Le salon dédié aux études à l'étranger : Elevate
Elevate : le Salon novateur des études à l'étranger

Places limitées, vraies opportunités

Le 24.09.2022 à Paris

  • Home

Préparation au TOEFL via un séjour linguistique :


 

Se préparer au test du TOEFL

Le TOEFL est un test de niveau de langue évaluant votre capacité à vous exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais. Examen officiel reconnue partout dans le monde et auprès de tous les établissements anglo-saxons, il est souvent votre passeport d’entrée dans une formation dispensée en anglais.

 

Il est donc nécessaire d’obtenir le score le plus élevé possible pour s’assurer une admission au sein d’un programme d’études en anglais.

Pour y parvenir, l’une des meilleures solutions reste de rejoindre un programme de préparation dans le cadre d’un séjour linguistique !

 

Les préparations au TOEFL à l’étranger :


 

Les organismes proposant des programmes de préparation se comptent par dizaines, et vous pouvez au choix vous tourner directement vers une école de langue ou choisir de passer par un organisme de séjour linguistique.


Les écoles de langue implantée dans les différents pays proposent des formations de qualité très variables d’une école à l’autre. Les organismes de séjour eux choisissent leurs écoles sur des critères de qualité précis, garantissant ainsi un enseignement de qualité.


Les pays de destinations pour se préparer au TOEFL ne manquent pas, entre les USA, le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore l’Australie, le choix ne sera pas facile et dépendra surtout de l’investissement que vous souhaitez faire.


Le test du TOEFL n’étant pas un test accessible à tous, il est nécessaire de suivre un programme de deux semaines minimum pour améliorer son niveau de manière conséquente. Il est possible de partir plusieurs mois pour les étudiants ayant un niveau faible, voir très faible, afin de rattraper leurs lacunes.

 

Le coût d’une préparation au TOEFL à l’étranger :


 

Séjour linguistique pour le TOEFLSi les semaines de cours sont souvent à des prix similaires selon les destinations, ce n’est pas le cas des frais annexes tel que le transport, l’assurance ou encore l’hébergement. Le choix de votre destination impactera donc directement le coût de votre formation, des villes comme Sydney ou New York étant nécessairement plus chères que Manchester ou Limerick.


Par rapport au coût des semaines de formation, comptez environ 500 euros / semaines pour une moyenne de 25 heures de cours dispensés. Certains programmes spéciaux peuvent coûter plus chers, alors que les organismes proposent de manière régulière des offres spéciales.

 

Quand effectuer le voyage linguistique ?


 

Le choix de la période de formation dépend avant tout de vos disponibilités. En tant qu’étudiant, votre flexibilité se résume dans la majorité des cas aux périodes de vacances universitaires, mais en tant que professionnel, vous êtes bien plus disponible.


Il est conseillé de se préparer au maximum 2 mois avant la date de passage du TOEFL, au risque de perdre une partie des acquis dans le cas contraire. Mais chaque personne reste unique, et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

 

Comment s’entraîner pour le test du TOEFL ?


 

Le TOEFL est un test officiel qui évalue votre niveau d’anglais sur 4 points différents à travers 4 épreuves : la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. Considéré d’un niveau bien supérieur au TOEIC proposé par le même organisme, le TOEFL est un test qui se prépare à travers un entrainement préalable.

 

Pourquoi s’entraîner au TOEFL ?


 

Entraînement au TOEFL

Le TOEFL est un test et non un examen. Quelque soit votre niveau d’anglais et le résultat obtenu, vous recevrez à la fin une attestation avec un score allant de 0 à 120 et indiquant votre degré de réussite.
Cependant, les universités et autres établissements à l’étranger demandent systématiquement un score minimum pour pouvoir entrer dans leurs formations.


Situé entre 80 à 100 points pour les meilleures, il est nécessaire d’atteindre ce requis au risque de voir son dossier refusé dans le cas contraire. Certaines n’hésitent pas à demander un score minimum dans chacune des 4 épreuves du test, afin de s’assurer la polyvalence de l’étudiant dans la langue anglaise.


Il est donc nécessaire de se préparer avant le test, ne serait-ce que pour comprendre et apprendre son fonctionnement afin de ne pas faire des erreurs facilement évitables.

 

Comment se préparer pour le TOEFL ?


 

Il est conseillé d’avoir travaillé de manière régulière depuis le début de votre période d’apprentissage de l’anglais. Cependant, dans la majorité des cas, on peut se douter qu’en tant qu’étudiant vous n’avez pas tous fait de l’anglais une priorité lors de votre scolarité.


Lorsque vous planifiez de passer le TOEFL, commencez à travailler de manière régulière 1 à 3 mois avant votre date de passage du test, selon le niveau que vous avez déjà atteint. En tant que test d’évaluation, le TOEFL est prévisible et répétitif, une bonne préparation permet de comprendre les mécaniques et les astuces afin de gagner des points facilement.


Même les étudiants avec un niveau très moyen en anglais peuvent obtenir de bons résultats avec une préparation adaptée et importante. Ne désespérez donc pas !

 

Les différentes solutions pour se préparer au TOEFL :


 

Se preparer au TOEFLIl existe de nombreuses possibilités pour se préparer au TOEFL, voici les plus utiles :


Comprendre le fonctionnement du test. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos articles d’explications sur cette page.

 

Acheter le livre d’entraînement officiel. ETS, l’organisme en charge du test, a publié un ouvrage très utile pour se préparer au TOEFL de manière efficace. Nous vous conseillons de prendre l’ouvrage sur les sites marchands comme Amazon, et non sur le site officiel tant la différence de prix est importante.

 

Consultez les différents sites d’entraînement au test TOEFL. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de faire le tri avec les offres qui vous plaisent. Le site officiel propose aussi quelques sessions d’entraînement gratuites, mais très limitées.


Rejoindre un programme de préparation offert par des organismes de langue. Ces programmes peuvent se faire en parallèle de votre formation actuelle.


Faire un séjour linguistique dédié à la préparation des tests de langue. Les organismes de séjours linguistiques proposent de nombreuses offrent afin de partir à l’étranger se préparer en quelques jours voir quelques mois aux tests d’anglais officiels.

 

Les choix ne manquent donc pas, et dépendront majoritairement de la taille de votre porte-monnaie et du temps que vous avez à votre disposition.


Le TOEFL peut réellement conditionner l’entrée dans un établissement à l’étranger, et un score élevé soutiendra de manière efficace votre dossier. Les stages d’entraînement en France et à l’étranger sont une solution très productive, mais plus coûteuse et pas nécessaire pour tous. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à vous investir pour obtenir les meilleurs résultats !

 

L’épreuve d’expression écrite au TOEFL : 


 

Le TOEFL, le test d'expression écriteQuelque soit la formation que vous souhaitez rejoindre à l’étranger, il est nécessaire d’être capable de s’exprimer de manière claire, précise et structurée à l’écrit en anglais. Ce test a donc pour objectif de vérifier votre capacité d’expression écrite dans un contexte universitaire dans un pays anglo-saxon.

 

Les compétences requises lors de l'expression écrite :


 

Plusieurs compétences sont évaluées durant cette partie du test. L’étudiant doit ainsi être capable de :

 

  • Écouter un cours, un débat, et prendre des notes
  • Organiser ses idées par écrit et les synthétiser
  • Résumer, paraphraser, analyser des informations données par écrits ou par oral
  • Comparer et contraster une opinion sur un sujet donné

 

Vous disposerez d’un accès au contenu de cette partie de manière libre, que cela soit pour les fichiers audiovisuels ou écrits.

