Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

La « Common Application » aux Etats-Unis :


 

La common applicationLa plupart des informations à fournir aux universités sont similaires, que cela soit les lettres de recommandations, aux relevés de notes, en passant par les informations personnelles classiques (Nom, Prénom, Adresse…). Partant de ce principe et afin de simplifier les démarches pour étudier aux Etats-Unis, un système commun a été mis en place : La Common Application.


Qu’est-ce que la Common Application ? La Common Application a été faîte dans l’optique d’éviter aux étudiants de répéter le même processus pour chaque université américaine auxquelles ils souhaitent s’inscrire, en centralisant l’ensemble des inscriptions sous un même système. La Common Application regroupe aujourd’hui plus de 400 universités et Community College participants et il suffit de remplir  un dossier en ligne qui sera envoyé aux institutions que vous aurez choisi. 

 

Des étapes supplémentaires pour certaines écoles :


 

La common application pour les étudiantsNéanmoins, certaines écoles ayant des exigences plus pointues que d’autres, elles pourront vous demander individuellement par mail des documents supplémentaires qui viendront soutenir votre candidature. Vous pouvez vous renseignez à l’avance sur le site des universités auxquelles vous postulez pour savoir si elles demandent des documents supplémentaires.


Les étudiants qui souhaitent faire un transfert entre deux universités américaines, ou d’un Community College à une université peuvent aussi passer par la Common Application.

 

Mais attention, toutes les universités aux Etats-Unis n’utilisent pas la Common Application, en général seules celles qui ont un système d’inscription standard se le permettent. Il est interdit de se servir de son dossier de Common Application comme dossier d’inscription pour des universités extérieures au système. Vous devez donc refaire un dossier classique, avec les mêmes documents mais sans la mise en forme propre à la Common Application.

 

Pour en savoir plus sur comment s'inscrire via la Common Application, un guide est en cours de rédaction.