Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir étudier à Galashiels, deuxième ville des Borders d’Écosse :


 

Etudier à Galashiels en EcosseGalashiels est une jolie petite ville d’Ecosse, dans la région des Borders (au sud de l’Ecosse) et traversée par la rivière Gala Water. Elle est connue pour son club de rugby, les Border Reivers, et pour son campus de l’université Heriot-Watt, renommée à l’international. Malgré sa taille, cette petite ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires : en son centre ville se trouvent tous les services utiles (banques, postes, …), ainsi qu’un cinéma et 3 grandes surfaces.

 

En effet, malgré le faible taux de population, la ville a vu s’ouvrir de nombreux commerces tels que Boots, Mark&Spencer ou encore Subway. On y trouve également deux boites de nuit (le Move et l'Indigo), une piscine et de nombreux bars-restaurants.

 

Informations sur la ville de Galashiels :


Les infos utiles pour se repérer pour un étudiant étranger. 

 

  • Population : 12 367 habitants (recensement 2001)
  • Part d'étudiants : 4,5 % de la population
  • Nombre d'étudiants : environ 550 étudiants
  • Nombre d'universités : 1 campus universitaire
  • Potentiel d'activités et sorties pour étudiants : Faible

 

C'est une petite bourgade très calme qui contient finalement l'essentiel de ce dont un étudiant peut avoir besoin. De plus, la ville n’est qu’à 1h d’Edimbourg et à 2h de Glasgow, donc plutôt bien située si l’on veut voir du pays aux alentours.

 

Comment se rendre à Galashiels :


Plus d'infos dans "comment se rendre en Ecosse ?"

 

Etudier à GalashielsLe Bus : une station du bus, située en centre ville, relie Galashiels à Edinburgh et au reste des Borders (Hawick, Carlisle, etc..). Elle est desservie par la compagnie de bus First Bus. Des navettes sont aussi à disposition des étudiants depuis le campus Heriot-Watt pour rejoindre celui d’Edimbourg.

 

Le Train : depuis 1969, la ligne de transport ferroviaire (la Waverley Line) qui reliait Galashiels au reste du pays est resté abandonnée. Toutefois, un programme d’investissement dans les transports lancé par le gouvernement écossais prévoit de réinstaurer le trafic ferroviaire à Galashiels, promettant ainsi un meilleur réseau de transport et une plus grande ouverture de la ville sur le reste de l’Ecosse, notamment avec Edimbourg et les Borders. Ce projet devrait débuter en 2011 et s’achever en 2013.

 

L’Avion : l’aéroport le plus proche de Galashiels se trouve à Edimbourg, à environ 70km. Il n’y a cependant pas de navette directe entre l’aéroport et Galashiels, il faut donc se rendre dans le centre ville d’Edimbourg pour ensuite prendre la correspondance. Il n’y a pas énormément de bus qui circulent, seules quelques lignes, avec environ 1 bus par heure, pensez donc à organiser votre trajet à l’avance.

 

 Les Universités pour étudier à Galashiels :


 

La ville de Galashiels possède un seul campus universitaire.Université Heriot-Watt : 

 

Etudier à Heriot WattCrée en 1821, l’université Heriot-Watt a acquis une réputation de renommée mondiale, dans la qualité de son enseignement et de ses recherché, la plaçant ainsi parmi les meilleures universités du Royaume-Uni dans les domaines du business et de l’industrie, et la meilleure d’Ecosse. Cette université, qui compte 7000 étudiants (dont 1/3 étrangers), est divisée en 4 campus : Orkney, Edimbourg, Dubai, et enfin Galashiels. Chaque campus possède son propre domaine d’enseignement. En effet, celui de Galashiels est spécialisé dans le textile et la mode. Il s’agissait en fait d’une école de Textile & Design, la deuxième plus vieille institution textile du monde, crée en 1883, et qui fut intégrée à Heriot-Watt en 1998.

 

Récemment réaménagé, le campus dispose d’une bibliothèque universitaire spacieuse, hi-tech et très complète, et de nombreux studios et ateliers très bien équipés. Environ 550 étudiants sont présents sur le campus de Galashiels.Situé en périphérie de la ville, le campus de Galashiels bénéficie de plusieurs activités : un club de sport, une piscine, des pistes d’athlétisme et des terrains de tennis et de squash. De plus, la campagne environnante offre aux étudiants la possibilité de pratiquer le golf, la pêche et l’équitation. Les amateurs de cyclisme et de randonnées se feront également une joie d’utiliser les pistes et les sentiers aménagés. On trouve également un musée d’archives, une crèche et une association étudiante active et partenaire du campus d’Edimbourg

 

Pour les étudiants Français, si vous désirez postuler dans une formation ‘Undergraduate’, le bac est évidemment obligatoire, mais avec la mention AB au minimum. Plusieurs établissements universitaires français possèdent des partenariats avec Heriot-Watt, mais il vous faudra fournir la preuve de bons résultats pour avoir une chance d’être admis. Les éléments requis peuvent varier selon le programme d’enseignement choisi. Si vous désirez postuler en ‘Postgraduates’, vous devrez attester d’un diplôme équivalent licence ou M1 dont les résultats sont satisfaisants. Dans tous les cas, vous devrez fournir un justificatif de votre niveau d’anglais :

 

  • Pour un programme en Undergraduate, le niveau exigé est de : 6.0 à l’IELTS ou 80 au TOEFL (ou autre diplôme équivalent)
  • Pour un programme en Postgraduate, le niveau exigé est de : 6.5 à l’IELTS ou 85 au TOEFL (ou autre diplôme équivalent)

 

Etudier à Galashiels, les liens utiles :


 

Quelques liens utiles pour étudier à Galashiels :


http://firstborders.co.uk/galashiels/galaall.php : La compagnie de bus qui dessert Galashiels avec les destinations, horaires et tarifs

http://www.undiscoveredscotland.co.uk/galashiels/galashiels/index.html : Des photos de la ville

 

consultez notre forum