Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier aux États-Unis après une Licence ?


 

Étudier aux USA après une LicenceLes étudiants français attendent souvent l’obtention de leur premier cycle universitaire en France avant de partir étudier à l’étranger. Si le raisonnement semble parfaitement fonctionner pour de nombreuses destinations, vous risquez de devoir adapter un peu plus votre cursus si vous souhaitez partir étudier aux USA après une Licence.


En effet, les « Bachelor’s Degree » et « Master’s Degree » américains ne possèdent pas la même structure, et les étudiants américains valident leur premier cycle universitaire après 4 ans d’études !

 

Partir aux USA après l’obtention de votre Licence :


 

Le premier cycle universitaire américain se déroule sur 4 ans et se nomme le cycle « Undergraduate ». Il est donc différent du premier cycle universitaire français dans la mesure où celui-ci se termine en 3 ans. Ainsi, à l’obtention de votre Licence, il peut être difficile d’obtenir une équivalence afin d’entrer directement en « Master’s Degree ».


Comment poursuivre ces études aux États-Unis après sa Licence dans ses conditions ? Il est possible pour vous de rejoindre un programme « Bachelor’s Degree » en 4ième année afin de valider un diplôme américain, ou vous tourner vers une année de Master 1 français avant de partir à l’étranger.


Vous pourrez une fois votre Master 1 obtenu, postulez à une formation de type « Master’s Degree » en un an au lieu de deux ans. Vous ne perdrez normalement donc pas d’année d’études.

Pour les étudiants souhaitant partir directement après leur Licence, certaines agences de placement universitaire ont su négocier des accords avec des établissements américains afin d’obtenir une équivalence dans le but de rentrer en Master Degree. C’est notamment le cas de notre partenaire « Study Experience » !


Une autre solution est de se tourner vers les programmes d’échanges internationaux, qui permettent parfois d’obtenir des équivalences difficiles à valider autrement. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieur proposent elles-aussi de nombreux partenariats avec les États-Unis.

 

Quand postuler aux universités aux États-Unis ?


 

L’année universitaire américaine est divisée généralement en deux semestres, le semestre d’été et celui d’hiver. Il est normalement impossible de rejoindre un programme en cours d’année, hormis échanges universitaires. Il vous faudra donc postuler pour la rentrée du mois de Septembre, tout en prenant en compte un délai de préparation d’environ 9 à 12 mois !


Il est donc nécessaire de commencer ses démarches dès le mois d’Octobre de l’année précédente, alors que vous suivez encore votre précédent cursus. La récolte des informations, le choix de votre formation, de votre établissement, la constitution et l’envoi de votre dossier pouvant prendre un temps important, alors que l’obtention de certains documents implique parfois des délais de quelques semaines.

 

La procédure d’inscription en Master dans les universités américaines :


 

Comment étudier aux USA après la LicenceComme il a été dit précédemment, la procédure d’inscription prend un certains temps. Il est donc nécessaire de commencer à préparer son dossier d’inscription au moins 9 à 12 mois à l’avance. Pour certaines formations, comme les MBA, près de 18 mois sont conseillés pour bien se préparer.

 

Les universités proposent aujourd’hui toutes différentes solutions pour s’inscrire en ligne à leurs formations via leur portail internet. Vous pouvez la plupart du temps télécharger le formulaire d’inscription, voir effectuer l’ensemble de votre inscription en ligne, via un espace personnel dédié.

Les différentes étapes et documents nécessaires sont clairement affichés, et vous devrez envoyer votre dossier complet avant la date limite de dépôt. 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à l'inscription aux universités américaines.

Si vous le souhaitez, des agences spécialisées comme notre partenaire Study Experience propose leurs conseils pour réaliser votre dossier d'inscription dans les meilleures conditions. Grâce à son expérience dans le monde de l'enseignement supérieur américain, l'agence vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour être admis, tout en bénéficiant de leur réseau d'universités américaines partenaires.

 Les requis pour s’inscrire aux universités américaines :


 

Un diplôme de niveau Master 1 pour postuler à une formation « Postgraduate », ou une Licence si vous souhaitez effectuer une quatrième année au sein d’un « Bachelor’s Degree ».

 

Les résultats obtenus durant votre dernière formation universitaire, traduits par un traducteur assermenté. Il peut être nécessaire de les transférer sous le format GPA propre au système universitaire américain.

 

Certains programmes, comme les MBA, demandent des tests supplémentaires tels que le GMAT le GRE, ainsi qu’une attestation officielle de l’ensemble des établissements que vous avez rejoint durant vos études supérieures. Il vous faudra donc contacter chacun d’eux, afin qu’ils envoient directement cette attestation aux universités auxquelles vous postulez.

 

Un test de niveau de langue. Afin d’attester de votre niveau d’anglais, vous devez passer le test du TOEFL ou de l’IELTS.

 

Un C.V retraçant l’ensemble de vos expériences professionnelles. C’est d’autant plus valable si vous postulez à des programmes post-experience de type MBA dans la mesure où vos expériences passées sont décisives dans la décision d’admission.

 

Au minimum deux lettres de recommandations rédigées en anglais de la part de vos professeurs et anciens employeurs.

 

Une lettre de motivation présentant les raisons qui vous pousse à rejoindre cet établissement, cette formation et comment cela s’intégrera dans votre parcours professionnel par la suite. La lettre de motivation, « Personal essay » ou « Statement » a une importance primordiale dans la décision des jurys, n’hésitez pas à la soigner !

 

Une copie de votre passeport valide pour plus d’un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire, ainsi que des photos d’identité.