Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Comment sélectionner votre destination pour un Master à l'étranger ?



Quelle destination pour un Master à l'étranger ?


Après l’obtention de votre Licence, vous avez décidez de partir à l’étranger dans le cadre de votre Master afin d’internationaliser votre cursus. Seulement, difficile de savoir où partir !

Les destinations sont nombreuses, et plus ou moins attractives aux premiers abords, mais le choix du pays ne doit pas se résumer à vos simples affinités, bien d’autres critères rentrent en compte !

Le coût du Master à l'étranger, un facteur majeur :



Si en France le coût de l’inscription au sein d’un programme Master ne dépasse pas le millier d’euros, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les pays.

Pour beaucoup, le second cycle universitaire représente un investissement important et non une simple continuité, et demande une réflexion approfondie.

En plus des frais universitaires moyens plus ou moins élevés selon la destination, la spécialité a aussi une importance majeure, dans la mesure où les filières scientifiques ont souvent un coût plus important que les filières commerciales ou artistiques.

Ainsi, entre un pays comme le Danemark où l’inscription est gratuite pour les étudiants européens, et les USA où près de $15 000 à $25 000 sont demandés pour chaque année de formation, le gouffre est énorme. Votre budget déterminera donc avant tout vos possibilités, bien plus que vos premières impressions !

Les équivalences, faciliter votre inscription et vos chances :



Si l’Europe a connue une harmonisation de ses formations à travers les pays membres, certaines destinations restent plus difficiles d’accès au niveau Licence, notamment les USA ou le Canada.

 

Leur premier cycle universitaire en 4 ans au lieu de 3 ans pour les formations françaises en est la cause principale ! Difficile voire impossible de partir au sein d’un Master’s Degree si vous n’avez pas effectué 4 années d’études auparavant …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les équivalences à l’étranger après une Licence.


Les affinités, difficile d’en changer !



Vous avez forcément des préférences pour vos futures destinations potentielles, et c’est tout à fait normal. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre sur les raisons de celles-ci pour vous assurer que vous ne faîtes pas fausse route, ou que vous ne vous fermez pas des portes inutilement.

En effet, beaucoup d’étudiants basent leur choix sur très peu de critères. Quelques idées préconçues, une tendance globale, une attirance inexpliquée. Si ces facteurs vous emmèneront souvent vers des expériences incroyables, il convient d’y réfléchir à deux fois avant de faire votre choix.

Essayez de réellement poser des critères fiables sur ce que vous attendez de votre séjour, et discuter en avec des personnes qualifiées, ou étant déjà parties à l’étranger. Il se pourrait que vos projets changent en cours de route, souvent pour le meilleur.

Lorsque l’on se prépare à partir à l’étranger pour 3 mois, 6 mois, 1 an voire plus, il est nécessaire de se poser de vraies questions avant son choix définitif !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre guide pour partir étudier à l'étranger après une Licence !