Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Partir découvrir l'Écosse en étudiant via le programme Erasmus :


 

Le Royaume-Uni accueille près de 4500 étudiants français chaque année dans le cadre du programme Erasmus, ce qui en fait le 2ième pays d’accueil derrière l’Espagne. Cependant une majorité de ces étudiants viennent en Angleterre, et seule une minorité choisit l’Écosse.

 

Partir avec Erasmus à EdinbourgPourtant, l’Écosse possède de nombreux points communs avec l’Angleterre, à commencer par le système universitaire et son enseignement de qualité. La demande moindre des étudiants permet d’intégrer plus facilement une université sur place par rapport à l’Angleterre, tout en restant dans une grande ville comme Edimbourg ou Glasgow. D’autres villes peuvent aussi être intéressantes telle que Dundee ou Aberdeen, par leur population étudiante très importante, et l’ambiance qui y règne.

 

L’Écosse permet aussi de conserver une certaine proximité avec la France, à seulement 1h15 d’avion pour un trajet Paris-Edinburgh à des prix parfois dérisoires grâce aux compagnies low-cost.

 

L’Écosse bénéficie du système d’enseignement anglo-saxon, et de très grandes universités acceuillent de nombreux étudiants étrangers, tel que l’université d’Edimbourg, de Glasgow, de Dundee, ou encore d’Heriott Watt. Les structures pour les étudiants ont très souvent adoptés les dernières normes technologique et ont été rénovés il y a peu, tandis que l’accueil réservé aux étudiants étrangers lors des premières semaines est exemplaire.

 

Pourquoi partir étudier avec le programme Erasmus en Écosse ?


 

Partir à Dundee avec Erasmus

Mais pourquoi partir avec Erasmus ? Les avantages du programme Erasmus par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne sont moins nombreux. Au niveau des coûts d’inscription, les 1800 livres sterling demandées aux étudiants écossais sont pris en charge par le SAAS pour les étudiants étrangers, pas besoin de payer donc pour étudier en Écosse, que cela soit avec Erasmus ou non.

La bourse Erasmus reste cependant un apport d’argent non négligeable, le coût de la vie étant sensiblement le même qu’en France.

 

Il peut être intéressant de privilégier l’Écosse à l’Angleterre, si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, vous optimisez ainsi vos chances d’obtenir une université au Royaume-Uni.

 

Cependant Erasmus n’est pas accessible à tous et le nombre de places est limité. Les facilités d’inscription via le système UCAS et l’absence de coûts d’inscription aux universités réduit vraiment les avantages du programme Erasmus, et hormis la bourse, aucune raison de ne pas tenter sa chance de son côté en s’inscrivant directement sans partenariat.

 

En savoir plus sur les études en Écosse !