Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

découvrir le Royaume uni en étudiant

Baptiste, étudiant en BTS Commerce International, à étudié en 3ième année au sein d'une université anglaise :


 

Études :

 

Je suis un étudiant de 21 ans. J'ai obtenu un BTS Commerce International à Compiègne dans l'Oise au sein de l'institution Guynemer. Mes résultats étaient plutôt bons, avec une moyenne générale aux alentours des 12.75, et une moyenne de 15 en anglais. J'ai décidé de partir étudier à l'étranger car j'ai pensé que c'était une bonne opportunité d'apprendre l'anglais, de continuer mes études en commerce international et de découvrir un nouveau pays. 

 

Pourquoi le Royaume-Uni ?

 

Découvrir l'Écosse en étudiantJ'avais déjà fait plusieurs stages à l'étranger pendant mon BTS à Coventry en Angleterre, et je voulais retourner en Angleterre, pas forcément dans cette ville, mais retourner là où j'avais passé de bons moments et découvrir un peu plus le pays. En BTS, j'avais appris à trouver mes stages seul suite à des recherches très très longues, et sans trop y réflechir, je me suis dis que je me pouvais très bien me débrouiller seul pour trouver une université en Angleterre sans passer par la France.

 

Les démarches pour s'inscrire aux universités écossaises :


Plus d'infos sur les démarches d'inscription !

 

Comment se sont déroulées les démarches ?

 

Étudier en Angleterre : comment s'inscrire ?Grâce à un ami qui a la double nationalité, et qui voulait faire ses études en Angleterre, j'ai pu avoir de nombreux informations concernant l'inscription dans ce pays. Je m'y suis pris très tôt vers le mois de décembre jusqu'à janvier. Donc je me suis inscrit via le site internet UCAS, ce qui a pris une bonne demi-journée, rien de dur, mais c'est vraiment long. Les universités que j'ai choisie était celle que je connaissais avant, celle de Coventry et celle où mon ami c'était inscrit. Il y avait celle de Birmingham, Conventry, Kent, Bath, et une dernière université. Pendant trois mois, aucune nouvelle, ce qui est assez stressant. On se demande ce qui se passe, tu fais d'autres projets, tu te prépares à l'éventualité de rester en France. Puis finalement en avril, je reçois les résultats, déception totale ayant été refusé dans les 5 universités. 

 

Je suis donc retourné sur UCAS, étant donné que lorsque tu as 5 choix refusés, tu peux rajouter un choix d'université. Si tu es refusé à nouveau, tu peux à nouveau rentrer un nouveau choix jusqu'à ce que tu sois accepté où que les inscriptions soient terminées. Cela a duré près de 3 mois pour moi, de Avril à Juin. En Juin, j'ai pensé à la possibilité d'aller ailleurs qu'en Angleterre, j'ai choisi une des universités d'Edinburgh (Heriot-Watt) qui m'a refusé immédiatement. J'ai ensuite postulé à Abertay Dundee, vraiment le coup de la dernière chance, et j'ai finalement été accepté fin Juin ! Il me demandait quand même deux conditions pour être accepté définitivement, c'était de passer mon BTS et d'avoir 85 au TOEFL. Début Juillet, j'ai obtenu mon BTS, après toutes ces difficultés, j'ai quand même eu des doutes sur mon envie de partir étudier au Royaume. J'ai finalement passé le TOEFL, début Juillet, puis j'ai attendu les résultats pendant facilement 3 semaines, et finalement j'ai obtenu 76, niveau normal pour un étudiant de fin de BTS. J'ai envoyé les résultats, et pendant tout le mois d'Aout, aucune réponse, puis finalement j'ai reçu une réponse écrite le 13 Septembre, alors que la semaine d'accueil des étudiants internationaux avait déjà commencé le jour même.

J'ai eu des doutes sur mon départ, l'année venait déjà de commencer, la réponse avait mis un mois à arriver, j'avais peur d'arriver en retard, et je trouvais que cela ne faisait pas très sérieux de la part de l'université. J'y suis quand même parti 2 jours plus tard malgré mes quelques réticences. 

 

Et finalement, regrettes tu d'être parti ?

 

La vie en Angleterre pour un étudiant

Malheuresement oui, je suis assez déçu d'être parti. Le milieu universitaire en général m'a déçu. En BTS, j'étais habitué à avoir 30h à 35h de cours par semaine, tandis qu'à l'unversité anglais j'étais limité à seulement 8h par semaine ! Il n'y avait pas non de suivi des étudiants au cas par cas. Je regrette aussi d'être parti car mon niveau d'anglais était déjà bon avant mon départ, et je n'ai que peu progressé sur place, tandis que les matières étudiées sont une redite de ce que j'avais fait en BTS.

Vu le peu d'heures de cours, je trouvais le temps assez long et je n'apprécie que peu l'ambiance étudiante, les soirées avec des centaines d'étudiants alors que je préfère les soirées entre amis et en petit comité.  En revanche, j'ai pu découvrir pas mal de pubs durant mes études sur place, au moins une vingtaine... 

 

J'ai surtout eu de TRES gros problèmes de colocation, je me suis retrouvé avec 6 mecs de première année, avec une moyenne d'âge de 17 ans, qui ne savaient pas vivre en communauté, qui se levaient à midi et se couchaient à 4h du mat. Il n'y avait aucun respect, il faisait du bruit toute la nuit et ne savaient pas tenir propre un appartement, notamment les parties communes. 

 

Étudier en Écosse : les démarchesAu final, j'ai décidé de quitter l'université à la fin du premier semestre, sans aucun regrets, même si je garde de très bons souvenirs avec des amis que je me suis fait sur place, la rencontre avec de nombreux étudiants étrangers, mais trop de choses n'allaient pas pour que je reste toute l'année. Malgré mon expérience, je dirai qu'il ne faut surtout pas hésiter à partir étudier à l'étranger, c'est une expérience formidable, mais si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage.

 

 

consultez notre forum