Page 1 sur 2
Vous avez décidé d’étudier au Québec et vous vous demandez quelles sont les avenues qui s’offrent à vous en termes d’hébergement. Les voici :
Chaque résidence a ses propres caractéristiques. Plusieurs n’offrent que des chambres individuelles alors que d’autres proposent plutôt des studios meublés et appartements plus spacieux. Ainsi, l’UQAM, par exemple, met à la disposition de ses étudiants deux appartements meublés de 8 chambres à coucher pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, en plus de studios simples, doubles, etc.
Avantages et inconvénients de cette formule :
Il faut s’y prendre tôt pour réserver parce que les places s’envolent rapidement
À vérifier quand vous louez : certaines chambres n’offrent qu’un équipement minimum pour cuisiner (micro-ondes et mini-frigo). D’autres ne permettent pas de cuisiner sur les lieux loués et mettent une cuisine communautaire à disposition
Vous vivez généralement près de votre faculté et de la bibliothèque, d’où économie de frais de transport
Hébergement à bon prix
Environnement sécuritaire
Un bon moyen de faire connaissance avec des gens du Québec, mais aussi des étudiants du monde entier
Règlements stricts à respecter
Où trouver ces résidences ? Chaque Université et Cegep (Collèged’enseignement général et professionnel) qui offre de l’hébergement à ses étudiants en fait la promotion sur son propre site web.
Il s’agit ici de partager (ou non) un appartement avec une ou plusieurs autres personnes. Il peut s’agir de gens que l’on ne connaît pas encore ou de gens avec qui on est venu étudier et avec qui on s’entend bien.
Avantages et inconvénients de la colocation :
Un bon moyen de faire connaissance et de s’intégrer dans la communauté et de se faire de nouveaux amis.
Malheureusement, il est possible que la vie communautaire ne soit pas toujours une réussite
Une vie «en ville», plus ou moins éloignée de l’institution d’enseignement. Donc, meilleur contact avec tout ce qu’offre la ville, mais frais de transport à prévoir
Type d’hébergement plus cher que la résidence universitaire, selon le logement et le nombre de personnes qui le partagent, mais espace de vie généralement plus spacieux qu’en résidence
Peu ou pas de règlements autres que ceux que l’on se donne pour faciliter la vie en commun
Où trouve-t-on ces appartements? Sur les sites web des agences de location d’appartements meublés, sur les sites de petites annonces, dans les journaux, etc.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !