Étudier au Quebec

Comment s'inscrire au sein d'une université au Québec ?


Il est conseillé de commencer les démarches au minimum 8 mois avant le départ.

 

1. Les dossiers pour chaque université (Novembre à Avril) :


 

Québec : formalités pour étudierLe Québec faisant partie intégrante du Canada, les démarches à effectuer pour y étudier sont les mêmes que pour celui-ci.

Vous devez envoyer un dossier à chaque université pour laquelle vous postulez, le Canada n’ayant pas de système centralisant les demandes. Les dates limites de réception de dossier sont comprises entre le 1er janvier et le 1er mars selon les universités, il vous faudra donc vous y prendre dès le mois de Novembre. Les frais de dossier varient de 40 euros à 60 euros selon les universités.


Les  requis pour accéder au système universitaire canadien sont assez simples, il vous faut avant tout le baccalauréat français. Les inscriptions se font sur dossier, avec des critères différents selon les universités. Il n’est ainsi pas rare qu’il vous soit demandé une mention au bac, ou bien une note minimum dans certaines épreuves. L’université McGill demande ainsi une note minimum de 11 au bac anticipé de français. Il vous sera aussi demandé de justifier votre niveau d’anglais, via les tests officiels comme l’IELTS ou le TOEFL. Je vous invite donc à vous rendre dans la rubrique « Tests de niveau de langue ».

 

2. Le permis de séjour temporaire (Avril-Juin) :


 

Québec : les formalités pour y étudierUne fois ces requis remplis et la lettre d’acceptation de l’université reçue, vous pouvez commencer à aborder les étapes suivantes. Si vous partez étudier plus de 6 mois, il vous faut demander un permis de séjour temporaire pour étudiant, à l’ambassade canadienne située à Paris.

 

Ambassade du Canada en France : 35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 29 99


Ce permis est valable pour une durée donnée, et uniquement pour l’établissement scolaire vous ayant accepté. Il faut en moyenne 6 semaines pour l’obtenir. Les requis pour l’obtenir sont :

 

  • Un passeport valide
  • La lettre d’acceptation de l’université que vous avez choisie
  • Une preuve de solvabilité, afin de prouver que vous pourrez assurer les dépenses sur place, sans avoir besoin de travailler.
  • Un certificat médial
  • Votre casier judiciaire dans certains cas
  • Des frais de dossier de 95 euros

 

3. Le certificat d'acceptation du Québec :


 

A cela, il vous faut rajouter une autre formalité nécessaire uniquement pour les étudiants partant au Québec, le « certificat d’acceptation du Québec » qui est délivré par le service d’immigration de la délégation générale du Québec. 

 

Une fois toutes ces formalités remplies, vous êtes enfin prêt à partir étudier au Québec !

 

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