 

Le déroulement de l’épreuve d’expression écrite :


 

TOEFL, passer le test d'expression écriteL’épreuve d’expression écrite au TOEFL est divisée en deux sections bien distinctes, pour une durée totale de 50 minutes. Durant toute l’épreuve, un chronomètre se trouve en haut à droite de l’écran afin de vous informer du temps restant.

 

La première sous-épreuve consiste dans la rédaction d’un résumé de 150 à 250 mots sur un sujet donné. Vous devrez au préalable lire un texte écrit d’une page, ainsi qu’écouter un enregistrement audio de 2 minutes environ. Ces deux documents aborderont le même sujet, souvent avec des points de vue différents ou dans des conditions différentes. Il est donc recommandé voir nécessaire de prendre en compte ces deux points de vue dans la rédaction du résumé.

 

La seconde sous-épreuve consiste dans la rédaction de votre opinion personnelle sur une problématique donnée. Une question vous sera posée, à vous d’organiser vos idées et de rédiger une réponse cohérente et argumentée. Si les idées que vous promouvez dans votre rédaction ne sont pas prises en compte dans l’évaluation, évitez les aberrations ou les points de vue trop extrêmes qui pourraient vous pénaliser !

 

L’évaluation de l’épreuve d’expression écrite au TOEFL :


 

Les réponses que vous rédigez dans les deux parties du test sont enregistrées à la fin de l’épreuve et envoyées au serveur de l’organisation ETS, en charge de la correction. Elles sont ensuite soumises aux correcteurs, entre 2 à 4 personnes, qui corrigent et notent votre travail sur une échelle de 0 à 5. La moyenne des correcteurs est ensuite calculée, puis convertie sur une échelle de 0 à 30, qui représentera donc ¼ de votre note finale au TOEFL.


Dans la mesure où votre temps est limité et que vous n’êtes pas nécessairement des experts dans les sujets qui sont abordés, il est possible d’obtenir un très haut score, voir la note maximum, même si vous avez fait quelques erreurs.

 

Le TOEFL : tout savoir sur le TOEFL


 

Le TOEFL Ibt en FranceLe TOEFL est un test de langue anglais universitaire ayant pour but d’évaluer votre niveau de langue à travers 4 épreuves distinctes. Il est reconnu par l’ensemble du monde universitaire anglo-saxon, et sert de référence mondiale pour les conditions d’admission dans les programmes de formation en anglais.

 

La plupart des universités le demandent aujourd'hui de manière obligatoire lorsque vous postulez à une formation dispensée en anglais, que cela soit au sein d'un pays anglo-saxon, ou même ailleurs.

 

Le TOEFL actuellement, quel test passer ?


 

Le test du TOEFL a évolué avec le temps, notamment ces dix dernières années avec le développement des nouvelles technologies qui ont amené des changements majeures dans le fonctionnement du test. D’une version papier il est passé sur ordinateur, et n’est aujourd’hui accessible en France que dans cette dernière version.

 

Ainsi, le TOEFL « Paper based » n’existe plus en France, et il vous faudra obligatoirement vous tourner vers le TOEFL Ibt. Changement de version, changement de système de notation. Le test est aujourd’hui noté sur un total de 120 points rétablis de manière équitable dans les 4 épreuves, soit 30 points pour chacune.

 

Les épreuves du TOEFL :


 

Le test du TOEFL

 

Le TOEFL est divisé en 4 épreuves visant à évaluer votre connaissance globale de l’anglais et pas seulement une partie de celle-ci comme pour d’autres tests (le TOEIC en tête).

 

Le TOEFL est divisé en 4 épreuves dans l’ordre suivant :

 

  • La compréhension écrite
  • La compréhension orale
  • L’expression écrite
  • L’expression orale

 

Chaque épreuve est notée sur 30 points pour un total de 120 points. Chacun présente des particularités qu’il est préférable de connaître avant le passage du test afin de s’assurer un maximum de points.

