Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les programmes de préparation universitaire dans les établissements néerlandais :


 

Programmes pré-universitaires en HollandeLes étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à vouloir partir aux Pays-Bas pour suivre une formation mais aussi apprendre l’anglais. Mais tous n’ont pas une maîtrise de la langue nécessaire pour pouvoir rentrer directement au sein d’une formation !

 

C’est pour cela que les établissements ont développé des programmes pré-universitaires, les « Preparatory programmes », afin de permettre à ceux le souhaitant d’acquérir un bon niveau d’anglais ainsi que les connaissances qui leurs permettront de réussir au sein de leur formation.

 

Comment et quand effectuer ce type de programmes ?


 

Les programmes préparatoires peuvent s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois idéalement avant de rentrer au sein d’une formation. Les objectifs principaux de ce type de programmes sont :


Une amélioration conséquente de votre niveau d’anglais ou de hollandais pour les plus courageux. Les cours préparent souvent en parallèle à passer le test du TOEFL, et à s’habituer aux épreuves.
Améliorer les connaissances dans certaines matières qui seront abordés l’année suivante.
Minimiser les problèmes liés à l’arrivée dans un nouveau pays, et recevoir de l’aide pour les démarches (inscriptions, logement, frais annexes).

 

Voici une liste de programmes préparatoires en Hollande :


• Han Univeristy / Arnhem Business School
• Avans University
• NHTV Breda University
• Hanze University
• The Hague University
• Saxion University
• Fontys University
• HZ University

 

Le coût oscille entre 3000 et 7500 euros pour une durée comprise entre un semestre et un an. Les programmes commencent souvent en Août ou en Février, soit les dates correspondant aux périodes 1 et 3 du calendrier universitaire hollandais.

 

L’admission au sein d’un programme de préparation :


 

Programme de préparation universitaireLes établissements organisant ce genre de préformation opèrent une sélection malgré tout. Il est ainsi nécessaire d’avoir un niveau suffisant en anglais pour y assister (5.0 à l’IELTS, 60 au TOEFL Ibt). Si les requis sont plus faibles, ils sont indispensables pour s’assurer que l’étudiant aura bien la capacité de suivre la formation et de vivre sur place sans être complètement perdu.


Il vous faudra aussi dans certains cas avoir déjà obtenu une offre conditionnelle de l’un des établissements hollandais pour rejoindre une formation.

 

Pour finir, il est obligatoire d’avoir obtenu son Baccalauréat ou un diplôme équivalent pour valider son droit d’entrer dans les études supérieures.

 

 

consultez notre forum