Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme Erasmus, la possibilité d'étudier dans toute l'Europe :


 

Le programme Erasmus MundusLe programme Erasmus a permis ces dernières années à des milliers d'étudiants français de partir étudier dans un autre pays de l'Union Européenne.  Il est l'un des piliers majeurs des études à l'étranger, et continuera à se developper au fil des années.

 

Le programme Erasmus : les infos, les démarches, les aides :


 

Qu'est ce que le programme Erasmus Mundus?

Qu'est ce que le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus rassemble les étudiants de l'Europe entière depuis des années dans le but de leur permettre une ouverture culturelle et éducative unique dans le cadre de leur cursus, via un séjour à l'étranger.

 

Comment s'inscrire au programme Erasmus?

Comment s'inscrire au programme Erasmus ?

Quelles sont les formalités et démarches à entreprendre avant de pouvoir partir dans le cadre du programme Erasmus ? Qui peut s'inscrire et comment ? Quelles sont les délais à respecter ?

 

Les bourses d'études et aide Erasmus

Les aides financières du programme Erasmus

Que se soit la gratuité des frais d'inscriptions dans les universités étrangères, où la bourse allouée sur toute la durée des études à l'étranger, les avantages du programme d'échange ne manquent pas ! 

 

Le système LMD dans les universités européennes

Le système de diplôme "LMD"

La réforme LMD mise en place par les pays membres de l'Union Européenne permet une homogénisation des diplômes et une meilleure circulation des étudiants au sein de l'Europe, tout en facilitant les équivalences.

 

 

Dans quel pays partir lors du programme Erasmus ?


 

Erasmus en Angleterre

Vous souhaitez partir étudier en Angleterre via Erasmus ? Pour les étudiants souhaitant traverser la Manche, tout ce que vous devez savoir est présent dans l'article "Les études Erasmus en Angleterre".

 

 

Erasmus en Écosse

L'Écosse vous tente pour vos études à l'étranger ? Si vous souhaitez partir étudier dans le pays de Nessy et des cornemuses, rendez vous sur l'article " Les études en Écosse via Erasmus".

 

 

Erasmus en Irlande

Vous avez la possibilité d'étudier un semestre ou une année complète en Irlande via Erasmus ? Vous aurez toutes les infos nécessaires sur l'Irlande dans l'article " Les études Erasmus en Irlande".

 

 

Erasmus en Allemagne

Vous souhaitez découvrir l'Allemagne à travers le programme Erasmus ? Découvrez ce que l'Allemagne vous propose en tant qu'étudiant Erasmus à travers l'article "Les études Erasmus en Allemagne".

 

 

S'inscrire à l'étranger après un Bac +2

S'inscrire aux formations à l'étranger après un Bac +2

Actuellement en plein cursus, vous souhaitez connaître les démarches pour vous inscrire au sein d'une université étrangère ? Vous n'avez qu'à suivre le guide.

Lire la suite > S'inscrire à l'étranger après un BTS / DUT

Inscription aux universités à l'étranger après une LicenceS'inscrire aux universités à l'étranger après une Licence

La Licence appartient au système LMD ce qui lui permet d'être reconnue dans toute l'Europe et le reste du monde. Il est ainsi possible de partir suivre un second cycle universitaire à l'étranger facilement.

Lire la suite > S'inscrire à l'étranger après une Licence

Inscription aux universités après le BacS'inscrire aux universités à l'étranger après le Bac

Le Baccalauréat français vous donne accès à l'enseignement supérieur partout dans le monde, sous réserve de résultats académiques satisfaisants. Voici notre guide pour s'inscrire dans les meilleures conditions !

Lire la suite > S'inscrire à l'étranger après le Baccalauréat

Les équivalences de BTS/ DUT à l'étrangerQuelles sont les équivalences à l'étranger ?
Les formations courtes françaises favorisent aujourd'hui la poursuite d'études, mais qu'en est-il de la reconnaissance auprès des établissements internationaux ?

Lire la suite > Les équivalences d'un BTS ou DUT à l'étranger

Inscription aux programmes Graduate à l'étrangerLa procédure d'inscription aux programmes "Graduate" à l'étranger

Les programmes de second cycle universitaire à l'étranger sont incroyablement populaires auprès des étudiants, et demandent une bonne préparation pour entamer le processus d'inscription.

Lire la suite > La procédure d'inscription aux programmes "Graduate" à l'étranger

Faire un Bachelor après le BacFaire un Bachelor's Degree à l'étranger après le Bac

Le Bachelor's Degree est un diplôme anglo-saxon international offert par les universités de plusieurs dizaines de pays. Équivalent de notre Licence, il vous permettra de suivre un cursus en 3 à 4 ans entièrement à l'étranger.

Lire la suite > Faire un Bachelor's Degree après le Bac

Le DUETI, diplôme universitaire d'enseignement technologique internationnal :


 

Le DUETI, diplome universitaire internationalLe DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT. Il offre à des étudiants la possiblité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationnale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la selection interne.

 

Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier. Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT et non l'université d'accueil, certaines n'appartenant pas à l'Union Européenne.

 

Le concept du DUETI : épreuves et valeur du diplôme


 

L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury de 2 personnes composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur de langue. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.

