Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les formalités pour s’inscrire aux universités en Inde :


 

Postuler aux universités en IndeAfin de rentrer dans les universités indiennes au niveau Undergraduate, chaque étudiant français doit au minimum posséder le baccalauréat ou un équivalent afin de valider son droit d’entrer dans les études supérieures.

 

Les critères de sélection des universités indiennes diffèrent comme dans la plupart des universités d’Europe, et les requis sont donc plus ou moins élevés selon l’université, ainsi que la formation que vous souhaitez rejoindre. A moins que vous ne souhaitiez apprendre la langue locale, les formations seront dispensées en anglais.

 

L’année académique en Inde commence en Juillet / Aout, ce qui diffère de l’année universitaire en France.

 

S’inscrire aux universités en Inde, comment faire ?


 

Il existe deux solutions pour les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités en Inde. La première est de postuler en envoyant son dossier, directement via le site internet de l’université quand cela est possible ou bien par courrier.

 

Le dossier d’inscription contient dans la majorité des cas :

 

S'inscrire aux universités en Inde

  • Vos relevés de notes de la première et terminale ainsi que ceux du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en première année.
  • Les notes des diplômes de l’enseignement supérieur préparés ultérieurement ainsi que les résultats du baccalauréat pour ceux s’inscrivant en 2ième année ou plus.
  • Les frais de dossier ou d’inscription si il y en a. Ils tournent en moyenne aux alentours de 30 à 50 dollars par université.
  • Une lettre de motivation expliquant votre choix de formation, d’université et pourquoi vous venez étudier en Inde.
  • Un CV décrivant vos formations ainsi que votre parcours professionnel.
  • L’ensemble du dossier devra bien entendu être rédigé en anglais.
  • Il vous sera aussi demandé de passer un test de langue afin de prouver que vous disposez d’un niveau suffisant en anglais pour pouvoir assister aux cours.

 

La seconde est de passer via le DASA, ou Direct admission for students abroad. Organisé par le gouvernement indien, cette solution permet d’entrer dans un programme Undergraduate pour les non résidents. Les formations offertes par ce programme sont réglementées par le National Institute of Technology et d’autres organismes importants de l’éducation indienne.

 

Pour plus d’informations sur le DASA, consultez la page « les incriptions en ligne via le DASA ».

 

Les étudiants souhaitant postuler à un programme Postgraduate ne peuvent passer que par l'envoi de dossier. N'hésitez pas à contacter votre université avant d'envoyer votre dossier afin de vous assurer qu'il est complet.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles pour "Étudier en Inde",