Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Trouver un logement étudiant au Québec :


 

Vous avez décidé d’étudier au Québec et vous vous demandez quelles sont les avenues qui s’offrent à vous en termes d’hébergement. Les voici :

 

Logement sur le Campus : Résidences reliées à une maison d’enseignement (Université ou CEGEP)


 

Trouver un appartement au QuébecChaque résidence a ses propres caractéristiques. Plusieurs n’offrent que des chambres individuelles alors que d’autres proposent plutôt des studios meublés et appartements plus spacieux. Ainsi, l’UQAM, par exemple, met à la disposition de ses étudiants deux appartements meublés de 8 chambres à coucher pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, en plus de studios simples, doubles, etc.

 

Avantages et inconvénients de cette formule :

 

Il faut s’y prendre tôt pour réserver parce que les places s’envolent rapidement


À vérifier quand vous louez : certaines chambres n’offrent qu’un équipement minimum pour cuisiner (micro-ondes et mini-frigo). D’autres ne permettent pas de cuisiner sur les lieux loués et mettent une cuisine communautaire à disposition


Vous vivez généralement près de votre faculté et de la bibliothèque, d’où économie de frais de transport


Hébergement à bon prix


Environnement sécuritaire


Un bon moyen de faire connaissance avec des gens du Québec, mais aussi des étudiants du monde entier


Règlements stricts à respecter


Où trouver ces résidences ? Chaque Université et Cegep (Collèged’enseignement général et professionnel) qui offre de l’hébergement à ses étudiants en fait la promotion sur son propre site web.

 

Logement hors-campus : La colocation d’un appartement



Il s’agit ici de partager (ou non) un appartement avec une ou plusieurs autres personnes. Il peut s’agir de gens que l’on ne connaît pas encore ou de gens avec qui on est venu étudier et avec qui on s’entend bien.


Avantages et inconvénients de la colocation :

 

Un bon moyen de faire connaissance et de s’intégrer dans la communauté et de se faire de nouveaux amis.


Malheureusement, il est possible que la vie communautaire ne soit pas toujours une réussite


Une vie «en ville», plus ou moins éloignée de l’institution d’enseignement. Donc, meilleur contact avec tout ce qu’offre la ville, mais frais de transport à prévoir


Type d’hébergement plus cher que la résidence universitaire, selon le logement et le nombre de personnes qui le partagent, mais espace de vie généralement plus spacieux qu’en résidence


Peu ou pas de règlements autres que ceux que l’on se donne pour faciliter la vie en commun

 

Où trouve-t-on ces appartements? Sur les sites web des agences de location d’appartements meublés, sur les sites de petites annonces, dans les journaux, etc.

consultez notre forum