Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment faire un programme de préparation universitaire à l'étranger ?



Programmes de préparation universitaire à l'étranger


Les programmes de préparation universitaire sont des formations académiques ayant un objectif précis : vous préparer à rentrer dans les études supérieures à l’étranger ! D’une durée variable allant de quelques semaines à un an, ils permettent de revoir l’ensemble des connaissances requises pour rejoindre un cursus à l’étranger, tout en recevant un soutien important pour réaliser votre dossier et postuler aux universités de votre choix.

Ces programmes connaissent un succès particulièrement important, et sont aujourd’hui proposés par la majorité des universités ou des organismes de langue.

Les objectifs d’un programme de préparation universitaire à l’étranger :



Après l’obtention de votre baccalauréat, ou durant un cursus universitaire en France, vous souhaitez vous préparer à partir étudier à l’étranger. Cependant, vous disposez de lacunes concernant votre niveau de langue, votre dossier académique, votre connaissance des parcours et universités accessibles dans votre futur pays d’études, ou encore tout simplement un manque de confiance global dans votre projet.

 

Le programme de préparation universitaire permet de surmonter ces lacunes en se focalisant sur les points suivants :

Une première expérience à l’étranger : avant toute chose, le programme vous permet de rejoindre un établissement à l’étranger et de découvrir la vie étudiante dans un environnement international. Plus de liberté, plus de responsabilités, c’est plein de possibilités inédites qui s’offriront à vous !

Amélioration du niveau de langue : l’une des principales raisons pour les étudiants de rejoindre une préparation universitaire est d’améliorer leur niveau de langue dans un contexte universitaire. Les programmes vous préparent à suivre des cours en anglais, allemand, espagnole selon votre destination, ainsi qu’à utiliser cette langue étrangère dans votre vie de tous les jours.

Compréhension et appréhension du système universitaire : Les étudiants internationaux doivent souvent dès leur arrivée découvrir et appréhender un système universitaire bien différent de leur pays d’accueil. Ce type de programmes vous prépare en amont à étudier selon les normes et les contraintes de votre pays d’accueil, afin que vous ne rencontriez pas des difficultés lors des premiers mois de votre cursus.

Soutien dans les démarches d’inscription : Les écoles en charge de ce type de programmes vous accompagnent durant l’année dans la réalisation de votre dossier académique et votre inscription aux universités. Elles sauront vous conseiller afin de vous recommander les meilleurs établissements pour votre cursus et vos attentes, tout en réalisant avec vous votre dossier pour mettre toutes les chances de sélection de votre côté.

Remise à niveau académique : Dans certains cas, vous pouvez avoir un écart entre vos résultats scolaires et vos attentes en termes de cursus universitaire. Les programmes de préparation sont là pour combler vos lacunes et améliorer globalement votre dossier d’inscription aux yeux des universités à l’étranger.


S'inscrire à un programme de préparation universitaire à l'étranger:



Il existe deux solutions pour s'inscrire à un programme de préparation universitaire: passer par un organisme agréé qui vous guidera dans vos démarches, ou contacter directement une école ou un établissement proposant ce type de formation. 

1 - Contacter un organisme agréé: des agences de placement en contact avec les universités du monde entier peuvent gérer votre dossier afin de vous placer au sein d'une formation de préparation universitaire correspondant à vos attentes, et vous permettant d'evoluer efficacement par la suite.
Elles disposent de nombreux partenaires universitaires et connaissent les programmes et passerelles pour la suite de votre cursus. 

Étudions à l'étranger a mis en place un partenariat avec Study Experience afin de promouvoir un organisme compétent proposant des programmes de préparation universitaire accrédités et reconnus.

Si vous souhaitez partir en Irlande, au Canada, aux États-Unis, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, Study Experience propose des formations adaptées mélant cours universitaires, cours de langue et préparation à l'enseignement supérieur international.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à les contacter à travers leur page dédiée.

2 - Contacter directement les écoles et universités: Les écoles spécialisées et les universités n'hésitent pas à mettre en avant leur programme de préparation universitaire sur leur portail d'informations, et expliquent clairement les conditions d'admission, le budget requis, et les attentes à avoir de la formation.
Si vous souhaitez effectuer les démarches par vous-mêmes et avez déjà une idée assez précise de votre projet et vos attentes, c'est une solution parfaitement viable !

Quand rejoindre un programme de préparation universitaire ?



La durée des programmes de préparation universitaire à l’étranger varie énormément selon le type de programmes et son objectif. Selon vos attentes, votre projet d’études, et vos disponibilités, vous pouvez rejoindre le type de programme le plus adapté. Il est donc possible de partir quand vous le souhaitez, que cela soit après le Lycée pour préparer un premier cycle universitaire, ou après une Licence afin de préparer un Master à l’étranger.

 

Les programmes les plus courts sont de simples remises à niveau, alors que les programmes plus longs sont destinés aux étudiants ayant des progrès importants à faire avant d’envisager rejoindre une université à l’étranger.

Globalement, on peut distinguer quatre possibilités :

Programme de pré-rentrée au sein d’une université : ce type de programme s’adresse aux étudiants ayant été sélectionné par une université à l’étranger mais n’ayant pas le niveau académique ou de langue requis. L’université organise alors des sessions de « pré-rentrée » durant quelques semaines afin de remettre à niveau les étudiants internationaux concernés, généralement vers la Mi-Août / Septembre. Dans certains cas, les résultats obtenus durant cette période peuvent conditionner l’entrée définitive au sein du cursus universitaire par la suite.

Programme de préparation universitaire d’été : Un concept très similaire au précédent mais sur une durée plus longue, avec des possibilités plus importantes. Ces séjours sont organisés au choix par des universités ou des organismes de langue, et ont pour but de vous préparer sur une courte durée à intégrer une université étrangère. La différence majeure est que ces programmes sont mis en place pour couvrir toute la période estivale, et sont généralement plus développés que les programmes de pré-rentrée.

Programme de préparation universitaire sur un semestre : Toujours dans l’optique de rejoindre une formation universitaire par la suite, vous profitez d’une période de 4 à 6 mois pour préparer votre futur cursus à l’étranger. Un semestre représente une durée importante et permet de rattraper un niveau de langue ou académique assez éloigné des requis.

Programme de préparation universitaire sur un an : Véritable année d’études à l’étranger, l’année de préparation universitaire à l’étranger est un projet à part entière, qui vous permettre de découvrir toute la vie étudiante internationale sur une longue période. C’est aussi la garantie d’atteindre un niveau académique supérieur au requis, et de pouvoir postuler dans des établissements reconnus.

Articles en relation