 

Globalement ce diplôme permet de poursuivre ses études ou de rentrer sur le marché de l'emploi assez facilement, mais il est parfois considéré comme un "sous bac + 3" par certaines écoles, et vous risquez de ne pas être accepté lors de certaines inscriptions.

 

DUETI diplome post DUT

En effet, alors que la plupart des pays ont tendance à proposer des diplômes nationaux aux étudiants étrangers, le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.

 

Le DUETI obtenu en paralèlle ne sera qu'un diplôme bonus, et moins valorisé, non seulement car il est relativement simple à obtenir mais aussi car il est uniquement français.

 

Quelles possibilités après un BAC +2 ?A quelle formation postuler en troisième année ?

Quelle peut être la suite logique de vos deux années en France ? Les projets possibles à l'étranger sont nombreux, et pas forcément liés directement à un diplôme universitaire.

Lire la suite > A quelle formation étrangère postuler après un Bac +2 ?

Équivalences d'un diplôme de License à l'étrangerLes équivalences de la Licence à l'étranger

La Licence est un diplôme incrit dans le format européen LMD, et elle garantie des équivalences facilité et une reconnaissance partout dans le monde. Mais ce n'est pas toujours simple !

Lire la suite > Les équivalences de la Licence à l'étranger

Equivalences du Bac à l'étrangerLes équivalences du Baccalauréat à l'étranger

Que vaut votre Bac pour étudier à l'étranger ? Et bien, c'est tout simplement un passeport vers les études supérieures dans le monde entier ! Avec cependant quelques critères supplémentaires à connaître ...

Lire la suite > Les équivalences du Baccalauréat à l'étranger

Le système LMD et son intégration dans l'Union Européenne :


 

La réforme LMD dans les universités européennes

Le système LMD a commencé à être misE en place en 2002, et a pour but d'unifier l'enseignement supérieur européen et de faciliter les équivalences entre les pays afin de favoriser les déplacements des étudiants au sein de l'Europe.

 

Cette loi vise à homogénéiser l'enseignement supérieur en Europe, ce qui s'est traduit par plusieurs modifications.

 

L'apparition d'un nouveau schéma de diplôme LMD :


 

Tout les pays de l'Union Européenne doivent adopter un nouveau schéma, afin qu'il ne reste que 3 niveaux universitaires au final. Ces 3 niveaux ont donné le nom de la loi, LMD, ou Licence-Master-Doctorat, correspondant respectivement à un niveau bac +3, bac +5, et bac +8. Toutes les universités européennes ont des noms de diplômes relativement proches (Licence en français, Laurea en italien), du moins sur le papier. En effet, près de 8 ans après la mise en place de la loi, si tout les pays se rapprochent du système LMD, seule la France et l'Italie semble l'avoir parfaitement intégré.


Cependant, les progrés effectués à travers l'Europe grâce à cette loi sont impressionnants, et de plus en plus de jeunes peuvent partir étudier à l'étranger sans craindre pour la non-reconnaissance de leur diplôme par la suite et ce grâce à un autre système implanté avec la loi, les crédits ECTS.

 

L'apparition des crédits ECTS dans le cadre de la réforme LMD :


 

C'est un système d'accumulation des crédits d'études afin de rendre plus transparente l'éducation supérieure au niveau internationnal. Chaque Unité d'enseignement ou matière se voient attribuées un certain nombre de crédits en lien avec la quantité de travail nécessaire dans celle-ci.

 

La réforme Lmd et ses changements

La première rêgle simple à connaître est que 1 an d'étude correspond à 60 crédits dans tout les cas. Sur le papier, 1 crédit ECTS correspond à 25 heures de travail, alors que dans la réalité selon les formations le temps de travail peut varier du simple au double pour un même nombre de crédit. De plus, quelqu'un avec 180 crédit ECTS n'aura pas forcémment un diplôme de niveau bac + 3.

 

Si l'on veut vraiment simplifier, leur seul utilité et de faciliter le transfert des étudiants, le reste est quasi-inutile et rend les choses plus compliquées qu'elles ne le sont.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur l'article " LMD késako?" de notre partenaire E-orientations.

 

S'inscrire à un Bachelor Degree à l'étrangerRejoindre un "Bachelor's Degree" à l'étranger

Les universités à l'étranger sont nombreuses à proposer un premier cycle universitaire sous forme de "Bachelor's Degree". Mais pouvez-vous y accéder en directement en 3ième année ?

Lire la suite > S'inscrire à un "Bachelor" à l'étranger après un Bac +2

Quelle destination pour un Master à l'étranger ?Quelle destination choisir pour un Master à l'étranger ?

Chaque pays dispose d'avantages et d'inconvénients, mais il peut être intéressant de se pencher sur des critères majeurs comme la reconnaissance internationale ou le coût de la formation.

Lire la suite > Quelle destination choisir pour un Master à l'étranger ?

Cout études à l'étranger après le BacLe coût des études supérieures à l'étranger après le Bac

Il est difficile d'évaluer le budget pour suivre une formation à l'étranger pendant plusieurs années après le Bac. On vous donne un aperçu des différents points à prendre en compte pour mieux construire votre projet en fonction de vos finances.

Lire la suite > Le coût des études à l'étranger après le Bac

Articles en relation