Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelles sont les équivalences d'une Licence française à l'étranger ?



Équivalences d'un diplôme de License à l'étranger


Récemment diplômé d’une Licence ou d’un Bachelor français, vous vous demandez ce que votre diplôme représente pour les universités étrangères ? Alors vous êtes au bon endroit !

Nous allons vous présenter les différentes portes que vous ouvre l’obtention de votre premier cycle universitaire auprès des formations étrangères, et la valeur que possède votre diplôme aux yeux des établissements internationaux.

Un premier cycle universitaire à l'étranger qui peut varier !



Dans le monde universitaire anglo-saxon qui tend à s’étendre à de nombreux autres pays, l’obtention du premier cycle universitaire correspond au cycle « Undergraduate ». Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez postuler à des formations « Postgraduate », c'est-à-dire le second et troisième cycles universitaires.

Cependant, tous les pays ne proposent pas un premier cycle universitaire en 3 ans. Certains choisissent un déroulement sur 4 ans. C ‘est notamment le cas des États-Unis et du Canada, où le « Bachelor ‘s Degree dure une année de plus par rapport à notre Licence.

Ces légères différences rendent dans certains cas les équivalences difficiles. La majorité des établissements américains et canadiens demandent par exemple d’effectuer au moins deux années de cursus pour délivrer le diplôme, ce qui vous oblige à rentrer en troisième année de cursus et non en quatrième.

Hormis ces quelques destinations au premier cycle universitaire plus long, votre Licence sera normalement reconnue comme une porte d’entrée officielle à une formation de type « Master’s Degree ». Les résultats obtenus et la spécialisation de votre précédent cursus conditionnant alors votre admission ou non aux cursus auxquelles vous avez postulé.

Un système global au niveau européen : ECTS et LMD



L’Europe a mis en place des crédits spécifiques pour chaque formation réalisée au sein de l’Europe, afin d’harmoniser les programmes au sein de chaque pays membre. Ces crédits ECTS sont offerts après validation de chaque module correspondant à un nombre d’heures précises d’apprentissage et de projets.

Ils sont aussi et surtout un excellent moyen de faire reconnaître vos diplômes au sein de l’Europe, sans difficultés d’équivalences.

De plus, l’Europe a mis en place le système LMD pour Licence – Master – Doctorat qui garantit des cycles universitaires similaires quelque soit le pays européen que vous choisirez pour destination. Une facilité de plus pour faire reconnaître votre diplôme auprès des établissements étrangers !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre guide pour partir étudier à l'étranger après une Licence !