Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le service « Uni-assist » pour postuler aux universités allemandes :


 

Le service Si la majorité des inscriptions pour les établissements en Allemagne se font sur dossier à envoyer directement à l’institution, de plus en plus d’institutions privilégient les inscriptions via le service « Uni-assist ».

 

Ce service d’inscription en ligne n’est pas une finalité en soi, mais permet de préparer son dossier en tant qu’étudiant international avant de l’envoyer aux institutions choisies. C’est plus de 100 établissements universitaires ou professionnels qui ont adopté aujourd’hui les inscriptions via ce système.

 

L'avantage principal de ce service est que vous bénéficiez d'une aide extérieure ainsi que d'un suivi lors de la soumission de votre candidature. Cependant, dans la plupart des cas vous ne devrez pas faire appel à ce service en tant qu'étudiant européen. 

 

« Uni-assist », quel est son but et son fonctionnement ?


 

Le principe de « Uni-assist » est simple, vous créez un dossier en ligne avec tous les documents nécessaires pour l’inscription à un cursus universitaire ou professionnel. « Uni-assist » reçoit les documents, les mets en forme, vous recontacte s’il manque certains éléments, et approuve ensuite votre dossier complet.

 

L’avantage pour les étudiants internationaux est que vous réalisez un dossier de qualité sans difficultés, et que vous pouvez postuler à plusieurs formations grâce à une seule inscription. Le service se chargera par la suite de faire suivre votre candidature aux établissements que vous aviez requis.


Certaines universités n’acceptent que les candidatures internationales ayant été vérifiées préalablement par ce service, pour un gain de temps évident. La plupart d'entre elles l'affichent clairement sur leur site internet dans la partie "Applicants International".

 

En revanche, les étudiants européens doivent faire face à la situation inverse, la majorité des candidatures européennes devant être faîtes sans le service "Uni-assist". Vous devez donc contacter l'établissement allemand qui vous intéresse afin de savoir s'il est possible ou non d'envoyer votre candidature via ce système.

 

Les universités partenaires et le coût du service :


 

Uni-Assist, soutien pour réaliser vos dossiersLes universités partenaires du programme "Uni-assist" sont réparties en deux catégories, celle acceptant le service pour les candidatures aux programmes Bachelor et celles acceptant le service pour les candidatures aux programmes Master.

 

Retrouvez sur le site officiel les universités partenaires pour le niveau Bachelor et les universités partenaires pour le niveau Master.

 

Ce service n’est cependant pas gratuit, et il en coûtera un forfait de base de 30 euros aux étudiants européens pour pouvoir y faire appel, et 55 euros pour les postulants de nationalité non-européenne. Ce forfait correspond à l’envoi de votre dossier pour une seule institution, et chaque envoi supplémentaire vous coûtera 15 euros de plus.