 

L’épreuve d’expression orale au test du TOEFL (Speaking) :


 

Le TOEFL expression oraleChaque étudiant rejoignant une formation universitaire dans un pays anglo-saxon ou même en dehors doit être capable de communiquer efficacement en anglais durant mais aussi après les cours.


L’épreuve d’expression orale évalue donc votre capacité à vous exprimer et parler d’un sujet donné. Contrairement à d’autres tests, elle se fait comme les autres épreuves en face de l’ordinateur. Les réponses que vous donnez dans le microphone sont enregistrées et réécoutées par la suite par deux correcteurs différents, qui attribuent une note de manière individuelle en suivant un barême précis.

 

Les compétences demandées lors de l’expression orale :


 

Le TOEFL Ibt évaluant votre niveau d'expression orale dans un contexte universitaire, vous devez donc être capable de :

 

  • Répondre aux questions durant un cours
  • Participer à des discussions de groupe
  • Donner votre opinion de manière structurée

 

Durant toute l’épreuve, vous disposez d’un micro et d’un casque audio reliés à l’ordinateur. Le temps dont vous disposez pour chaque question est affiché à l’écran, ainsi que les différentes questions et documents utilisés.

 

Le déroulement de l’épreuve d’expression orale :


 

L’expression orale dure environ 20 minutes durant lesquels il vous sera demandé de répondre à six questions correspondant chacune à une épreuve spécifique. Ainsi, les deux premières questions seront centrées sur des sujets qui vous sont familiers comme une personne que vous admirez, ou un choix personnel à défendre.


Les 4 questions suivantes sont plus centrées sur le contenu écouté ou lu avant chaque question. Vous devez selon l’exercice résumer une opinion, synthétiser plusieurs documents, démontrer votre compréhension d’un problème ou encore expliquer des différences d’opinions.


Si les opinions que vous donnez aux réponses ne sont pas prises en compte dans la note finale, elles doivent malgré tout présenter une certaine cohérence et le déroulement des idées et arguments doit être naturel.
Attention, chacune de vos réponses est limitée dans le temps. Il sera donc nécessaire de répondre de manière structurée dans le temps imparti, l’enregistrement se coupant automatiquement une fois le temps écoulé.


Tout ajout supplémentaire de votre part une fois le temps imparti terminé n’est donc pas enregistré ! De même, il est pénalisant de terminer sa réponse avant la fin du temps demandé. Apprenez donc à gérer votre temps avant de passer l'épreuve.

 

L’épreuve de compréhension orale au TOEFL (Listening Section) :


 

Le TOEFL Comprehension oraleLa partie de compréhension orale du TOEFL a pour but de mesurer votre capacité à comprendre un anglais parlé dans le cadre d’une formation universitaire. Les fichiers audios écoutés concerneront donc des cours donnés dans le cadre de « Lectures » en amphithéâtre ou dans le cadre de conversation entre étudiants et professeurs pour un travail de groupe.

 

Quelles sont les capacités évaluées par l’épreuve de compréhension orale ?


 

Comprendre un dialogue : L’étudiant doit être capable de comprendre le sujet général d’un dialogue, mais aussi les différents points importants abordés jusqu’au détails les plus importants qui jouent un rôle dans le développement du dialogue.

 

Comprendre le « non-dit » : L’étudiant doit aussi pouvoir comprendre ce qui n’est pas expliqué clairement ou qui est implicite. Il doit pouvoir se faire une idée de l’attitude des personnes participant au dialogue et l’assurance avec laquelle ils participent au dialogue. Il est aussi nécessaire de reconnaître même de manière vague la fonction et le statut des personnes participantes.

 

Connecter et synthétiser les informations : L’étudiant doit être capable les liens entre chaque informations, les idées qui s’opposent, les raisonnements qui sont mis en place, les changements de sujets, et pourquoi le discours est arrivé à une telle conclusion.

