Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Démarches pour étudier en Écosse en Interview

Jean-Baptiste est parti étudier en Écosse en 3ième année de Bachelor Business Studies :


Plus d'infos pour partir étudier en Écosse !

 

Études antérieures à l'Écosse :

 

J'ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation en alternance à l'IUT de Cergy-Pontoise. J'ai décidé d'étudier pendant un an à l'étranger après ce diplôme afin d'apprendre une autre langue, de me changer les idées et de faclité mon entrée dans les meilleures écoles de commerce en France par la suite à travers les concours passerelles.

 

Pourquoi vouloir partir étudier en Écosse ?

 

J'avais déjà effectué un tour d'Ecosse en 3 semaines, 2 ans plus tôt, qui avait vraiment été une expérience formidable. J'ai donc voulu revivre dans ce pays magnifique, et y apprendre l'anglais.

A la base je devais partir en partenariat avec mon IUT à l'école d'Abertay Dundee en Écosse. Seulement, l'IUT qui avait tendance a "oublier" les alternants par rapport aux formations initiales pour la plupart des informations générales, ne m'a tout simplement pas fait passer la selection interne. Le nombre de places tant limitées, une fois que celle-ci étaient attribuées, impossible de revenir sur leur décision, car me donner une place aurait signifié enlever la place d'une personne déjà selectionnée.

Évidemment, cela s'est très mal passé par la suite, non seulement cela faisait plus d'un an que j'en avais parlé au responsable des relations internationnales, mais j'avais l'habitude d'aller le voir tout les deux mois pour lui poser des questions. J'avais même envoyé plusieurs mails, il connaissait donc parfaitement mon projet. Cependant, il refusait de changer quoi que se soit, et n'a jamais reconnu être en faute. Les derniers e-mails étaient d'ailleurs très "chauds".

Même un an après, je considère toujours que je ne suis pas en faute dans ce qui s'est passé, et que ce qu'ils ont fait n'était pas correct. Cependant, j'ai réussi a trouver un autre moyen de me rendre en Écosse.

 

Les inscriptions en Écosse, explications des démarches :


Plus d'infos pour partir étudier en Écosse !

 

Comment es-tu parti par la suite ?

 

L'IUT en lui-même ne m'a pas aidé, hormis ma prof d'anglais. J'ai décidé de profiter d'un autre partenariat avec l'université d'Heriot-Watt en Écosse sur le campus de Galashiels, où j'ai appris comment utiliser le système d'inscription UCAS, qui correspond a notre site internet Post-Bac. J'ai donc postulé pour plusieurs universités, dont celle d'Abertay Dundee, où j'ai été reçu. J'ai donc pu partir dans la même école que d'autres étudiants de mon IUT, mais sans partenariat. Concrètement, cela ne changeait absolument rien, le partenariat se résumant à une selection interne plutôt qu'à une selection sur dossier par l'université.

 

Quelles ont été concrètement les formalités ?

 

J'ai du m'inscrire sur le site UCAS au mois de Janvier, sachant que la date limite était le 15. J'ai du fournir mes notes de Bac et post-bac, c'est à dire les 3 premiers semestres de mon DUT.

Il est demandé deux lettres de motivation de la part de différents professeurs, ainsi qu'une lettre d'un ancien employeur si possible. Dans mon cas, étant en alternance, je n'ai eu aucune difficultés à les trouver. Il vous faut aussi décrire un maximum votre parcours scolaire et professionnel, fournir des contacts nommés "References", que l'université peut appeler pour vérifier les sources (ce qu'ils n'ont pas fait dans mon cas).

 

Quand as-tu obtenu la réponse ?

 

J'ai obtenu la réponse fin avril-début mai de mémoire, mais j'ai fait une grosse erreur de compréhension, car je n'avais pas lu toutes les rêgles et tutorials proposés par le site, car étant donné qu'ils sont en anglais, j'avais un peu la flemme... En tout cas j'ai retenu la leçon ! En effet, pour l'université d'Abertay Dundee, la réponse était "Conditionnal", que j'ai traduit sans trop de relfexion par "Liste d'attente" selon ma logique.

Ce n'est que 15 jours plus tard, vers 1h du matin en lisant les rêgles et explications sur UCAS parce que je n'avais rien d'autre faire (véridict) que j'ai lu que "Conditionnal" signifiait être accepté sous condition(s)!

Ma seule condition étant ... d'obtenir 85 au TOEFL ou 6.5 à l'IELTS. Cela a été un grand moment de joie ... que j'aurais pu vivre deux semaines plus tôt si j'avais fait l'effort de lire les explications en Anglais, même si il y en a pour des dizaines de pages !

 

Et donc le test d'anglais s'est passé comment?

 

En faîte, j'avais déjà passé le TOEIC au sein de l'IUT et j'avais obtenu un score de 845 qui est plutôt bon, et donc en me renseignant sur le site de l'université, j'ai cherché à savoir si je pouvais m'en servir pour valider mon niveau d'anglais. J'ai eu le droit à la surprise de voir que le TOEIC était accepté et qu'il fallait un score minimum de ... 850 !!!

J'ai cru que c'était une mauvaise blague, j'ai donc quand même envoyé mon score en scannant la fiche remise par l'organisme du TOEIC et en l'envoyant par mail. A côté de cela, je me suis inscrit à l'IELTS, au cas ou cela ne suffisait pas... 3 jours après, je reçois une réponse positive de l'université qui m'affirme que le score est suffisant ! J'avais donc réussi à intégrer l'école, seul manquait l'obtention de mon DUT pour passer en "Unconditionnal", chose qui s'est faite deux mois après. Pour l'IELTS, vous pouvez vous inscrire et ne payez que une semaine après, si le paiement n'est pas effectué, vous êtes juste desinscrit, ce que j'ai fait !

 

Globalement, je dirai que l'inscription a été plutôt facile sur le fond, mais laborieuse sur la forme car je ne savais pas toujours à quoi m'attendre par la suite, j'ai fait des erreurs ridicules, et je stressais car je n'avais pas forcément de plan de secours si je n'étais pas accepté. Ma mésaventure avec l'IUT m'a fait comprendre que l'on est néammoins jamais mieux servi que par soi-même !

 

Je pense que j'ai malgré tout manqué un peu d'informations, et votre site m'aurait vraiment aidé à l'époque, j'espère que d'autres auront la chance de pouvoir l'utiliser !

 

Plus d'infos pour partir étudier en Écosse !

 

consultez notre forum