Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier en Chine après une Licence ?


 

Etudes en Chine apres une LicencePartir en Chine après l’obtention de votre Licence est très certainement l’une des meilleures périodes de votre formation universitaire. Les étudiants rentrant en programme Master ont réussi à s’adapter à la vie universitaire et gagner en maturité durant leurs premières années d’études.


Des études en Chine sont donc une suite logique pour ceux souhaitant donner un aspect international à leur profil, tourné plus spécifiquement vers les marchés asiatiques.

 

Quand postuler pour entrer dans une université chinoise après une Licence ?


 

Les universités chinoises suivent le même calendrier universitaire qu’en France avec des cours commençant à la mi-Septembre et se terminant vers la fin du mois de Juin.


Certains établissements proposant des programmes Masters enseignés en anglais se sont néanmoins alignés sur le modèle anglo-saxon et débutent leurs formations vers la mi-Octobre. A vous de vous renseigner sur le portail internet des établissements ayant retenu votre attention.

 

Quand à la préparation et l’envoi de votre dossier d’inscription, ils doivent se faire de 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue. Il est nécessaire que vous commenciez à vous renseigner et rassembler les documents dès le mois de Décembre, pour une inscription de la mi-Janvier à la mi-Mars.


Vous pouvez au choix, vous inscrire via le portail internet de l’université, ou faire une inscription globale à plusieurs établissements via le service officiel CUCAS.

 

A quel programme postuler après une Licence ?


 

La Chine s’étant alignée sur le modèle universitaire anglo-saxon pour faciliter les équivalences et la compréhension du système de diplôme pour les étudiants internationaux, les premiers programmes « Postgraduate » sont donc des « Master Degrees ».


Ces programmes se déroulent sur une durée allant de 1 an à 3 ans selon le domaine d’études choisi.

 

Les requis pour étudier en Chine après votre Licence :


 

S'inscrire en Chine apres une LicenceLes étudiants internationaux souhaitant postuler en Chine doivent réunir un ensemble de documents pas nécessairement facile à obtenir. Vous devez donc commencer la préparation dès le mois de Décembre afin d’éviter tout problème et envoyer un dossier complet.


Il vous faudra de plus préparer certains tests de langue nécessitant un travail et une préparation préalable.


Un dossier d’inscription à un programme Master est donc généralement composé de :

 

Votre diplôme de Licence / Bachelor attestant de la validation de votre cycle Undergraduate ou premier cycle universitaire.

 

Les résultats obtenus durant votre formation précédente. Ces résultats doivent être présentés en anglais. Vous devrez donc faire la demande auprès de l’administration de votre établissement, et si cela est impossible, vous tournez vers un traducteur assermenté de diplôme.

 

Le score obtenu à l’un des tests de langue. Si vous souhaitez rentrer dans une formation dispensée en anglais, il vous faut passer le test du TOEFL ou de l’IELTS. Si vous souhaitez rentrer au sein d’une formation dispensée en mandarin, il vous faudra obtenir au minimum le test HSK niveau 4.

 

Un C.V présentant vos acquis et vos différentes expériences professionnelles.

 

Deux lettres de recommandations de la part de vos professeurs. Une ou deux lettres de recommandations de la part de vos anciens employeurs.

 

Une photocopie de votre passeport, dont la validité doit couvrir la période d’études souhaitée.