Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Requis et démarches administratives pour étudier en Écosse :


 

Il est conseillé de commencer les démarches 10 mois avant la date de départ prévue.

 

étudier en écosse : formalités et démarchesLes frais de scolarité en Ecosse sont payants, il faut compter 1820 livres en moyenne pour une année en Bachelor (Bac+3) et au niveau Master le prix varie selon la formation, mais il est en général plus élevé. Ces frais de scolarité peuvent être offerts via une bourse donnée par le SAAS, organisme Ecossais.

 

Si vous êtes étudiant de nationalité française, vous rentrez dans les conditions d'éligibilité. Globalement, plus de 90% des étudiants étrangers doivent bénéficier de cette bourse, vous pouvez donc considérez l'inscription à l'université comme gratuite.

 

Inscription aux universités via "UCAS" (Novembre à Janvier):


 

Comme l’ensemble du système universitaire au Royaume-Uni, les inscriptions passent par le site internet UCAS.  UCAS est en charge de la gestion de l’ensemble des candidatures de l’enseignement supérieur au Royaume – Uni et donc en Écosse. Il permet de postuler pour n’importe quelles écoles et formations. Attention le dépôt des candidatures commence bien plus tôt qu’en France, dès les mois de novembre – décembre précédant l’année scolaire demandée, et les candidatures s’arrêtent vers la mi-janvier. Il est cependant possible de postuler plus tard, mais vous risquez d’être pénalisé.

 

Au niveau des choix, ils se limitent à 5 formations et/ou écoles différentes. UCAS est payant, et les frais d’inscription dépendent directement du nombre de choix. Pour 5 choix le coût est de 35 livres sterlings environ, soit 42 euros.

 

Les réponses des universités arrivent courant mars - avril. La plupart sont "conditionnal", c'est à dire que vous devez remplir certaines conditions pour rentrer à l'université. Dans quasiment tous les cas, cela comprend deux conditions : obtenir le diplôme que vous êtes en train de préparer, et obtenir le score demandé au test de langue. Il vous sera demandé de valider vos choix en choisissant "Firm" pour la première université que vous souhaitez intégrer.

 

Le test de langue anglais (courant l'année) :


 

étudier en écosse : les démarches

Pour pouvoir intégrer les universités de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, il vous faudra passer obligatoirement au choix le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS.

 

Les scores demandés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les requis tournent autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale). Il semble qu'obtenir le score demandé est plus facile avec l'IELTS qu'avec le TOEFL, et les échos concernant l'organisation de l'épreuve du TOEFL ne sont pas très positifs, avec des sessions de tests annulées à la dernière minute tandis que l'organisation de l'IELTS semble exemplaire.

 

L'envoi des résultats (juin - juillet) :


 

L'université choisie vous demanderad'envoyer une fois reçus les certificats prouvant votre score au test de langue, ainsi que l'obtention du diplôme que vous préparez. Elle communique la plupart du temps une adresse postale ou mail vers laquelle envoyer ces documents.

 

Ceci est un aperçu rapide de UCAS, un guide beaucoup plus complet avec les différentes étapes et pièges à éviter sera certainement publié. En attendant voici le guide officiel en français.