Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Question Bourse SAAS pour Master

il y a 7 ans 1 mois #3172 par scamp
Bourse SAAS pour Master a été créé par scamp
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous savait si l'on pouvait bénéficier de la bourse SAAS pour l'année de master.
J'entends par Master, l'année suivant l'honours. Je sais que l'attribution se fait jusqu'à l'honours mais pour le master les avis divergent selon mes connaissances.


Merci =)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7830 par Menandre1505
Réponse de Menandre1505 sur le sujet Bourse SAAS pour Master
Bonjour,

En septembre prochain je serai en deuxième année de Master. Après ce Master je souhaiterai partir en faire un autre en Ecosse. J'ai entendu parler de la bourse SAAS.

Cependant certaines informations sont contradictoires: certaines personnes disent que cette bourse pour faire un Master est en fait un prêt qu'il faut rembourser une fois le diplôme obtenu, d'autre disent que c'est une bourse et qu'il n'y a rien à rembourser. Le SAAS est une bourse ou bien un prêt qu'il faut rembourser à la fin de nos études?

Peut-on bénéficier d'autres bourses en plus du SAAS, type bourse de mobilité ou de la région? Et enfin dernière question: si je pars en Ecosse dans un an j'aurai 27 ans. Est-ce que le SAAS est accordé au étudiants de plus de 25 ans ou y-a t'il une limite d'âge?

Je vous remercie du temps que vous accorderez à répondre à mes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #7838 par International Webmasterv15
Réponse de International Webmasterv15 sur le sujet Bourse SAAS pour Master
Bonjour Menandre,

Je m'excuse pour la réponse un peu tardive, et merci de m'avoir relancé par mail.
Le SAAS est un sujet compliqué car l'organisme en charge fait évoluer les règles chaque année, mais voici les sources d'informations principales.

Le Funding Guide est une excellente source d'informations et doit être ton point de départ : www.saas.gov.uk/_forms/funding_guide.pdf
Tu devras apprendre la majorité de ce qu'il faut savoir à travers ce guide.
La page 8 rappelle clairement les requis pour les étudiants européens.
La Independant students Bursary pourrait aussi s'appliquer à ton cas (page 5), dans la mesure où tu as 27 ans et que tu dois surement subvenir à tes besoins seuls.

Concernant les programmes Master concernés par cette bourse, tu peux te reporter à ce document : www.saas.gov.uk/_forms/pg_course_list.pdf

Et pour faire ta demande, voici la page dirigeant vers l'espace pour s'inscrire en tant qu'étudiant européen : www.saas.gov.uk/how_to_apply/eu.htm

Le formulaire d'inscription à un programme Postgraduate éligible est aussi accessible en ligne : www.saas.gov.uk/_forms/sas7.pdf

Les conseils et astuces sont très intéressants et doivent être lus avant de commencer le processus : www.saas.gov.uk/_forms/applied_before_hints.pdf

La Bourse SAAS n'est en aucun cas un prêt. Vous ne touchez pas à l'argent qui vous sera versé, car la bourse est directement versé à l'établissement pour couvrir vos frais universitaires. Dans le cas où vous ne validez pas votre cursus, il est en revanche possible que le SAAS souhaite récupérer le montant versé, mais uniquement dans ce cas précis.

Tu as le droit de cumuler les aides tant que les critères de sélection n'interdisent pas le cumul, ce qui est très rare. Après avoir parcouru les différentes sources, il semblerait que tu puisses recevoir le SAAS à l'âge de 27 ans (une bonne partie des étudiants écossais commence d'ailleurs son cycle Postgraduate à 25 ans ou plus).

Seuls les "Asylum Seeker" ne peuvent en bénéficier après 25 ans, mais tu ne fais pas partie de cette catégorie.

J'espère avoir répondu à tes questions, et je reste à ta disposition pour plus d'informations.

Webmaster du site Étudions à l'étranger et prêt à vous aider !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: menandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7839 par menandre
Réponse de menandre sur le sujet Bourse SAAS pour Master
Merci beaucoup pour ces informations et le temps que vous avez passé à les chercher. Cela m'aide énormément! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8048 par Deborah W
Réponse de Deborah W sur le sujet Bourse SAAS pour Master
Bonjour,

Etant actuellement en deuxième année en sciences politiques, je me permets de vous envoyer un message concernant la bourse SAAS afin de pouvoir étudier en Ecosse.

J’ai beaucoup lu d’articles, sur votre site ainsi que sur le site officiel du gouvernement anglais afin de voir s’il est possible pour moi d’avoir l’opportunité d’étudier un an dans une des universités écossaises. Cependant, plusieurs questions restent en suspend.

Je précise tout d’abord que je suis belge, et que j’étudie dans une université belge. Est-ce que les articles de votre site sont également valables pour moi ? Supposons que oui. De plus, je précise qu’aucune personne ne ma famille n’a vécu en Angleterre (j’ai cru voir que parfois, cela rentrait dans les conditions d’admission).

Je finis l’année prochaine mon bachelier (3ans, équivalent à la License française) en sciences politiques, avec une mineure en droit. Est-ce que je pourrais m’inscrire un post-graduate ou devrais-je poursuivre une 4ème année de bachelor « of honnor » ?

Deuxièmement, dans l’université dans laquelle j’étudie actuellement, j’ai le choix entre plusieurs choix de masters dans le domaine des sciences sociales (gestion des ressources humaines, sociologie, politique, relations internationales,…). Aurais-je également un choix dans les universités écossaises, ou devrais-je continuer obligatoirement en politique ? D’autant plus qu’après analyse des études pour lesquelles les bourses étaient accordées cette année (site SAAS), il y a beaucoup de masters différents dans le domaine des sciences sociales (plus nombreux qu’en Belgique).

De plus, ceci est un problème particulier à la Belgique mais vous pouvez peut-être m’aider. Chez nous, la session d’examen se poursuit jusque fin juin, et la session de rattrapage à lieu fin aout. A moins de réussir tous les examens en juin, nous ne connaissons notre réussite que début septembre (une semaine avant la rentrée). Cependant, nous devons donner une preuve de notre réussite afin de s’inscrire. Ces délais poseraient ils un problème pour ce programme ? Car je ne peux garantir ma réussite en juin.

Pour finir, est-ce qu’il faut une moyenne minimale pour être accepté dans certaines universités ? Personnellement ma moyenne varie toujours entre 12 et 13, ce qui correspond (en Belgique) à une mention satisfaction.

Je vous remercie d’avance pour votre aide,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations