Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quels sont les frais d'inscription aux universités brésiliennes ?


 

Les frais d'inscription au Brésil

 

Le Brésil possède comme la très grande majorité des pays dans le monde des institutions publiques et des institutions privées de qualité variable, mais surtout avec des frais d'inscription variables. Ainsi, si le secteur public est réputé pour sa quasi-gratuité, ce n'est pas le cas du secteur privé qui offre des formations à des coûts pouvant aller du simple au triple.

 

Des études supérieures gratuites dans le public au Brésil :


 

Les universités publiques au Brésil sont au nombre de 98 en 2012. Les programmes de premier cycle universitaire dans les institutions publiques sont gratuits au Brésil, que vous soyez étudiant européen ou non. La majorité des établissements publics au Brésil reçoivent un financement très important de la part du gouvernement brésilien pour la recherche, ainsi que la formation des étudiants. 

 

Les établissements publics sont globalement plus réputés que les établissements privés, principalement grâce aux fonds très importants disponibles. Cela se retrouve aussi au niveau des étudiants, les meilleurs profils allant nécessairement dans les meilleures universités publiques du pays.

Paradoxalement, ces mêmes étudiants sont majoritairement issues d'établissement privés pour leur éducation primaire et secondaire, signe d'une meilleure qualité d'enseignement et d'élèves obtenant de bien meilleurs résultats. La sélection lors de l'accès aux études supérieures brésiliennes étant ce qu'elle est, les étudiants sortant d'une education primaire et/ou secondaire payante pourront par la suite bénéficier de la gratuité du public pour leurs études supérieures !

 

Plus de 150 autres établissements de l'enseignement supérieur public existent au Brésil. Ne possèdant pas le statut d'université, ils offrent généralement des formations courtes ou spécialisées dans un domaine particulier, similaire à nos DUT, BTS, Licence Professionnelle et autres diplômes spécialisés.

 

Des frais d'inscription variables dans les universités privées au Brésil :


 

Frais d'inscription aux universités brésiliennesLes universités privées de l'enseignement supérieur brésilien sont au nombre de 108 en 2012, avec des établissements de renommée très variable au niveau national et international. Comme tout secteur privé, les formations dispensées au sein de ces universités sont payantes, avec des frais d'inscription compris entre 500 euros à 5000 euros par semestre.

 

Le secteur privé connaît un développement très important ces dernières années au Brésil, avec 10% de croissance en moyenne par an. Aujourd'hui, plus de 65% des étudiants brésiliens ont rejoint une formation dans des institutions privées. La qualité de leurs formations et leur renommée oscillent entre l'excellent et le beaucoup moins bon, beaucoup d'établissements se créant chaque année afin d'attirer les étudiants n'ayant pas eu accès au secteur public.

 

Il n'en reste pas moins que plusieurs universités privées rivalisent avec les établissements publics, comme la "Pontifícia Universidade Católica de São Paulo", qui apparaissent sans difficultés dans les classements mondiaux des universités comme le "QS University Ranking".

 

Plus de 2000 autres institutions privées existent au Brésil sans l'appellation "Université". Proposant des formations souvent courtes ou spécialisés, leur nombre et leur apparition relativement récente rend difficile l'émergence d'une renommée internationale pour les formations qu'ils dispensent. Privilégiez donc les universités pour votre formation au Brésil, mais gardez à l'esprit que ce qui est valable en 2013 ne le sera certainement plus dans 10 ans vu l'ascension que connaît l'éducation supérieure brésilienne !