Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme SAAS, l'accueil des étudiants étrangers en Écosse :


 

Le SAAS, organisme écossaisLe programme SAAS, géré par l'organisme écossais du même nom, a pour but de favoriser l'arrivée d'étudiants étrangers au sein des universités écossaises. Le principe est simple, tout étudiant étranger citoyen de l'Union Européenne se voit attribuer une bourse couvrant l'intégralité des frais d'inscription à l'université écossaise. Ces frais s'élevaient à 1820£ en 2011, soit près de 2200 euros entièrement pris en charge par l'organisme.

 

Alors que les étudiants en Angleterre devront bientôt payer près de 7000 euros de frais d'inscription, l'Écosse propose des frais d'inscriptions gratuits aux étudiants étrangers. Pourtant elle bénéficie d'université aussi renommées que les universités anglais, tel que l'université de St Andrew, Edinburgh ou encore Glasgow. Plus d'infos sur les universités écossaises dans l'article "Les villes et universités écossaises".

 

SAAS, les conditions pour bénéficier du programme :


 

Si de nombreuses universités françaises proposent l'accès à cette bourse de manière automatique dans le cadre de leur partenariat avec les universités écossaises, tous les étudiants étrangers partant étudier en Écosse peuvent en bénéficier. Ainsi, si vous vous êtes inscrit via le système UCAS, ou bien en envoyant directement un dossier à l'université de votre choix, vous pouvez tout aussi bien bénéficier de cette bourse.

 

Cependant, quelques conditions sont à respecter pour obtenir la bourse :Étudier en Écosse grâce au SAAS

 

  • étudier au minimum un an dans une université écossaise
  • être de citoyenneté européenne
  • prendre une année d'études à plein temps
  • obtenir votre diplôme à la fin de cette année d'études, la bourse vous étant retirée en cas d'échec
  • présenter votre lettre d'acceptation à l'université écossaise

 

SAAS, les démarches pour obtenir la bourse :


 

Les aides du SAAS pour étudier en ÉcosseLes démarches sont à faire sur le site officiel du SAAS (en anglais). Vous pouvez les entreprendre seul, avant votre départ, mais la très grande majorité des universités écossaises vous aideront dans vos démarches lors de votre arrivée les premières semaines dans l'université qui vous a accepté. Pas de panique donc, même une fois sur place, vous pourrez toujours bénéficier de la bourse.

 

L'intérêt de ce programme est donc important, et permet de rejoindre plus facilement un pays anglophone, avec des contraintes financières beaucoup moins importantes que pour des pays comme l'Angleterre, les États-Unis ou encore l'Australie.

 

Plus d'infos sur les études en Écosse, sur le site avec "Étudier en Écosse pour un étudiant français".