Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment étudier en Nouvelle-Zélande après un Licence ?


 

Étudier en Nouvelle-Zélande après une Licence Le choix d’un Master effectué au sein d’un pays anglo-saxon est de plus en plus populaire auprès des étudiants français, et dans ce projet, la Nouvelle-Zélande a son mot à dire.


Le pays propose de nombreux avantages pour les étudiants souhaitant rejoindre un « Master Degree » sur place, à commencer par une équivalence facilitée avec les diplômes français, des frais d’inscriptions inférieurs aux autres pays anglo-saxon et un environnement et une qualité de vie unique.

 

Les requis d’admission pour partir après une Licence :


 

Les étudiants ayant validé leur Licence doivent s’inscrire au sein d’un programme Master en deux ans. Quand à ceux ayant déjà validé un Master 1, il est possible de rejoindre directement un programme Master en un an.

 

Afin de vous inscrire au sein d’un ou de plusieurs établissements, il est nécessaire de vous rendre sur le portail de chaque université ayant retenu votre attention. Il est aujourd’hui possible de s’inscrire en ligne dans la très grande majorité des cas, et votre dossier devra comprendre les documents suivants :

 

1. Votre diplôme de Licence ou Bachelor avec les différents modules étudiés. Il peut vous être demandé d’envoyer un syllabus pour plusieurs de vos modules avec d’expliquer clairement en quoi le programme consistait et quels sont vos acquis. L’ensemble de ces documents doit être envoyé en anglais, vous devrez donc vous tourner vers l’administration de votre établissement pour les obtenir.

 

2. Vos résultats obtenus pendant l’ensemble de vos études supérieures, traduits eux aussi en anglais et authentifiés avec le tampon de l’établissement. Dans le cas où vous ne pouvez pas les obtenir en anglais via votre établissement, il est possible de les faire traduire par un traducteur assermenté.


3. Une preuve que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour suivre une formation dispensée entièrement en anglais. Vous devrez passer au choix le test du TOEFL ou de l’IELTS pour valider votre niveau de langue.

Un score compris entre 85 et 90 est un minimum au TOEFL alors qu’une moyenne de 6.5 à 7.0 à l’IELTS ne sera pas de trop. Attention, certains établissements demandent des scores minimums dans certaines sous épreuves des tests, avec par exemple un minimum de 22 sur 30 à la partie expression écrite du TOEFL.

 

4. Le formulaire d’inscription dûment complété, à télécharger sur le portail de l’établissement.

 

5. Les frais de dossier liés à l’envoi et au traitement de votre candidature. D’une moyenne de 40 euros, ils sont à joindre sous forme de chèque ou par paiement direct par carte bancaire lors de la validation de votre inscription en ligne.

 

6. Une photocopie de votre passeport valide pendant toute la durée de l’année d’études prévue.

 

Quand postuler à un « Master Degree » après une Licence ?


 

Comment faire pour étudier en Nouvelle-Zélande après une Licence ?Une des nombreuses spécificités de la Nouvelle-Zélande est son calendrier universitaire, complètement différent du calendrier français. Ainsi, les cours commencent en Février pour se terminer vers la fin Juin pour le 1er Semestre, alors que le second commence dès le mois de Juillet et se termine en Novembre.

Si vous terminez votre programme de Licence en Juin, vous vous retrouvez donc avec 7 à 8 mois devant vous. Est-ce réellement un problème ? Non, c’est une bénédiction !

 

Non seulement cela vous permet d’avoir du temps à consacré à vos inscriptions en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'à vous préparer aux tests de langue et à obtenir les différents documents nécessaires, mais en plus vous pouvez mener d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

 

Pour votre inscription, les dates limites varient d’un établissement à l’autre, mais il est conseillé de contacter les établissements dès le mois d’Avril pour en savoir plus. Envoyez vos dossiers avant le mois de Juillet afin de vous assurer d’être dans les temps et de recevoir une réponse plus tôt dans l’année.

 

Profitez aussi de cette période pour rejoindre un stage ou un CDD afin d’acquérir de l’expérience professionnelle ou vous permettre de financer plus facilement vos études à venir. Vous pouvez aussi rejoindre un programme Pré-Master en Nouvelle-Zélande ou dans un autre pays anglo-saxon afin d’améliorer votre niveau de langue et vous préparer à ce qui vous attend.

 

Les différences entre les calendriers universitaires français et néo-zélandais vous offre un semestre de répit, utilisez-le à bon escient !