Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les livres comme support de cours, un achat obligatoire et couteux :


 

Les ouvrages dans le système universitaire anglo-saxons

Les "Lectures" et "Tutorials" apportent leur lot de connaissances à l'étudiant tout au long de l'année, mais le système éducatif anglo-saxon privilégie aussi l'apprentissage seul de l'étudiant, à travers de nombreux ouvrages, qu'il faudra au moins en partie acheter.

 

En effet, en début d'année, il vous sera demandé d'acheter des livres en lien avec la matière étudiée. En rêgle générale, un seul est obligatoire, les autres sont optionnels, en partant du principe que comme la majorité des étudiants vous étudiez 4 matières par semestre, il vous faudra donc au minimum 8 livres sur l'année.

L'étudiant étranger moyen sera vite étonné du prix de ces livres, ce qui me rappelle un de mes souvenirs personnels, en Écosse, où l'enseignant avait indiqué un prix moyen pour un livre à acheter... J'avais tout d'abord compris "Fifteen pounds", une fois, deux fois, pour finir par comprendre la troisième fois que le livre coûtait " Fifty pounds" soit près de 60 euros !

 

En effet, les livres demandés sont très chers, et le prix moyen sur Amazon pour les dernière editions tournent autour de 45 euros à 65 euros. Si vous achetez les livres neufs, vous en aurez donc pour 400 euros à l'année environ en se contentant des livres obligatoires... Mais tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter à ce prix là, et il existe plusieurs astuces pour payer moins cher.

 

Comment payer moins chers les ouvrages et livres de cours ?


 

Premièrement, les anciennes éditions neuves sont beaucoup moins chères, de l'ordre souvent de 30-40% sur les sites de vente en ligne, ce qui permet de faire quelques économies alors que le contenu est souvent présenté différemment mais similaire.

Les livres nécessaires aux étudiants au Royaume-Uni

Autre astuce, la seconde main, un véritable marché paralèlle s'est mis en place, et il est possible de ne payer que 5 ou 10 pounds pour des livres datant d'il y a deux ou trois ans, dans un état correct voir excellent.

Et dernière astuce, la "Libray" ou bibliothèque, qui permet d'emprunter des livres à durée limitée. Cependant cette astuce n'est pas à privilégier, les livres étant rarement disponibles, il vaut mieux se contenter de prendre les livres optionnels si vous voulez allez plus loin dans le raisonnement.

 

Une autre astuce, néammoins illégale, et de télécharger ces livres au format numérique de la manière non payante. C'est une atteinte aux droits d'auteur, mais cette pratique reste très répandue sur les campus étudiants, bien que lire un livre de près de 500 pages sur ordinateur n'est pas des plus confortable.

 

Mais ces livres sont t'ils vraiment utiles? Oui et non, cela dépend du niveau d'études. Globalement, dans une université moyenne, il sera possible d'obtenir son diplôme en se contentant des cours. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, certaines connaissances ne peuvent être apprises que dans les lectures recommandées...

 

consultez notre forum