 

Les sous-épreuves du test de compréhension orale :


 

Le test de compréhension orale est divisé en deux parties, la partie écoute de « Lectures » ou tout simplement des cours donnés à l’université ou la partie « conversations » avec plusieurs conversations dans des contextes universitaires.

 

Les « Lectures » universitaires : Vous écouterez entre 4 à 6 cours universitaire différent où seul le professeur parle d’une thématique donnée. Vous répondrez ensuite à 6 questions par fichier audio concernant ce que vous venez d’entendre.

 

Les conversations : Ce sont des conversations d’environ 3 minutes entre plusieurs protagonistes dans un contexte universitaire. Les individus peuvent être en accord comme en désaccord sur un sujet donné, et il convient d’écouter attentivement la relation entre les participants pour comprendre le contexte.

 

Les questions sont toujours selon le contenu des fichiers audios, et si vous devez déduire certaines réponses, elles sont toujours liées à ce que vous venez d’écouter.

 

L’épreuve de compréhension écrite au test TOEFL (Reading Section) :


 

Le Toefl epreuve de comprehension ecriteLa première épreuve du test, l’épreuve de compréhension écrite a pour but de mesurer votre capacité à comprendre des textes et passages de niveau universitaire. Ces textes peuvent être issus de revues scientifiques, économiques, ou d’ouvrages et de thèses dans des domaines très variés.

 

Le but principal de cette variété est d’éviter de favoriser certains étudiants ayant déjà une connaissance approfondie de un ou plusieurs domaines.

 

Quelles sont les capacités qui sont évaluées par le test de compréhension écrite ?


 

Les capacités demandées par cette partie du test sont :

 

Lire pour trouver une information : Chaque étudiant de niveau universitaire doit être capable de lire un texte en anglais afin de rechercher une information particulière ou un fait demandé.

 

Comprendre l’ensemble d’un texte : L’étudiant doit être capable de comprendre un texte dans sa globalité, les différentes idées données et la problématique ou le sujet qui s’en dégage. Il doit aussi être capable de « lire entre les lignes » et comprendre ce qui n’est pas forcément dit de manière explicite.

 

Lire et apprendre en même temps : L’étudiant doit pouvoir retenir les informations qu’il lit, reconnaître l’organisation globale des idées, faire un résumé ou une synthèse par la suite, et comprendre comment le texte à travers son développement arrive à une telle conclusion.

 

Les sous épreuves du test de compréhension écrite :


 

La partie compréhension écrite peut être divisée en plusieurs sous épreuves ayant chacune une méthode et un but spécifique. Le temps total alloué aux épreuves est compris entre 60 et 100 minutes.


Lors la lecture de texte, vous devez lire et comprendre des textes variés d’une taille moyenne de 700 mots. Seul votre compréhension est évaluée et non vos connaissances dans le domaine donnée par le texte. Par conséquent, chaque question posée a une réponse dans le texte, souvent explicite, parfois implicite.

 

Chaque test peut être réparti dans une des catégories suivantes :

 

  • Explication d’un sujet
  • Un point de vue argumenté
  • Une narration ou une présentation de faits historiques

 

Le TOEFL ecrit comprehensionLes questions possibles par rapport au contenu du texte :


Questions avec 4 choix et une réponse unique


Questions avec une phrase à insérer au sein du texte à 4 emplacements précis et mis en évidence dans le texte. Vous choisissez donc entre la réponse 1 à 4 par rapport au numéro de l’emplacement que vous considérez comme le plus approprié pour la phrase donnée.


Questions avec plus de 4 choix mais aussi plus d’une réponse correcte.

 

Le test du TOEFL Ibt se faisant sur ordinateur, vous aurez affiché sur votre écran le texte à droite, et les questions à gauche. Il n’est donc pas nécessaire de passer de l’un à l’autre de manière répétée, tout est déjà affiché à l’écran !

 

 

Study Experience : agence accompagnement études

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc