Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Inscription aux universités à l'étranger après une LicenceS'inscrire aux universités à l'étranger après une Licence

La Licence appartient au système LMD ce qui lui permet d'être reconnue dans toute l'Europe et le reste du monde. Il est ainsi possible de partir suivre un second cycle universitaire à l'étranger facilement.

Lire la suite > S'inscrire à l'étranger après une Licence

Inscription aux universités après le BacS'inscrire aux universités à l'étranger après le Bac

Le Baccalauréat français vous donne accès à l'enseignement supérieur partout dans le monde, sous réserve de résultats académiques satisfaisants. Voici notre guide pour s'inscrire dans les meilleures conditions !

Lire la suite > S'inscrire à l'étranger après le Baccalauréat

Inscription aux programmes Graduate à l'étrangerLa procédure d'inscription aux programmes "Graduate" à l'étranger

Les programmes de second cycle universitaire à l'étranger sont incroyablement populaires auprès des étudiants, et demandent une bonne préparation pour entamer le processus d'inscription.

Lire la suite > La procédure d'inscription aux programmes "Graduate" à l'étranger

Faire un Bachelor après le BacFaire un Bachelor's Degree à l'étranger après le Bac

Le Bachelor's Degree est un diplôme anglo-saxon international offert par les universités de plusieurs dizaines de pays. Équivalent de notre Licence, il vous permettra de suivre un cursus en 3 à 4 ans entièrement à l'étranger.

Lire la suite > Faire un Bachelor's Degree après le Bac

Le DUETI, diplôme universitaire d'enseignement technologique internationnal :


 

Le DUETI, diplome universitaire internationalLe DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT. Il offre à des étudiants la possiblité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationnale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la selection interne.

 

Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier. Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT et non l'université d'accueil, certaines n'appartenant pas à l'Union Européenne.

 

Le concept du DUETI : épreuves et valeur du diplôme


 

L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury de 2 personnes composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur de langue. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.

 

Globalement ce diplôme permet de poursuivre ses études ou de rentrer sur le marché de l'emploi assez facilement, mais il est parfois considéré comme un "sous bac + 3" par certaines écoles, et vous risquez de ne pas être accepté lors de certaines inscriptions.

 

DUETI diplome post DUT

En effet, alors que la plupart des pays ont tendance à proposer des diplômes nationaux aux étudiants étrangers, le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.

 

Le DUETI obtenu en paralèlle ne sera qu'un diplôme bonus, et moins valorisé, non seulement car il est relativement simple à obtenir mais aussi car il est uniquement français.

 

Équivalences d'un diplôme de License à l'étrangerLes équivalences de la Licence à l'étranger

La Licence est un diplôme incrit dans le format européen LMD, et elle garantie des équivalences facilité et une reconnaissance partout dans le monde. Mais ce n'est pas toujours simple !

Lire la suite > Les équivalences de la Licence à l'étranger

Equivalences du Bac à l'étrangerLes équivalences du Baccalauréat à l'étranger

Que vaut votre Bac pour étudier à l'étranger ? Et bien, c'est tout simplement un passeport vers les études supérieures dans le monde entier ! Avec cependant quelques critères supplémentaires à connaître ...

Lire la suite > Les équivalences du Baccalauréat à l'étranger

Quelle destination pour un Master à l'étranger ?Quelle destination choisir pour un Master à l'étranger ?

Chaque pays dispose d'avantages et d'inconvénients, mais il peut être intéressant de se pencher sur des critères majeurs comme la reconnaissance internationale ou le coût de la formation.

Lire la suite > Quelle destination choisir pour un Master à l'étranger ?

Cout études à l'étranger après le BacLe coût des études supérieures à l'étranger après le Bac

Il est difficile d'évaluer le budget pour suivre une formation à l'étranger pendant plusieurs années après le Bac. On vous donne un aperçu des différents points à prendre en compte pour mieux construire votre projet en fonction de vos finances.

Lire la suite > Le coût des études à l'étranger après le Bac

Partir étudier à l'étranger sans Erasmus, les solutions :


Ce site recense tout les moyens de partir étudier à l'étranger sans Erasmus

 

Étudier à l'étranger sans ErasmusTout le monde n'a pas la possibilité de partir avec Erasmus. Que se soit par manque de places, refus du dossier ou tout simplement que vous n'êtes pas inscrit dans une université française, les raisons pour ne pas bénéficier du programme Erasmus sont nombreuses. Heuresement pour vous, il existe des moyens très simples de partir étudier à l'étranger sans ce programme, et c'est en très grande partie la raison d'être de ce site, recenser ces différents moyens afin de donner à tous la chance de partir.

 

Chaque pays possède son propre système d'inscription à l'enseignement supérieur, et pour la majorité des cas, les démarches ne sont pas plus difficiles que pour s'inscrire à l'université française, sans parler des différentes aides apportées par les universités étrangères elles-même une fois inscrit. Il n'y a donc pas de difficultés particulières, seulement de la volonté et un dossier correct ! Voici donc les différents articles qui vous aideront dans vos démarches :

 

  • Étudier en Italie après le bac

 

 

Coût d'un programme Master à l'étrangerLe coût d'un programme Master à l'étranger

Les frais d'inscription pour chaque pays peuvent varier entre quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an ! Il est donc indispensable de bien choisir sa destination.

Lire la suite > Le coût d'un Master à l'étranger

Partir étudier à l'étranger après un master :


 

Étudier à l'étranger après un niveau master ou bac +5 Pour tout ceux qui souhaitent continuer sur des études très longues, ou tout simplement avoir un apport international sur leur cursus, étudier à l'étranger après un master est une solution plus qu'envisageable. Si les bénéfices de cette expérience n'auront un impact que sur votre carrière professionnelle et qu'un départ plus tôt aurait été plus bénéfique, partir pour une thèse ou une année de spécialisation a de nombreux avantages.

 

Premièrement, l'enseignement est encore plus précis qu'auparavant, ce qui signifie qu'au niveau internationnal, les matières enseignées sont quasiment toutes les mêmes dans un diplôme de spécialisation. L'équivalence une fois retourné en France n'en sera que facilitée. Mais le principal avantage lorsque le départ se fait après le master, c'est les trés nombreuses bourses disponibles pour les étudiants étrangers.

 

En effet, les étudiants de niveau bac + 5 ou supérieur étant considérés comme les "cerveaux" du monde, les pays souhaitent faire un maximum pour attirer les meilleurs et les garder au sein de leur instititution, afin bien évidemment de favoriser le développement de la recherche dans leur pays.

 

  • Les avantages et inconvénients à étudier à l'étranger avec un niveau Master
  • Étudier en Italie après le bac


Icadémie International : formation en ligneIcadémie International, formation en ligne
Découvrez aussi les formations proposées par Icadémie International, afin de pouvoir étudier partout dans le monde grâce aux formations en ligne !

Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page " Études de niveau master" de notre partenaire E-orientations.

 

http://www.e-orientations.com/etudes/master

Study ExperiencePartir avec une agence de placement universitaire

Les agences de placement universitaire sont des spécialistes des projets d'études à l'étranger et vous accompagnent tout le long de vos démarches tout en vous proposant des universités partenaires.


Quel pays choisir pour étudier à l'étranger après un Bac +3 ?



Grâce à la reconnaissance de votre diplôme, la très grande majorité des pays peut vous accueillir suite à votre Licence. A vous de choisir votre destination en fonction de vos envies, de vos attentes mais aussi de vos possiblités !

Vous pouvez accéder aux pages dédiées aux études post-Licence de chaque pays.

Les avantages à partir étudier à l'étranger après le bac :


 

Étudier à l'étranger après le bacPartir étudier à l'étranger après le bac présente de nombreux avantages :

 

La possibilité de poursuivre un cursus entier à l'étranger et de revenir réellement bilingue. Passer trois ans en Bachelor vous permettra de connaître toutes les spécificités de l'anglais par exemple et de vous intégrer dans la culture du pays.

 

S'intégrer dans des groupes étrangers. En effet, vous avez moins de chances d'être tenté de rester avec des français, vu qu'il risque d'y en avoir très peu à ce niveau d'études.

 

Parler parfaitement une autre langue afin de poursuivre vos études.  Si vous revenez en France à bac +3, ou +2, vous pourrez mettre en avant le fait que vous parlez plusieurs langues et que vous êtes partis de votre propre initiative à l'étranger. Non seulement, vous aurez une compétence particulière que 80% des étudiants français n'ont pas, mais cela montre aussi que vous avez une certaine maturité et que vous allez au bout de vos ambitions !

 

Les Inconvénients à partir étudier à l'étranger après le bac :


 

Partir étudier à l'étranger après le bac présente aussi des inconvénients :

 

Difficile de rester seulement une année, les équivalences avec les universités françaLe double diplomeises et les grandes écoles se faisant souvent à bac +2 ou bac + 3. Cependant, cela tend à être de moins en moins pénalisant grâce à la réforme LMD et ses crédits.

 

Une grande maturité est nécessaire pour pouvoir assumer la plupart des évenements seuls, ce que tout les étudiants n'ont pas en sortant du bac.

 

Pas de partenariats possibles avec une université française, et donc pas de double-diplôme logiquement. A nouveau, la réforme LMD atténue le problème, et la plupart des diplômes d'Europe et d'Amérique sont reconnus sans problèmes.

 

Pas d'aides possibles hormis les bourses du CROUS. Il faut donc avoir les moyens de partir

 

 

 

Articles en relation

Accompagnement études à l'étranger

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Se faire accompagner par Study Experience

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs. 

Bons plans séjours à l'étranger

consultez notre forum