Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Quelle est la procédure d’admission au sein des programmes « Graduate » à l’étranger ?



Inscription aux programmes Graduate à l'étranger

Une fois votre diplôme de premier ou second cycle universitaire en poche, vous souhaitez vous tourner vers un Master ou un PhD à l’étranger. C’est une excellente idée ! Une fois le domaine d’études définies et les établissements potentiellement intéressants repérés, il ne reste qu’une chose à faire, postuler !

Respecter les dates limites d’inscription en Postgraduate :


 

L’étape la plus importante est de renseigner sur la procédure d’inscription de chaque programme afin de vous assurer de bien respecter les dates limites ! Chaque année, de nombreux étudiants français se retrouvent bloqués ou proche de la perte de contrôle car ils débutent les démarches bien trop tard, et n’arrivent à rassembler l’ensemble des documents demandés dans les temps. Sachez qu’un dossier incomplet est souvent éliminatoire, et que certains démarches peuvent prendre bien plus de temps que prévu !

C’est aussi sans compter sur les dates limites d’inscription souvent bien plus tôt dans l’année lorsque l’on part à l’étranger. La France est connue pour proposer des inscriptions relativement tard, ne la prenez donc pas comme référence !

En Europe, les inscriptions se font en général dès le mois de Novembre, avec une fermeture dès le mois de Janvier / Février. Les étudiants ne peuvent donc plus postuler à cette date ou uniquement récupérer les places encore vacantes.

Hors Europe, les démarches sont bien plus longues et il est conseillé de commencer dès le mois d’Octobre au plus tard, afin de s’assurer d’être en mesure d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaires.

Réaliser votre dossier d’inscription pour un programme Graduate :



Vous trouverez l’essentiel des informations concernant les programmes Graduates dans "Comment s’inscrire en Master à l’étranger" ou "Comment s’inscrire en PhD à l'étranger".

L’ensemble des documents nécessaires et des démarches à effectuer vous y est détaillé. Vous pouvez aussi consulté l’article dédié du QS World Grad School.

N’oubliez pas les démarches parallèles à l’inscription universitaire :


 

Si l’admission au sein d’un établissement étranger est centrale, il ne faut pas oublier que de nombreuses démarches parallèles en découlent.

C’est notamment le cas de la demande de visa étudiant, de la souscription à une assurance étudiante si nécessaire, de l’obtention d’une traduction de diplômes … L’ensemble de ces démarches prend un temps certains, et il n’est pas rare de voir des étudiants pris par le temps afin d’obtenir un visa leur autorisant le départ !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre guide pour partir étudier à l'étranger après une Licence !