs différents :

  

Community Colleges et Technical Institutes : Ils proposent des formations professionnalisantes en 1 à 3 ans qui permettent d’acquérir des compétences spécifiques et rentrer sur le marché du travail rapidement. De plus en plus, des passerelles vers l’université existent afin de continuer votre formation.

 

Écoles d’anglais : Le Canada est une destination attractive pour les étudiants souhaitant apprendre l’anglais. Il existe environ 225 écoles de langue réparties sur tout le territoire et qui se concentreront principalement sur un apprentissage de l’anglais.