Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Index de l'article

Emma est partie étudier à Montréal après le bac pour un cycle "Bachelor" !


Emma, étudiante à Montréal en Bachelor à Concordia
Je m'appelle Emma, j'ai 19 ans, et j’ai suivi en France un Bac S SVT avec option informatique, obtenu avec mention Bien. Je suis partie juste après le lycée afin d’étudier à Montréal, à l’âge de 17 ans. Afin d’avoir le niveau d’anglais requis, j’étais partie deux ans avant pendant deux mois en Australie pour apprendre la langue.

 

J’ai passé mon IELTS a mon retour en France et j’ai obtenu 8.0 après un an de préparation. Je n’étais pas sûre de souhaiter étudier à l’étranger, et mon séjour en Australie m’a permis de me décider sur mon projet.

 

Quelle formation as-tu rejoins à Montréal ?



Je me suis inscrite pour un Bachelor "Computer Sciences" en trois ans au sein de l'université de Concordia car je savais que je voulais étudier dans l’informatique et le jeux vidéo. Montréal est la ville du jeu vidéo, et le programme "Computer Sciences" est la formation type pour rentrer dans ce milieu, c’était donc l’opportunité rêvée !

 

C’est aussi une formation très vaste : on apprend à coder des applications, des jeux, des sites internet. La formation n’est pas particulièrement difficile dans la mesure où j’aime ça.

Comment s’est déroulée ton inscription au cursus de Concordia ?



Les requis pour Concordia était d’avoir mon Bac Scientifique, plus de 7.0 à l’IELTS ainsi qu’un minimum de 12 en Science (Maths / Physique / Chimie / SVT).

Dans mon lycée, les notes données étaient toujours très basses. En étant l’une de meilleures de ma classe, je cumulais à 9 de moyenne générale. Lorsque je me suis inscrit à Concordia, mon dossier a été refusé car je ne remplissais pas les conditions (minimum de 11 en Science). Je pouvais cependant faire réévaluer mon dossier lors de l’obtention de mon Bac si je remplissais cette condition. J’ai obtenu une moyenne de 14,75 au Bac Scientifique que j’ai envoyé dès que possible à l’université. Ils m’ont répondu le jour même pour confirmer mon admission !

Le problème cependant est que le baccalauréat et l’obtention des résultats sont relativement tards. J’avais postulé à McGill dans les mêmes conditions, sauf qu’ils ne rouvraient pas les dossiers après une certaine date qui était bien sûre avant les résultats du bac. C’est donc une opportunité manquée même si je ne regrette rien !

As-tu trouvé les formalités difficiles pour étudier à Montréal après le bac ?



Oui, c’était plutôt difficile. Au niveau de l’université de Concordia ou McGill, il y a beaucoup de ressources pour t’aider disponible sur leurs portails respectifs. Cependant, les documents à fournir ne sont pas toujours très clairs, notamment à cause de la traduction français / anglais qui peut t’induire en erreur.

Avec toutes les catégories d’étudiants et niveau d’études présentés sur les portails d’inscription, il est aussi difficile de savoir dans à quelle catégorie tu dois te rattacher. Contacter l’université est alors une bonne idée pour éviter la moindre erreur.

Quand es-tu partie ? Dans quelles conditions ?



Je suis partie au Canada après le bac, le 27 août plus exactement. Pendant les deux mois qui ont suivi l’examen, j’ai du faire toutes les démarches en France afin d’être à jour lors de la rentrée, et je me concentrer sur autre chose.

Les démarches les plus importantes sont :

  • Obtenir le permis d’études au Québec

  • Obtenir le CAQ : certificat d’acceptation au Québec


Étudier en Bachelor à l'université de Concordia

Articles en relation

consultez notre forum