Le Canada ne faisant pas parti de l'Union Européenne, tout étudiant français doit être en possession d'un passeport et faire la demande d'un visa étudiant pour pouvoir étudier au Canada. La demande du formulaire d'inscription peut se faire via internet, ou bien près de l'ambassade canadienne la plus proche.
La demande de visa étudiant se fait une fois que vous avez reçu par courrier une lettre prouvant votre admission dans une université canadienne. C'est uniquement une fois cette preuve d'admission obtenue que vous pourrez entamer les démarches pour obtenir votre visa étudiant.
Lors de votre inscription , il vous sera demandé les documents suivants dans le dossier de candidature :
Le montant des frais de dossier pour la demande de visa étudiant s'élevait environ à 90 euros début 2011, mais peuvent être amenés à changer.
Il faut en moyenne deux semaines pour que l'ambassade vous envoie une réponse, positive ou non, pour l'obtention de votre visa. Ce délai peut atteindre un maximum de 5 semaines durant les périodes les plus importantes, c'est pourquoi il est conseillé d'entamer la demande de visa dès que possible, une fois la preuve d'admission à l'université en votre possession.
Des organismes comme Study Experience peuvent vous aider dans vos démarches.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !