Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Rejoindre un programme "Master Degree" à Singapour :


 

Un Master Degree a SingapourSingapour est un cas particulier dans le monde. Le pays représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux en Asie dans le domaine de l’éducation supérieure, mais aussi en terme d’économie, de qualité de vie ou encore d’opportunités professionnelles.


De nombreux groupes multinationaux ont établis leurs sièges sociaux à Singapour, une ville multiculturelle avec des étudiants mais aussi des professionnels venant du monde entier. Cet environnement idéal pour les études a néanmoins un aspect négatif.

 

Le succès est tel que les établissements sont obligés de mettre en place une sélection drastique pour leurs programmes Masters face à un afflux de candidatures étudiantes en nombre bien trop important.

 

La structure des « Master Degree » à Singapour :


 

Singapour a adopté un système universitaire similaire au modèle anglo-saxon, les programmes Masters représentent donc la suite logique des « Bachelor Degree », équivalent de la Licence française, et se font généralement en 1 à 2 ans.


L’enseignement des modules est fait en anglais, la langue de Shakespeare étant la langue nationale du pays.


Les formations de niveau Master permettent de continuer à acquérir des connaissances plus importantes dans le ou les domaines étudiés durant les années précédentes tout en appliquant les connaissances acquises avec de nombreux cas pratiques.


Il est possible de suivre un programme Master à temps plein mais aussi à temps partiel avec des programmes qui s’étalent sur une période de temps plus longue.

 

Une spécificité de Singapour est qu’il est possible de suivre des cursus Master avec programme Bachelor intégré. Cela signifie que l’étudiant rentre en première année en tant qu’étudiant de Bachelor, et termine sa 4ième ou 5ième année en tant qu’étudiant de Master.


La contrepartie étant qu’il n’est pas forcément possible de quitter le programme en cours de route si l’on souhaite être diplômé. Ce système se rapproche beaucoup des écoles de commerce Post-Bac françaises, qui ne délivrent pas de diplôme intermédiaire entre la 1ère et la 5ième année d’études, incitant donc les étudiants à poursuivre l’ensemble de leur cursus.

 

Le coût d’un programme Master à Singapour :


 

Un Master à SingapourLe coût d’un « Master Degree » à Singapour est difficilement évaluable de manière globale dans la mesure où d’une spécialité à l’autre et d’un établissement à l’autre les frais peuvent varier du simple au quadruple.


Il est donc conseillé de se renseigner auprès des établissements concernés sur les programmes qui vous intéressent, une simple visite du portail internet de l’institution suffisant la plupart du temps à obtenir toutes les informations recherchées.


N’oubliez pas que les frais affichés sont les frais d’inscription « brut » et que de nombreuses bourses d’études sont accessibles aux étudiants rejoignant des programmes Master. A nouveau, la meilleure solution reste de contacter votre établissement d’accueil pour connaître les possibilités offertes dans votre cas.